Art rupestre préhistorique


ALTAMIRA

  • Écrit par 
  • Marie-Thérèse BOINAIS, 
  • Universalis
  •  • 612 mots
  •  • 2 médias

La grotte d'Altamira, près de Santillana del Mar (Cantabrie), est la plus célèbre de toutes les grottes ornées d'Espagne : peu de grottes découvertes ultérieurement peuvent rivaliser avec ses peintures pariétales, chef-d'œuvre de l'art paléolithique.Cette caverne, d'une profondeur de deux cent soixante-dix […] Lire la suite

ART PARIÉTAL EUROPÉEN

  • Écrit par 
  • Jean-Paul DEMOULE
  •  • 235 mots
  •  • 1 média

La chronologie de l'art rupestre préhistorique a longtemps reposé sur l'évolution stylistique générale mise en évidence par André Leroi-Gourhan, en s'appuyant sur des fouilles archéologiques. Celui-ci distinguait 4 styles, depuis les tracés sommaires de l'Aurignacien, vers — 30000, jusqu'à l'épanouisse […] Lire la suite

ART PRÉHISTORIQUE EUROPÉEN - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Jean-Paul DEMOULE
  •  • 411 mots

— 40000-— 35000 Des traits gravés apparaissent à la fin du Paléolithique moyen. Dus aux derniers Néandertaliens, ils témoignent de l'existence de systèmes de signes matériels.— 32000-— 28000 Datations par le carbone 14 de la grotte Chauvet (découverte en A […] Lire la suite

ART RUPESTRE DANS L'ARC ALPIN

  • Écrit par 
  • Jean-Paul DEMOULE
  •  • 226 mots
  •  • 1 média

Impraticables au Paléolithique en raison de la calotte de glace qui les recouvre, les Alpes sont peu à peu fréquentées par les agriculteurs néolithiques, qui y implantent haltes de chasse et bergeries. L'homme des glaces (« Ötzi ») découvert, en 1991, au sommet du glacier de Similaun témoigne de ces parcours. Il da […] Lire la suite

FIGURATION, paléolithique et néolithique

  • Écrit par 
  • Jean-Paul DEMOULE
  •  • 4 571 mots
  •  • 6 médias

La représentation – ou ce que nous appelons aussi l’« art figuratif » – n’est apparue dans l’histoire de l’humanité qu’avec Homo sapiens, l’homme « anatomiquement moderne », c’est-à-dire nous-mêmes. Mais la manifestation d’un sens esthétique peut être datée de beaucoup plus loin dans le temps. Chez les animaux, l’identification d’un te […] Lire la suite

FOZ CÔA, site rupestre paléolithique

  • Écrit par 
  • Denis VIALOU
  •  • 914 mots
  •  • 1 média

La découverte scientifique, en décembre 1994, des gravures sur rochers (rupestres) repérées dès 1992 dans la vallée du Côa, bouleversa la conception que l'on avait de l'art monumental paléolithique : elle montrait que, en Europe occidentale, cet art n'était pas seulement pariétal (sur paroi) comme dans les quelque deux cent cinquante grottes et deux à trois dizaines d'abris-sous-roche connus mais […] Lire la suite

LES IMAGES RUPESTRES DU SAHARA (A. Muzzolini)

  • Écrit par 
  • Jean-Loïc LE QUELLEC
  •  • 1 516 mots

Des images rupestres sahariennes, le public ne connaît généralement que les peintures du Tassili, popularisées par Henri Lhote grâce à l'exposition qui présenta pour la première fois ces œuvres au musée des Arts décoratifs en 1957. Mais peintures et gravures se comptent désormais par dizaines de milliers sur l'ensemble du […] Lire la suite

MAGDALÉNIEN ART

  • Écrit par 
  • Denis VIALOU
  •  • 1 484 mots
  •  • 4 médias

Chacun connaît l'art magdalénien, même sans le voir, au moins depuis la découverte de la grotte de Lascaux (Dordogne) en 1940. L'art magdalénien fut même le premier art d'un passé « préceltique » inconnu, introduit dans des musées français, dès la première moitié du xixe siècle, grâce à la trouvaille d'objets os […] Lire la suite

PÉTROGLYPHE

  • Écrit par 
  • Michel BRÉZILLON
  •  • 616 mots
  •  • 1 média

Parfois utilisé pour désigner n'importe quel type de gravure sur roche, le mot pétroglyphe (du grec : petros, « pierre » et gluphê, « gravure ») est généralement réservé aux figures rupestres les plus rudimentaires. Les pétroglyphes se rencontrent sur toutes sortes de surfaces rocheuses : blocs isolés, dalles et parois naturelles, exposées ou abritées, mégal […] Lire la suite

RUPESTRE ART

  • Écrit par 
  • Alfred MUZZOLINI
  •  • 1 640 mots
  •  • 1 média

Vers 9000 avant J.-C., après un très long épisode hyperaride, le Sahara est réoccupé par des groupes nomades de chasseurs-cueilleurs. Vers 5500 avant J.-C. commence l'Humide néolithique (5500-3000 av. J.-C. env.), qui voit l'essor de sociétés encore nomades mais maintenant pastorales. Elles possèdent, comme de nombr […] Lire la suite

WILTON, industrie lithique

  • Écrit par 
  • Pascal PICQ
  •  • 73 mots

Des pièces microlithiques de l’industrie de Wilton sont caractéristiques de certains gisements de la province du Cap en Afrique du Sud, il y a de 8 000 à 2 000 ans. Le site éponyme est un abri-sous-roche. Parmi les outils typiques de cette industrie, signalons un très petit grattoir semi-circulaire. Les peintures rupestres de cette région seraient l'œuvre de populations de chasseurs-cueilleurs. […] Lire la suite


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Tassili n’Ajjer

Tassili n’Ajjer

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Peinture rupestre représentant une scène de chasse et une autre de domestication de chameaux et chevaux, Tassili n'Ajjer (Sahara algérien) 

Crédits : D. Pichugin/ Shutterstock

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Art rupestre, Vallée des Merveilles, mont Bego

Art rupestre, Vallée des Merveilles, mont Bego

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Le «sorcier», une des rares représentations humaines parmi les milliers de gravures rupestres du mont Bego. Dalle gravée sur le flanc du rocher des Merveilles. Fin IVe-IIIe millénaire. Avec l'aimable autorisation du Musée des Merveilles, musée du conseil... 

Crédits : Georges Veran / Conseil général des Alpes-Maritimes

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Tassili n’Ajjer

Tassili n’Ajjer
Crédits : D. Pichugin/ Shutterstock

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Art rupestre, Vallée des Merveilles, mont Bego

Art rupestre, Vallée des Merveilles, mont Bego
Crédits : Georges Veran / Conseil général des Alpes-Maritimes

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