Représentation en art


ABSTRAIT ART

  • Écrit par 
  • Denys RIOUT
  •  • 6 725 mots
  •  • 2 médias

Longtemps l'art abstrait, épouvantail ou bannière, suscita les passions. Les tenants de la tradition voyaient dans son apologie un parfait exemple de la confusion des valeurs esthétiques, liée à leur décrépitude, conséquence d'une liberté sans frein. Ses propagandistes, à l'inverse, estimaient acquis et irréversible l'abandon de la représentation en peinture […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-abstrait/#i_0

ALLÉGORIE

  • Écrit par 
  • Frédéric ELSIG, 
  • Jean-François GROULIER, 
  • Jacqueline LICHTENSTEIN, 
  • Daniel POIRION, 
  • Daniel RUSSO, 
  • Gilles SAURON
  •  • 11 628 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « L'allégorie dans l'histoire de l'art »  : […] Forgé par la rhétorique classique, le terme « allégorie » (du grec allegoria) désigne un procédé par lequel on exprime quelque chose, le plus souvent une idée abstraite, sous la forme de quelque chose d'autre. Transposé dans le domaine des arts, il renvoie à un type de représentation destiné à rendre visible l'invisible et combinant d'emblée trois modes distincts. Le premier co […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/allegorie/2-l-allegorie-dans-l-histoire-de-l-art/

AMAZONES, iconographie

  • Écrit par 
  • Martine VASSELIN
  •  • 715 mots
  •  • 3 médias

Situées par les légendes grecques aux frontières des temps mythiques et du monde connu, au-delà du pays des Scythes, les Amazones sont un peuple imaginaire de femmes chasseresses et guerrières. Les traits et mœurs que leur prêtaient les Grecs constituent le négatif (et donc le repoussoir) de la civilisation hellénique : ce sont des Barbares, vivant de violences et de raids, combattant à cheval, ig […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/amazones-iconographie/#i_0

AMOUR

  • Écrit par 
  • Georges BRUNEL, 
  • Baldine SAINT GIRONS
  •  • 10 203 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Les représentations de l'amour dans l'art occidental »  : […] Les représentations de l'Amour sont innombrables dans l'art occidental depuis la Renaissance. Elles se présentent sous des formes variées. Cupidon, réputé être le fils de Vénus, est à la fois l'agent et l'incarnation du pouvoir que la déesse exerce sur les hommes. Cette figure n'est donc pas sans ambiguïté : c'est à la fois un être déterminé, avec son origine et son histoire, et la personnificatio […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/amour/5-les-representations-de-l-amour-dans-l-art-occidental/

ANTHROPOMORPHISME

  • Écrit par 
  • Françoise ARMENGAUD
  •  • 7 558 mots
  •  • 1 média

Au sens usuel et étroit, le terme « anthropomorphisme » définit le procédé erroné et illégitime par lequel une pensée insuffisamment critique attribue à des objets situés hors du domaine humain – objets naturels ou objets divins – des prédicats empruntés à la détermination du domaine humain, à des fins explicatives ou simplement représentatives. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anthropomorphisme/#i_0

APOCALYPSE DE JEAN

  • Écrit par 
  • Jean HADOT
  •  • 6 549 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « L’Apocalypse de Jean dans l’art »  : […] La liste des œuvres d'art consacrées à l'Apocalypse n'a pas l'ampleur qu'on pourrait croire. Quand on en dresse le tableau, on constate un double phénomène. Les Églises orientales ont longtemps hésité avant d'admettre ce livre étrange parmi ceux qui pouvaient fournir des thèmes à leurs artistes. C'est en Occident que l'ouvrage a vraiment servi de point de départ à l'inspiration artistique. Mais ic […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/apocalypse-de-jean/2-l-apocalypse-de-jean-dans-l-art/

ART & THÉOLOGIE

  • Écrit par 
  • Georges DIDI-HUBERMAN
  •  • 6 752 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'imitation et l'incarnation »  : […] Il est fascinant de constater combien le christianisme, qui se donne depuis longtemps comme la religion la plus visuelle qui soit, et parmi toutes la plus productrice d'images, a pu éclore et se développer à partir d'une véritable haine du visible, qu'expriment bon nombre de textes fondateurs, tant chez les Pères grecs que chez les latins. Ainsi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-et-theologie/2-l-imitation-et-l-incarnation/

BOHÈMES (exposition)

  • Écrit par 
  • Robert FOHR
  •  • 1 076 mots
  •  • 2 médias

L'exposition Bohèmes, qui a marqué le calendrier culturel au Grand Palais à Paris du 26 septembre 2012 au 14 janvier 2013, explorait les origines et le développement d'un mythe moderne. La bohème artistique, née entre romantisme et réalisme, correspond en effet à une représentation nouvelle de l'artiste par lui-même au xix […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bohemes/#i_0

CHARITÉ, iconographie

  • Écrit par 
  • Martine VASSELIN
  •  • 1 087 mots
  •  • 1 média

La Charité est une des trois vertus dites théologales. Dans sa première Épître aux Corinthiens (chap. xiii, verset 13), saint Paul a posé les bases de la conception de cette vertu sans laquelle ni le plus sublime des savoirs ni les meilleures actions ne sont rien : « Bref, la foi, l'espérance et la charité demeurent toutes les trois, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charite-iconographie/#i_0

CITÉ, iconographie

  • Écrit par 
  • Michel RAYNAUD
  •  • 1 147 mots

Les représentations de villes (cité et ville deviennent synonymes, dès le xviie siècle, dans le langage des géographes) constituent la source la plus abondante et la plus variée (diversité des supports et des techniques) de l'histoire de l'urbanisme en Occident. On peut distinguer deux catégories de représentations : les cartes, plans et vues à vocati […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cite-iconographie/#i_0

COLOSSAL, art et architecture

  • Écrit par 
  • Martine VASSELIN
  •  • 3 267 mots
  •  • 16 médias

Dans le chapitre « Iconographie du colossal »  : […] Certains êtres se sont prêtés de façon naturelle à ce type de représentation : les géants comme le « Gilgamesh » assyrien, le Goliath ou le Samson de la Bible, saint Christophe le Passeur (dont les représentations sont plus fréquentes en peinture, notamment d'immenses fresques de l'époque romane), les grandes divinités liées aux forces et aux rythmes du cosmos (bouddha, comme le bouddha trônant de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/colossal-art-et-architecture/2-iconographie-du-colossal/

ÉLÉMENTS THÉORIES DES

  • Écrit par 
  • René ALLEAU
  •  • 8 211 mots

Dans le chapitre « Les quatre éléments dans l'iconographie chrétienne »  : […] Les quatre éléments sont figurés à la mort du Christ sur le pied de croix de Saint-Omer (xiie s.) et sur quelques ivoires plus anciens. La Mer, la Terre, l'Air et le Feu personnifiés se lamentent sur le trépas de leur Créateur. L'hymne de la Passion explique ce symbolisme qu'il convient de rapprocher d'une purific […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theories-des-elements/7-les-quatre-elements-dans-l-iconographie-chretienne/

ÉROTISME

  • Écrit par 
  • Frédérique DEVAUX, 
  • René MILHAU, 
  • Jean-Jacques PAUVERT, 
  • Mario PRAZ, 
  • Jean SÉMOLUÉ
  •  • 19 818 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « L'érotisme dans l'art »  : […] On peut distinguer deux espèces d'érotisme dans l'art ; d'un côté, les images érotiques qui sont l'expression d'une religion primitive, d'une croyance magique, ou les symboles d'une opération d'alchimie ; de l'autre, les images profanes suggérées par l'idéalisation artistique de la beauté du corps humain, ou bien par le désir d'exciter les appétits sensuels, ou encore par l'âcre plaisir de représe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/erotisme/1-l-erotisme-dans-l-art/

FÊTE, arts et architecture

  • Écrit par 
  • Georges FRÉCHET
  •  • 1 104 mots
  •  • 1 média

Dans ses Fastes, Ovide, le maître de l'amour, mais aussi le plus religieux des poètes latins, fait se répondre l'immutabilité de la cérémonie et la permanence du mythe qui en est souvent le prétexte. La fête constitue presque toujours la répétition d'une autre fête. C'est un arrêt du temps, mais elle suit le temps. L'étymologie latine du mot renvoie aux jours […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fete-arts-et-architecture/#i_0

FRONTALITÉ LOI DE

  • Écrit par 
  • Roland MARTIN
  •  • 214 mots

Principe de composition très discuté, car sa définition même soulève des difficultés et son application est très variée ; on en trouve la marque dans les périodes primitives de l'art (art celte et art grec archaïque) comme dans les formes évoluées et même sophistiquées (art parthe et art byzantin). La frontalité consiste à traiter les personnages isolés ou appartenant à un ensemble (relief) dans u […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/loi-de-frontalite/#i_0

GORGONE, iconographie

  • Écrit par 
  • Martine VASSELIN
  •  • 1 068 mots
  •  • 3 médias

Des trois sœurs appelées Gorgones, Euryalé, Sthéno et Méduse, la dernière, seule à être mortelle, est la plus fameuse en raison de son pouvoir de pétrifier les humains qui rencontrent son regard et de sa fin tragique. C'est presque toujours Méduse qui apparaît figurée, dès l'époque grecque archaïque et durant toute l'Antiquité classique, dans une grande variété de contextes (vases, monnaies, intai […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gorgone-iconographie/#i_0

HOMME ANIMAL (expositions)

  • Écrit par 
  • Nelly FEUERHAHN
  •  • 916 mots

La programmation proposée, du 8 avril au 4 juillet 2004, par le réseau des musées de Strasbourg était originale à plus d'un titre. Elle établissait un lien, à travers un même thème traité dans quatre sites différents, sous le titre « Homme Animal. Histoires d'un face à face ». Au musée archéologique était présenté « Un parcours dans les mythes et croyances des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/homme-animal/#i_0

INDE (Arts et culture) - L'art

  • Écrit par 
  • Raïssa BRÉGEAT, 
  • Marie-Thérèse de MALLMANN, 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 49 136 mots
  •  • 62 médias

Dans le chapitre « L'iconographie indienne »  : […] Codifiée par de nombreux textes, dont certains remontent à une date avoisinant les débuts de notre ère, l'iconographie indienne obéit à des règles extrêmement précises, encore en usage de nos jours. Avec la diffusion des grandes religions – brahmanisme puis hindouisme, et bouddhisme –, cette iconographie a débordé les frontières de l'Inde et a été illustrée en Asie du Sud-Est, en Asie centrale et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inde-arts-et-culture-l-art/3-l-iconographie-indienne/

JÉSUS ou JÉSUS-CHRIST

  • Écrit par 
  • Joseph DORÉ, 
  • Pierre GEOLTRAIN, 
  • Jean-Claude MARCADÉ
  •  • 21 209 mots
  •  • 22 médias

Dans le chapitre «  Les représentations du Christ dans l'art »  : […] Le Christ est devenu au cours des siècles de christianisme la pierre angulaire de la représentation du divin ou de réalités spirituelles, voire métaphysiques. Dans les trois derniers siècles du Ier millénaire, la crise violente de l'iconoclasme a conduit les Églises à élaborer une théologie de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jesus-jesus-christ/3-les-representations-du-christ-dans-l-art/

LÉDA, iconographie

  • Écrit par 
  • Martine VASSELIN
  •  • 1 183 mots
  •  • 1 média

Dans la Bibliothèque d'Apollodore d'Athènes (~ 180), dans l'Hélène d'Euripide, les Fables d'Hygin et les Dialogues de Lucien, on trouve plusieurs versions de la légende des amours de Zeus déguisé en cygne et de Léda, épouse du roi Tyndare de Lacédémone. Selon la version la plus répa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/leda-iconographie/#i_0

L'ENFER DE LA BIBLIOTHÈQUE, EROS AU SECRET (exposition)

  • Écrit par 
  • Martine POULAIN
  •  • 981 mots

Bienvenue dans l'enfer des plaisirs semblait dire le grand X rose déployé sur toute la hauteur de l'une des tours de la Bibliothèque nationale de France à Tolbiac. Au-dedans, une docte exposition, due à Marie-Françoise Quignard et Raymond-Josué Seckel, présentant des collections à haute vale […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-enfer-de-la-bibliotheque-eros-au-secret/#i_0

LUCRÈCE, iconographie

  • Écrit par 
  • Martine VASSELIN
  •  • 1 092 mots
  •  • 1 média

L'Histoire romaine de Tite-Live est la source première et principale de l'histoire de Lucrèce. Jeune épouse de Tarquin Collatin, membre de la famille royale, elle fut remarquée pour sa beauté et sa vertu par Sextus Tarquin, fils de Tarquin le Superbe. Abusant de son hospitalité en l'absence de son mari, Sextus la viola après l'avoir menac […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lucrece-iconographie/#i_0

MODÈLE

  • Écrit par 
  • Raymond BOUDON, 
  • Hubert DAMISCH, 
  • Jean GOGUEL, 
  • Sylvanie GUINAND, 
  • Bernard JAULIN, 
  • Noël MOULOUD, 
  • Jean-François RICHARD, 
  • Bernard VICTORRI
  •  • 24 526 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le modèle en art »  : […] Dans le champ théorique qui correspond à l'ensemble des pratiques que l'idéologie rassemble sous la rubrique de l'« art » (au singulier), le mot « modèle » s'entend en plusieurs sens, soit qu'il renvoie à une structure historiquement définie ou à un type d'historicité spécifique, soit qu'il intervienne dans le di […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/modele/7-le-modele-en-art/

PAYSAGE, peinture

  • Écrit par 
  • Eugenio BATTISTI
  •  • 6 547 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Histoire du paysage pictural »  : […] L'origine du paysage (origine permanente dans la mesure où le phénomène s'est répété plusieurs fois) se trouve dans le développement et la coordination naturaliste d'éléments symboliques suggérant une ambiance, c'est-à-dire dans la présentation d'une architecture ou d'une partie d'architecture (une porte, une chambre), des arbres, des jardins, exceptionnellement des fleuves, des montagnes, le tout […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paysage-peinture/2-histoire-du-paysage-pictural/

PERSPECTIVE

  • Écrit par 
  • Marisa DALAI EMILIANI
  •  • 8 086 mots
  •  • 21 médias

Par sa situation au carrefour de la science, de la culture humaniste et de la pratique artistique, la perspective, comme tout autre thème interdisciplinaire, échappe à un traitement conceptuel univoque. Dans son acception technique, le terme moderne de perspective désigne un système particulier de projection sur un plan bidimensionnel des objets à trois dimensions et de leurs divers rapports spati […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/perspective/#i_0

PESTE, iconographie

  • Écrit par 
  • Martine VASSELIN
  •  • 1 029 mots

La peste est une de ces maladies mortelles de caractère épidémique qui, par leur violence soudaine et inexpliquée et le nombre de leurs victimes, ont frappé les imaginations. Réalité tragique bouleversant les structures et les valeurs sociales, elle a sévi dans les pays du pourtour méditerranéen et touché l'Europe occidentale de façon chronique, de la Peste no […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peste-iconographie/#i_0

PROPORTION

  • Écrit par 
  • Philippe BOUDON, 
  • Jacques GUILLERME
  •  • 8 258 mots

Le terme proportion désigne un concept mathématique qui appartient à l'héritage grec et dont l'application s'étend à tous les savoirs quantifiables. « Cette partie, écrivait justement le père J. Prestet dans ses Élémens de mathématiques (1675), est si vaste, si féconde et ses usages ont une telle étendue dans la plupart des sciences qu'il n'y en a peu qui puisse estre expliquée […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/proportion/#i_0

RÉCIT

  • Écrit par 
  • Louis MARIN, 
  • Jean VERRIER
  •  • 8 904 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre «  La représentation narrative »  : […] Il ne saurait être question ici de rendre compte des développements de la représentation narrative dans le domaine des arts visuels, soit d'adopter une perspective historique. Nous nous bornerons à produire quelques propositions de définition et à montrer que chacun de leurs éléments constitue un problème susceptible de recevoir diverses solutions : l'hi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/recit/2-la-representation-narrative/

RUINES, esthétique

  • Écrit par 
  • Mario PRAZ
  •  • 2 910 mots
  •  • 1 média

L'attitude psychologique d'où naît le goût des ruines se révèle assez tard dans le monde occidental, alors qu'elle existait depuis longtemps chez les Orientaux. On ne saurait en trouver une meilleure analyse que dans In-ei raisun (Éloge de l'ombre) du romancier japonais contemporain Tanizaki (cf. l'article de Jacqueli […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ruines-esthetique/#i_0

SADISME ET MASOCHISME

  • Écrit par 
  • Dominique JAMEUX
  •  • 3 957 mots

Dans le chapitre « Sado-masochisme et esthétique »  : […] D'un point de vue théorique, il ne semble pas y avoir de difficultés à penser qu'il serait possible d'appréhender la question du sadisme-masochisme à travers les pratiques esthétiques les plus diverses. Si l'art, comme le pense Freud, est une des formes possibles de la sublimation, on doit pouvoir prêter attention à des œuvres où l'artiste a investi son […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sadisme-et-masochisme/4-sado-masochisme-et-esthetique/

SÉRIE, art

  • Écrit par 
  • Marie-José MONDZAIN-BAUDINET
  •  • 751 mots

Lorsqu'on parle de série en art, on désigne soit un ensemble ordonné d'œuvres régies par un thème, support d'un problème plastique à résoudre, soit une multiplicité de figures plus ou moins équivalentes résultant d'un jeu combinatoire ou encore d'un traitement répétitif systématique.Donc, en premier lieu, il y a série chaque fois qu'un peintre exécute, à partir d'un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/serie-art/#i_0

TRACES DU SACRÉ (exposition)

  • Écrit par 
  • Bénédicte RAMADE
  •  • 1 180 mots

L'exposition Traces du sacré, qui s'est tenue au Centre Georges-Pompidou à Paris du 7 mai au 11 août 2008, se veut une célébration transdisciplinaire et résolument intellectuelle. L'événement s'efforçait de combler une lacune très française : l'absence d'exposition marquant le dialogue entre l'art et les figures du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/traces-du-sacre/#i_0

VÉDUTISTES

  • Écrit par 
  • Giuliano BRIGANTI
  •  • 4 212 mots
  •  • 4 médias

Dans une lettre que le marquis Vincenzo Giustiniani écrivait à Teodor Ameyden, entre 1620 et 1630, il plaça la vue architectonique ou perspective architectonique au sixième rang des différentes manières de peindre : « Sixièmement, savoir bien peindre les perspectives et les architectures, ce qui implique la connaissance de l'architecture et la lecture de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vedutistes/#i_0

VÉNUS, iconographie

  • Écrit par 
  • Georges BRUNEL
  •  • 870 mots
  •  • 4 médias

Déesse de la beauté et de l'amour, Vénus, l'Aphrodite grecque, apparaît dans un grand nombre d'épisodes mythologiques. Elle est aussi l'un des personnages les plus aimés des artistes de toutes les époques. Selon les scènes évoquées, on la voit seule ou mêlée à d'autres figures, mais les scènes où on la rencontre sont p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/venus-iconographie/#i_0