Chimistes, xviie s.

BOYLE ROBERT (1627-1691)

• Georges KAYAS

Né à Lismore (Irlande) et mort à Londres, le plus jeune des quatorze enfants de Richard Boyle, comte de Cork.Après des études à Eton, Robert Boyle reçoit à Genève une éducation très libérale et y étudie les mathématiques. En 1642, il poursuit ses études à Florence, où il est initié aux travaux de Galilée. Rentré en Angleterre, il rencontre Samuel Hartlib, qu […] Lire la suite

GLAUBER JOHANN RUDOLF (1604-1670)

• Universalis

L’Allemand Johann Rudolf Glauber est le découvreur du sulfate de sodium et considéré comme un des « pères de la chimie » et plus encore de la chimie industrielle. Né en 1604 à Karlstadt (Bavière) d’un père barbier, Johann Rudolf Glauber ne reçoit pas de formation universitaire, ni même d’apprentissage chez un apothicaire. Comme il le dit lui-même, il est un c […] Lire la suite

LÉMERY NICOLAS (1645-1715)

• Jonathan SIMON

Chimiste et apothicaire de métier, devenu tardivement médecin, le Français Nicolas Lémery a marqué l’histoire de la chimie pour avoir tenté d’appliquer une approche corpusculaire (la théorie corpusculaire soutient que la matière est composée de petites particules dont la forme est responsable des propriétés physiques et chimiques de la substance) à cette science alors balbutiante. Le livre qu’il a […] Lire la suite

STAHL GEORG ERNST (1660-1734)

• Dina SURDIN

Chimiste allemand, né à Ansbach (Bavière), Georg Ernst Stahl étudie la médecine à Iéna. Dès 1683, il est chargé de cours et, en 1687, il devient médecin personnel du duc de Saxe-Weimar. Lors de la création de l'université de Halle, en 1693, il est nommé professeur de médecine en second, enseignant les « Institutiones » : physiologie, pathologie, diététique, pharmacologie, botanique. En 1716, il es […] Lire la suite

VAN HELMONT JAN BAPTIST (1579-1644)

• Michel PRIVAT DE GARILHE

Chimiste, physiologiste et médecin flamand, Jan Baptist van Helmont eut le grand mérite d'avoir établi un pont entre l'alchimie et la chimie, et malgré ses penchants mystiques et sa croyance en la pierre philosophale, il respecta l'enseignement de William Harvey et celui de Ga […] Lire la suite

Robert Boyle

Robert Boyle, physicien et chimiste britannique d'origine irlandaise.

Crédits : Courtesy of the National Portrait Gallery, London

Nicolas Lémery (1645-1715)

Portrait de Nicolas Lémery, apothicaire du roi, médecin et chimiste français. Son explication des réactions chimiques, en termes d'interactions directes entre les particules qui constituent chaque réactif, marque un tournant dans la chimie du XVIIe siècle.

Crédits : Wellcome Library, London

Robert Boyle

Le physicien, chimiste et philosophe britannique d'origine irlandaise Robert Boyle (1627-1691).

Crédits : Hulton Getty