Pop art


COCA-COLA PLAN (R. Rauschenberg)

  • Écrit par 
  • Hervé VANEL
  •  • 223 mots

D'emblée, le côté comique de Coca-Cola Plan (1958) de Robert Rauschenberg est frappant. Flanquées des ailes de l'aigle américain, trois bouteilles de Coca y sont exposées surmontant une boule d'escalier en bois qui évoque immanquablement un petit globe terrestre. À une époque où se développe rapidement une société de consommat […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/coca-cola-plan/#i_0

LES ANNÉES POP 1956-1968 (exposition)

  • Écrit par 
  • Hervé VANEL
  •  • 1 147 mots

En 1962, la Boutique de Ben ou The Store de Claes Oldenburg troublaient à leur manière la mince frontière qui séparait encore galerie et commerce, commerçant et artiste et, finalement, objet d'art et produit de consommation. Depuis lors, ce nouvel évangile de la consommation de masse s'est propagé jusqu'à nous […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-annees-pop-1956-1968/#i_0

POP ART

  • Écrit par 
  • Bertrand ROUGÉ
  •  • 3 822 mots
  •  • 3 médias

Né et baptisé dans l'Angleterre des années cinquante, quand l'Europe de l'après-guerre découvrait la société de consommation, les mass media et leur iconographie importés d'outre-Atlantique, le pop art n'eut sur le continent qu'un écho faible et déformé. Il caractérise surtout les États-Unis des années soixante où, spontanément et sans esprit d'école, des artistes nés au cours des années vingt et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pop-art/#i_0