Art paléolithique


ALTAMIRA

  • Écrit par 
  • Marie-Thérèse BOINAIS, 
  • Universalis
  •  • 618 mots
  •  • 2 médias

La grotte d'Altamira, près de Santillana del Mar (Cantabrie), est la plus célèbre de toutes les grottes ornées d'Espagne : peu de grottes découvertes ultérieurement peuvent rivaliser avec ses peintures pariétales, chef-d'œuvre de l'art paléolithique.Cette caverne, d'une profondeur de deux cent soixante-dix […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/altamira/#i_0

ART DU PALÉOLITHIQUE SUPÉRIEUR (Europe)

  • Écrit par 
  • Jean-Paul DEMOULE
  •  • 196 mots

Les plus anciens objets d'art, au sens traditionnel du terme, ne remontent qu'à l'apparition de l'homme moderne (Homo sapiens sapiens) en Europe au Paléolithique supérieur, il y a environ 30 000 ans, avec la civilisation aurignacienne. On ne connaît, en effet, pas d'œuvres d'art antérieur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-du-paleolithique-superieur/#i_0

AZILIEN

  • Écrit par 
  • Michèle JULIEN
  •  • 89 mots

L’Azilien est une culture épipaléolithique, mise en évidence en 1889 par Édouard Piette dans la grotte du Mas-d'Azil. Ce faciès succède directement au Magdalénien final dans de nombreux sites français et espagnols et correspond aux premiers temps postglaciaires. Il se situe autour de 8 000 ans avant notre ère. Il est caractérisé par des pointes azil […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/azilien/#i_0

CAPSIEN

  • Écrit par 
  • Jean CHAVAILLON
  •  • 134 mots

Les gisements capsiens de l'ouest de la Tunisie et du nord-est de l'Algérie ont pour nom d'origine Capsa (Gafsa en Tunisie) et sont connus sous le nom d'escargotières (rammadiyat) entre 9 800 et 6 200 ans. Le débitage de la pierre par pression y est attesté ; les lamelles à bord abattu y sont abonda […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/capsien/#i_0

CHAUVET-PONT D'ARC GROTTE

  • Écrit par 
  • Jean CLOTTES
  •  • 1 815 mots
  •  • 2 médias

Le18 décembre 1994 la découverte d'une grotte ornée à Vallon-Pont d'Arc dans l'Ardèche est effectuée. Dès le 29 décembre une visite « d'authentification » a lieu. L'aspect des dessins, ceux des parois et des sols excluaient toute idée de supercherie. Les sols étaient jonchés d'ossements d'ours des cavernes. Leurs crânes se comptaient par dizaines. Rien n'avait été touché. L'art de la grotte Chauve […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grotte-chauvet-pont-d-arc/#i_0

COSQUER GROTTE

  • Écrit par 
  • Jean COURTIN
  •  • 1 156 mots
  •  • 1 média

Découverteen 1991 par le scaphandrier professionnel dont elle porte désormais le nom, la grotte Cosquer est à ce jour la seule grotte ornée paléolithique connue dans le sud-est de la France. C'est également l'unique grotte ornée au monde dont l'entrée s'ouvre sous la mer, à 37 mètres de profondeur, au pied des falaises du cap Morgiou, dans les calanque […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grotte-cosquer/#i_0

FIGURATION, paléolithique et néolithique

  • Écrit par 
  • Jean-Paul DEMOULE
  •  • 4 579 mots
  •  • 6 médias

La représentation – ou ce que nous appelons aussi l’« art figuratif » – n’est apparue dans l’histoire de l’humanité qu’avec Homo sapiens, l’homme « anatomiquement moderne », c’est-à-dire nous-mêmes. Mais la manifestation d’un sens esthétique peut être datée de beaucoup plus loin dans le temps. Chez les animaux, l’identification d’un te […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/figuration-paleolithique-et-neolithique/#i_0

FOZ CÔA, site rupestre paléolithique

  • Écrit par 
  • Denis VIALOU
  •  • 918 mots
  •  • 1 média

La découverte scientifique, en décembre 1994, des gravures sur rochers (rupestres) repérées dès 1992 dans la vallée du Côa, bouleversa la conception que l'on avait de l'art monumental paléolithique : elle montrait que, en Europe occidentale, cet art n'était pas seulement pariétal (sur paroi) comme dans les quelque deux cent cinquante grottes et deux à trois dizaines d'abris-sous-roche connus mais […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/foz-coa-site-rupestre-paleolithique/#i_0

HOHLE FELS VÉNUS DE

  • Écrit par 
  • Jean-Paul DEMOULE
  •  • 353 mots
  •  • 1 média

C'est en septembre 2008 que l'archéologue Nicholas Conard, de l'université de Tübingen (Allemagne), a découvert une statuette féminine en ivoire en fouillant la grotte de Hohle Fels (la « Roche creuse ») dans la vallée de l'Ach (Jura souabe) en Allemagne du sud. Cette statuette de 6 cm de hauteur en ivoire de mammouth est presque complète, à l'exception de l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/venus-de-hohle-fels/#i_0

LASCAUX

  • Écrit par 
  • Patrick PAILLET, 
  • Denis VIALOU
  •  • 4 878 mots
  •  • 5 médias

La découverte de Lascaux fit soudainement entrer l'art dans la préhistoire de l'humanité ; c'était en 1940, alors que les recherches préhistoriques nées en France et particulièrement développées dans le Périgord n'étaient pas encore centenaires. La fermeture définitive de la grotte au public survint en 1963 ; des milliers et des milliers de visiteurs avaient innocemment compromis la sauvegarde de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lascaux/#i_0

MAGDALÉNIEN ART

  • Écrit par 
  • Denis VIALOU
  •  • 1 488 mots
  •  • 4 médias

Chacun connaît l'art magdalénien, même sans le voir, au moins depuis la découverte de la grotte de Lascaux (Dordogne) en 1940. L'art magdalénien fut même le premier art d'un passé « préceltique » inconnu, introduit dans des musées français, dès la première moitié du xixe siècle, grâce à la trouvaille d'objets os […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-magdalenien/#i_0

MARCHE GROTTE DE LA

  • Écrit par 
  • Marie-Thérèse BOINAIS
  •  • 428 mots

Située sur le talus nord de la rivière du Petit-Moulin, à Lussac-les-Châteaux, dans la Vienne, la grotte de la Marche a été découverte en 1937 et fouillée par son inventeur Léon Péricard, minotier local, avec la collaboration de Stéphane Lwoff et de quelques visiteurs venus de façon irrégulière, puis plus tard, en 1957-1958, par Louis Pradel. Elle a livré une abondante collection de plaquettes en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grotte-de-la-marche/#i_0

MARGOT GROTTE

  • Écrit par 
  • Romain PIGEAUD
  •  • 1 422 mots
  •  • 1 média

En France, les grottes ornées paléolithiques sont concentrées dans le sud-ouest et l'est du pays. Mais il existe d'autres régions, moins connues, où les recherches mettent progressivement en valeur l'existence d'autres sites. C'est ainsi qu'au nord de la Loire, huit grottes et abris sous-roches sont répertoriés : Mayenne-Sciences (Mayenne), Gouy et Or […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grotte-margot/#i_0

PREMIÈRES PARURES

  • Écrit par 
  • Jean-Paul DEMOULE
  •  • 181 mots

De même qu'il creuse les premières tombes, l'homme de Néandertal est le premier à collecter, pour les rapporter à son campement, des objets naturels « inutiles » : pyrites de fer, cristaux, fossiles – dont la forme devait exciter sa curiosité. Ces préoccupations débouchent avec le Châtelperronien, dernier stade de son évolution vers — 35000, sur la f […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/premieres-parures/#i_0

PREMIÈRES STATUETTES FÉMININES

  • Écrit par 
  • Jean-Paul DEMOULE
  •  • 234 mots
  •  • 1 média

Les premières représentations humaines sont des représentations féminines. La plupart de ces « Vénus » datent de la période dite « gravettienne » (— 25000-— 20000), à l'exception de la statuette de Hohle Fels, découverte en 2008 dans le sud de l'Allemagne, qui appartient à la période « aurignacienne » ; d'un style différent, elle est datée entre 31 000 et 35 000 ans. Ce sont des statuettes d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/premieres-statuettes-feminines/#i_0


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Principales grottes ornées d'Europe

Principales grottes ornées d'Europe

carte

Les principales grottes ornées paléolithiques d'Europe. La différence de teinte entre les bleus montre la position des lignes de côte durant le dernier maximum glaciaire, autour de – 18 000 ans 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Aurochs, Lascaux

Aurochs, Lascaux

photographie

Vache (aurochs) peinte en noir, en brun et gravée (215 cm de longueur), chevaux et signes quadrangulaires polychromes et gravés du panneau dit de la Vache noire, situé au centre de la paroi est de la Nef de Lascaux. Au-dessus du garrot et de la tête de la vache, les taches... 

Crédits : Patrick Aventurier/ Getty Images News/ Getty Images

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Cheval, Lascaux

Cheval, Lascaux

photographie

Ce cheval peint en ocre jaune, en noir et finement gravé (65 cm de longueur) est situé en paroi ouest du Passage de la grotte de Lascaux. Les traces blanches correspondent à des altérations et à des dissolutions naturelles du support. Présentes depuis l'époque de la découverte... 

Crédits : P. Andrieu/ AFP/ Getty

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Mammouth gravé sur ivoire

Mammouth gravé sur ivoire

photographie

Mammouth gravé sur l'ivoire d'une défense de mammouth. Longueur : 24,8 cm, large : 10,6 cm, épaisseur : 1,8 cm. Magdalénien (env. 18000-12000 av. J.-C.). Abri de La Madeleine (Tursac, Dordogne). 

Crédits : P. Paillet, Collections Muséum national d'Histoire naturelle

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Relevé du mammouth gravé de la Madeleine

Relevé du mammouth gravé de la Madeleine

photographie

Relevé d'un mammouth gravé sur l'ivoire d'une défense de mammouth. Longueur : 24,8 cm, large : 10,6 cm, épaisseur : 1,8 cm. Magdalénien (env. 18000-12000 av. J.-C.). Abri de La Madeleine (Tursac, Dordogne). Dessin de Patrick Paillet. 

Crédits : P. Paillet

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Cougnac (Lot)

Cougnac (Lot)

photographie

Dans la grotte de Cougnac (Lot), sur la frise principale sont représentés deux cerfs mégacéros, dont un avec une grande ramure, un bouquetin et un homme blessé par des flèches dans le dos. Ces peintures rupestres sont datées de l'époque magdalénienne. 

Crédits : Corbis NX/ Getty Images

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Félins et rhinocéros, Caverne du Pont d’Arc

Félins et rhinocéros, Caverne du Pont d’Arc

photographie

Découverte en 1994, la grotte Chauvet-Pont d'Arc se caractérise par la grande richesse de son bestiaire : si les chevaux et les bisons y figurent, ce sont les animaux tels que les ours, les mammouths, les rhinocéros et les félins (ceux-ci parfois sous forme de frise) qui... 

Crédits : Patrick Aventurier/ Getty Images

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Grotte de Niaux, Ariège

Grotte de Niaux, Ariège

photographie

Parmi les animaux figurant sur les parois du Salon noir de la grotte de Niaux (Ariège), datant de l'époque magdalénienne, ce bouquetin de 50 centimètres de longueur est un des dessins les plus soignés, permettant de distinguer orientation du pelage, double teinte du poitrail... 

Crédits : D. Donadoni/ Age Fotostock

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La Caverne du Pont d’Arc        

La Caverne du Pont d’Arc        

photographie

Ouverte au public en avril 2015, la Caverne du Pont d'Arc constitue un tour de force technologique, puisqu’elle restitue à l'identique une grande partie des peintures de la grotte Chauvet-Pont d'Arc.  

Crédits : J. Clottes/ Ministère de la Culture

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Aurochs et chevaux, Lascaux

Aurochs et chevaux, Lascaux

photographie

La représentation de bêtes sauvages dans les grottes ornées marque un moment clé de l'histoire de la représentation. On y voit se former un système de pensée global, où l'humain éprouve le pouvoir d'abstraction de l'image. Aurochs et chevaux, peintures magdaléniennes (15 000... 

Crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

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La Vénus de Willendorf

La Vénus de Willendorf

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La Vénus de Willendorf, art gravettien, 30000-25000 av. J.-C. Calcaire. Hauteur: 10, 4 cm. Musée d'Histoire naturelle, Vienne, Autriche. 

Crédits : Bridgeman Images

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Plaque réprésentant un renne, art magdalénien

Plaque réprésentant un renne, art magdalénien

photographie

Plaque en calcaire gravée d'un renne. Art magdalénien. Vers 12000 avant J.-C. Pierre. Fitzwilliam Museum, University of Cambridge, Grande-Bretagne. 

Crédits : Bridgeman Images

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Plan de la grotte de Lascaux

Plan de la grotte de Lascaux

dessin

Plan de la grotte de Lascaux : distribution des principaux thèmes. (les gravures sont mentionnées en italique, les peintures en romain). 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Principales grottes ornées d'Europe

Principales grottes ornées d'Europe
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Aurochs, Lascaux

Aurochs, Lascaux
Crédits : Patrick Aventurier/ Getty Images News/ Getty Images

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Cheval, Lascaux

Cheval, Lascaux
Crédits : P. Andrieu/ AFP/ Getty

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Mammouth gravé sur ivoire

Mammouth gravé sur ivoire
Crédits : P. Paillet, Collections Muséum national d'Histoire naturelle

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Relevé du mammouth gravé de la Madeleine

Relevé du mammouth gravé de la Madeleine
Crédits : P. Paillet

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Cougnac (Lot)

Cougnac (Lot)
Crédits : Corbis NX/ Getty Images

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Félins et rhinocéros, Caverne du Pont d’Arc

Félins et rhinocéros, Caverne du Pont d’Arc
Crédits : Patrick Aventurier/ Getty Images

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Grotte de Niaux, Ariège

Grotte de Niaux, Ariège
Crédits : D. Donadoni/ Age Fotostock

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La Caverne du Pont d’Arc        

La Caverne du Pont d’Arc        
Crédits : J. Clottes/ Ministère de la Culture

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Aurochs et chevaux, Lascaux

Aurochs et chevaux, Lascaux
Crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

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La Vénus de Willendorf

La Vénus de Willendorf
Crédits : Bridgeman Images

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Plaque réprésentant un renne, art magdalénien

Plaque réprésentant un renne, art magdalénien
Crédits : Bridgeman Images

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Plan de la grotte de Lascaux

Plan de la grotte de Lascaux
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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