Adaptation des œuvres littéraires


ALICE AU PAYS DES MERVEILLES (T. Burton)

  • Écrit par 
  • Christian VIVIANI
  •  • 944 mots

Depuis ses premiers courts-métrages, Vincent (1982) et Frankenweenie (1984), les personnages de Tim Burton hésitent presque toujours entre l'enfance et l'âge adulte ; jusqu'à présent, seul Sweeney Todd (2007), où le cinéaste nous livre sa part obscure, apparaît fermement campé dans la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alice-au-pays-des-merveilles-t-burton/#i_0

AUTANT EN EMPORTE LE VENT, film de Victor Fleming

  • Écrit par 
  • Michel CHION
  •  • 944 mots
  •  • 1 média

Publié en 1936, le gros roman de Margaret Mitchell, qui évoque la Georgie du Nord au temps de la guerre de Sécession , fut un succès mondial et intéressa vite le cinéma. Nous savons que ce film fut l'enfant chéri de son producteur David O. Selznick, qui contrôla tout, le choix des acteurs, le scénario, le style de l'image, et remplaça les deux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/autant-en-emporte-le-vent/#i_0

ENTRE LES MURS (L. Cantet), en bref

  • Écrit par 
  • Arnaud BALVAY
  •  • 247 mots

Entre les murs est un film réalisé par Laurent Cantet , sorti en 2008. Adapté du roman du même nom écrit par François Bégaudeau (2006), il raconte le quotidien d'un professeur et d'une classe de 4e dans un établissement scolaire qualifié de difficile. Entre les murs n'est pas un film […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/entre-les-murs-l-cantet-en-bref/#i_0

FRANKENSTEIN

  • Écrit par 
  • Ann Daphné GRIEVE
  •  • 571 mots

C'est le propre des mythes d'être sans cesse réinterprétés. Celui de Frankenstein, qui trouve son origine dans le récit de Mary Shelley (Frankenstein, or the Modern Prometheus, 1818), s'y prête tout particulièrement en ce qu'il joue sur le thème du double . Le savant Frankenstein tente de créer un homme, mais cette créature lui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/frankenstein/#i_0

L'ANGE BLEU, film de Josef von Sternberg

  • Écrit par 
  • Michel MARIE
  •  • 988 mots
  •  • 1 média

Josef von Sternberg (1894-1969), de son vrai nom Jonas Sternberg, est un juif viennois d'origine modeste dont la famille émigre aux États-Unis dans sa petite enfance. Il débute à Hollywood en 1912 en exerçant toutes sortes de métiers : nettoyeur et vérificateur de copies de films, monteur, titreur, photographe. En 1925, il met en scène son premier […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-ange-bleu/#i_0

LA BELLE ET LA BÊTE, film de Jean Cocteau

  • Écrit par 
  • Jacques AUMONT
  •  • 895 mots
  •  • 1 média

En 1930, Jean Cocteau (1889-1963), écrivain, poète, dramaturge, peintre, dessinateur, réalise Le Sang d'un poète. Aussitôt assimilé aux films surréalistes de Buñuel et de Dalí (Un chien andalou, 1929, L'Âge d'or, 1930), ce film sera vu dans le monde entier ; aux États-Unis, il influencera […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-belle-et-la-bete/#i_0

LA NUIT DU CHASSEUR, film de Charles Laughton

  • Écrit par 
  • Kristian FEIGELSON
  •  • 937 mots

La Nuit du chasseur (The Night of the Hunter) est le seul et unique film de Charles Laughton (1899-1962) en tant que réalisateur. Comédien réputé, il interprète notamment Henry VIII dans le film d'Alexander Korda (1935), l'intransigeant capitaine Bligh dans Les Révoltés du Bounty ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-nuit-du-chasseur/#i_0

LA TERRE, film de Youssef Chahine

  • Écrit par 
  • Kristian FEIGELSON
  •  • 865 mots

Né à Alexandrie, Youssef Chahine (1926-2008), après des études de cinéma et d'art dramatique à la Pasadena Playhouse en Californie, signe en 1956 un premier film militant, Les Eaux noires (Sirā'fī al-minā'), dans lequel, sur une toile de fond mélodramatique, il introduit le réalisme social de la vie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-terre/#i_0

LE GUÉPARD, film de Luchino Visconti

  • Écrit par 
  • Michel CHION
  •  • 1 195 mots
  •  • 1 média

Après le superbe mélodrame social Rocco et ses frères (Rocco i sui fratelli, 1960), et presque dix ans après Senso (1954), qui se déroule dans la Venise de 1866 en guerre avec l'Autriche, Luchino Visconti (1906-1976) renoue avec l'histoire en adaptant l'unique roman, publié en 1958, de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-guepard-luchino-visconti/#i_0

LE MARIAGE DE MARIA BRAUN, film de Rainer Werner Fassbinder

  • Écrit par 
  • Michel MARIE
  •  • 1 274 mots
  •  • 1 média

La carrière de Rainer Werner Fassbinder (1945-1982) a été aussi productive que fulgurante. De 1965 à sa mort brutale, à l'âge de trente-sept ans, il réalise plus de quarante films dont certains sont très longs (les treize épisodes de Berlin Alexanderplatz réalisés en 1980, pour la télévision, d'après le roman d'Alfred Döblin). […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-mariage-de-maria-braun/#i_0

LE MÉPRIS, film de Jean-Luc Godard

  • Écrit par 
  • Michel MARIE
  •  • 1 105 mots

Adapté du roman d'Alberto Moravia (Il Disprezzo, 1954), qui décrit la préparation du tournage de L'Odyssée d'Homère par un producteur italien et un réalisateur autrichien, le sixième long-métrage de Jean-Luc Godard – et son film le plus « classique » – ouvre sur une analyse personnelle de la situation du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-mepris-jean-luc-godard/#i_0

LE TAMBOUR, film de Volker Schlöndorff

  • Écrit par 
  • Michel MARIE
  •  • 1 174 mots

Volker Schlöndorff est né dans une famille de médecins en 1939 à Wiesbaden, dans le Land de la Hesse en Allemagne, mais il a fait ses études en France où il se rend dès l'âge de quinze ans. Il intègre l'I.D.H.E.C. puis devient l'assistant de grands réalisateurs français comme Jean-Pierre Melville , Alain Resnais et Louis Malle de 1960 à 1965. Son […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-tambour-volker-schlondorff/#i_0

LES CHOSES DE LA VIE, film de Claude Sautet

  • Écrit par 
  • Laurent JULLIER
  •  • 860 mots

Connu auparavant comme réalisateur de polars (Classe tous risques, 1960), Claude Sautet ne voulut pas se spécialiser dans les films d'action, et adapta en 1970 un roman de Paul Guimard, Les Choses de la vie (1967). Bien que le sujet principal puisse paraître d'une rare tristesse – il s'agit essentiellement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-choses-de-la-vie/#i_0

LES CONTES DE LA LUNE VAGUE APRÈS LA PLUIE, film de Kenji Mizoguchi

  • Écrit par 
  • Jacques AUMONT
  •  • 1 017 mots
  •  • 1 média

Les Contes de la lune vague après la pluie (Ugetsu monogatari) est « un des plus beaux films du monde », s'exclame Georges Sadoul dans les Lettres françaises en avril 1959, lors de sa tardive sortie parisienne. Le lion d'argent à Venise en 1953 (dans un festival sans lion d'or), […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-contes-de-la-lune-vague-apres-la-pluie/#i_0

NAISSANCE D'UNE NATION, film de David Wark Griffith

  • Écrit par 
  • Kristian FEIGELSON
  •  • 961 mots
  •  • 1 média

Entre 1908 et 1914, Griffith (1875-1948) tourne près de 450 courts-métrages de tous genres, mêlant la comédie et le western , adaptant aussi un grand nombre de récits littéraires de Jack London à Guy de Maupassant. Issu du Sud, il apporte son savoir-faire à la nouvelle industrie américaine du cinéma qui, dès 1911, a construit le premier studio de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/naissance-d-une-nation/#i_0

ORDET, film de Carl Theodor Dreyer

  • Écrit par 
  • Jacques AUMONT
  •  • 1 030 mots

Avec Benjamin Christenssen à l'époque du muet et Lars von Trier récemment, Carl Theodor Dreyer (1889-1968) est la seule gloire cinématographique du Danemark . Pourtant, lorsqu'en 1954 il entreprend d'adapter la pièce de Kaj Munk , Le Verbe (Ordet, 1932), il n'a plus tourné de long-métrage de fiction depuis […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ordet-carl-theodor-dreyer/#i_0

ROMAN - Roman et cinéma

  • Écrit par 
  • Jean-Louis LEUTRAT
  •  • 6 203 mots
  •  • 6 médias

Les relations de la littérature et du cinéma ont fait l'objet de commentaires nombreux et parfois polémiques, visant le plus souvent à repérer les traces d'une « influence » susceptible de s'exercer dans l'un ou l'autre sens et qui sera estimée bénéfique ou négative selon les cas et les auteurs. Très vite, le débat « littérature-cinéma » a été […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roman-roman-et-cinema/#i_0

SHUTTER ISLAND (M. Scorsese)

  • Écrit par 
  • Michel CIEUTAT
  •  • 1 068 mots

Adapté du best-seller de Dennis Lehane (2003), l'opus de Martin Scorsese Shutter Island (2009) agace et fascine. Il agace par son style survolté caractéristique non plus de la vive personnalité du cinéaste d'After Hours (1986), mais bien plutôt de l'impérieuse nécessité qui pousse aujourd'hui la plupart des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/shutter-island-m-scorsese/#i_0

SOUS LE SOLEIL DE SATAN, film de Maurice Pialat

  • Écrit par 
  • Michel CHION
  •  • 993 mots

Auteur franc-tireur venu tard à la réalisation cinématographique, Maurice Pialat (1925-2003) a connu des triomphes (Nous ne vieillirons pas ensemble, 1972), comme des échecs commerciaux, avec des films dont précisément l'échec dans les rapports entre êtres humains constitue le thème obsédant. La sortie, en 1986, de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sous-le-soleil-de-satan-maurice-pialat/#i_0

UN TRAMWAY NOMMÉ DÉSIR, film de Elia Kazan

  • Écrit par 
  • Laurent JULLIER
  •  • 911 mots

« Je voyais une femme assise sur une chaise, en train d'attendre vainement quelque chose, peut-être l'amour » : cette image fournit à Tennessee Williams le point de départ de l'écriture de sa pièce – il utilisa d'ailleurs comme titre de travail Blanche's Chair on the Moon (« la chaise de Blanche sur la Lune »). Kazan monte la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/un-tramway-nomme-desir/#i_0

VAMPIRE, cinéma

  • Écrit par 
  • Jean TULARD
  •  • 877 mots
  •  • 1 média

Le thème du vampire doit sa célébrité au cinéma. Dès le xviiie siècle, Dom Calmet avait réuni tous les éléments du mythe (monstre buveur du sang des vivants, qui ne peut mourir que d'un pieu enfoncé dans le cœur), éléments repris, au xixe siècle, par […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vampire-cinema/#i_0

VESTIGES DU JOUR, film de James Ivory

  • Écrit par 
  • Michel CHION
  •  • 1 051 mots

Après le grand succès, en 1991, de Retour à Howards End (Howards End, 1992), dont les stars étaient déjà Anthony Hopkins – révélé au très grand public par son incarnation du serial killer Hannibal Lecter dans le film de Jonathan Demme Le Silence des agneaux ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vestiges-du-jour/#i_0


Affichage 

Pour qui sonne le glas, S. Wood

Pour qui sonne le glas, S. Wood

photographie

Pour qui sonne le glas (1943), de Sam Wood (1883-1949), avec Ingrid Bergman et Gary Cooper. 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

La Bête humaine, de J. Renoir, 1938

 La Bête humaine , de J. Renoir, 1938

photographie

Jean Gabin dans «La Bête humaine» (1938) de Jean Renoir, d'après Émile Zola. 

Crédits : Paris Film/ Album/ AKG

Afficher

Le Désert des Tartares, V. Zurlini

Le Désert des Tartares, V. Zurlini

photographie

Le Désert des Tartares (1976), de Valerio Zurlini (1926-1982), d'après le roman de Dino Buzzati. 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Burt Lancaster dans Le Guépard, de L. Visconti, 1963

Burt Lancaster dans  Le Guépard , de L. Visconti, 1963

photographie

L'acteur américain Burt Lancaster incarne le prince Salina dans Le Guépard, un film de Luchino Visconti, d'après le roman de Giuseppe Tomasi Lampedusa. 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

La Chatte sur un toit brûlant, de R. Brooks, 1958

 La Chatte sur un toit brûlant , de R. Brooks, 1958

photographie

Elizabeth Taylor et Paul Newman dans «La Chatte sur un toit brûlant» (1958), de Richard Brooks, d'après la pièce de Tennessee Williams. 

Crédits : Metro-Goldwyn-Mayer/ Collection privée

Afficher

Qui a peur de Virginia Woolf ?

Qui a peur de Virginia Woolf ?

photographie

Elizabeth Taylor et Richard Burton dans l'adaptation cinématographique par Mike Nichols (1965) de la pièce d'Edward Albee Qui a peur de Virginia Woolf ? (Who's afraid of Virginia Woolf ?). 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Lancelot du lac, R. Bresson

Lancelot du lac, R. Bresson

photographie

Lancelot du lac (1974), de Robert Bresson. 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Silvana Mangano dans Mort à Venise

Silvana Mangano dans  Mort à Venise

photographie

Silvana Mangano (1930-1989), dans Mort à Venise (1971), de Luchino Visconti, d'après la nouvelle de Thomas Mann. 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Les Grandes Espérances, de David Lean

 Les Grandes Espérances , de David Lean

photographie

Martita Hunt et John Forrest dans The Great Expectations (Les Grandes Espérances, 1946) de David Lean. 

Crédits : Universal International Pictures/ Collection privée

Afficher

Faust, F. W. Murnau

Faust, F. W. Murnau

photographie

L'acteur suédois Gösta Eckmann tient le rôle du magicien et alchimiste créé par Goethe, dans Faust, un film de F. W. Murnau (1926). 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

L'Ange bleu, J. von Sternberg

L'Ange bleu, J. von Sternberg

photographie

Marlene Dietrich et Emil Jannings dans L'Ange bleu (1930), de Josef von Sternberg (1894-1969). 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Crime and Punishment, de Joseph von Sternberg

 Crime and Punishment , de Joseph von Sternberg

photographie

Edward Arnold, Peter Lorre et Robert Allen dans Crime and Punishment(Crime et Châtiment, 1935) de Joseph von Sternberg… 

Crédits : Columbia Pictures Corporation/ Collection privée

Afficher

Confidential Agent, d'Herman Shumlin

 Confidential Agent , d'Herman Shumlin

photographie

Peter Lorre et Charles Boyer dans Confidential Agent (1945) de Herman Shumlin. 

Crédits : Warner Brothers, Inc./ Collection privée

Afficher

La Dame de Shanghai, d'O. Welles, 1945

 La Dame de Shanghai , d'O. Welles, 1945

photographie

Orson Welles et Rita Hayworth dans «La Dame de Shanghai» (1945) d'Orson Welles, d'après Sherwood King. 

Crédits : Sr R. Coburn/ Hulton Getty

Afficher

Rebecca, d'Alfred Hitchcock

 Rebecca , d'Alfred Hitchcock

photographie

Joan Fontaine et Laurence Olivier dans Rebecca (1940), d'Alfred Hitchcock. 

Crédits : Twentieth Century-Fox Film Corporation/ Collection privée

Afficher

Hiroshima mon amour, d'A. Resnais, 1959 : E. Riva et Eiji Okada

 Hiroshima mon amour , d'A. Resnais, 1959 : E. Riva et Eiji Okada

photographie

Emmanuelle Riva et Eiji Okada dans Hiroshima mon amour (1959), d'Alain Resnais. 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Don Quichotte, G. W. Pabst

Don Quichotte, G. W. Pabst

photographie

Don Quichotte s'apprête à attaquer les moulins à vent. Le rôle est tenu par Fedor Chaliapine dans le film de G. W. Pabst (1932). 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Brigitte Helm

Brigitte Helm

photographie

Brigitte Helm fut d'abord une Antinéa fameuse dans la deuxième version de "L'Atlantide" (1932). Mais elle fut aussi une authentique grande star du cinéma allemand à son apogée, la rivale et l'égale de Lil Dagover ou de Marlene Dietrich. Elle fit merveille dans... 

Crédits : AKG

Afficher

Marlene Dietrich dans «L'Ange bleu»

Marlene Dietrich dans «L'Ange bleu»

photographie

Interprétée par Marlene Dietrich, Lola-Lola, la sulfureuse chanteuse de cabaret de «L'Ange bleu» (1930) de Josef von Sternberg, aborde le thème de la séduction sur un fond de réalisme social inauguré l'année précédente par «Loulou» de Georg Wilhelm Pabst. 

Crédits : Universum Film A.G./ Collection privée/ EB

Afficher

Le Manteau, A. Lattuada

Le Manteau, A. Lattuada

photographie

Le Manteau (1952), d'Alberto Lattuada, adaptation du récit de Gogol, avec Renato Rascel. 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Le Magicien d'Oz

Le Magicien d'Oz

photographie

Dorothy Gale (Judy Garland) et le bonhomme de fer-blanc (Jack Haley) dans Le Magicien d'Oz de Victor Fleming (1939), d'après un conte populaire de Frank L. Baum. 

Crédits : Getty

Afficher

Hildegarde Knef

Hildegarde Knef

photographie

Après l'écroulement du Reich hitlérien, le cinéma allemand avait perdu presque toutes ses têtes d'affiche. La belle Hildegarde Knef fut la première vedette féminine nouvelle à surgir dans le vide de l'après-guerre. Elle s'imposa rapidement et poursuivit une carrière internationale à... 

Crédits : AKG

Afficher

À l'Ouest rien de nouveau, de Lewis Millestone

 À l'Ouest rien de nouveau , de Lewis Millestone

photographie

Lew Ayres et Raymond Griffith dans All Quiet on the Western Front (À l'Ouest rien de nouveau, 1930), de Lewis Milestone. 

Crédits : Universal Pictures Company, Inc./ Collection privée

Afficher

Pour qui sonne le glas, S. Wood

Pour qui sonne le glas, S. Wood
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

 La Bête humaine , de J. Renoir, 1938

La Bête humaine, de J. Renoir, 1938
Crédits : Paris Film/ Album/ AKG

photographie

Le Désert des Tartares, V. Zurlini

Le Désert des Tartares, V. Zurlini
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

Burt Lancaster dans  Le Guépard , de L. Visconti, 1963

Burt Lancaster dans Le Guépard, de L. Visconti, 1963
Crédits : Hulton Getty

photographie

 La Chatte sur un toit brûlant , de R. Brooks, 1958

La Chatte sur un toit brûlant, de R. Brooks, 1958
Crédits : Metro-Goldwyn-Mayer/ Collection privée

photographie

Qui a peur de Virginia Woolf ?

Qui a peur de Virginia Woolf ?
Crédits : Hulton Getty

photographie

Lancelot du lac, R. Bresson

Lancelot du lac, R. Bresson
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

Silvana Mangano dans  Mort à Venise

Silvana Mangano dans Mort à Venise
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

 Les Grandes Espérances , de David Lean

Les Grandes Espérances, de David Lean
Crédits : Universal International Pictures/ Collection privée

photographie

Faust, F. W. Murnau

Faust, F. W. Murnau
Crédits : Hulton Getty

photographie

L'Ange bleu, J. von Sternberg

L'Ange bleu, J. von Sternberg
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

 Crime and Punishment , de Joseph von Sternberg

Crime and Punishment, de Joseph von Sternberg
Crédits : Columbia Pictures Corporation/ Collection privée

photographie

 Confidential Agent , d'Herman Shumlin

Confidential Agent, d'Herman Shumlin
Crédits : Warner Brothers, Inc./ Collection privée

photographie

 La Dame de Shanghai , d'O. Welles, 1945

La Dame de Shanghai, d'O. Welles, 1945
Crédits : Sr R. Coburn/ Hulton Getty

photographie

 Rebecca , d'Alfred Hitchcock

Rebecca, d'Alfred Hitchcock
Crédits : Twentieth Century-Fox Film Corporation/ Collection privée

photographie

 Hiroshima mon amour , d'A. Resnais, 1959 : E. Riva et Eiji Okada

Hiroshima mon amour, d'A. Resnais, 1959 : E. Riva et Eiji Okada
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

Don Quichotte, G. W. Pabst

Don Quichotte, G. W. Pabst
Crédits : Hulton Getty

photographie

Brigitte Helm

Brigitte Helm
Crédits : AKG

photographie

Marlene Dietrich dans «L'Ange bleu»

Marlene Dietrich dans «L'Ange bleu»
Crédits : Universum Film A.G./ Collection privée/ EB

photographie

Le Manteau, A. Lattuada

Le Manteau, A. Lattuada
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

Le Magicien d'Oz

Le Magicien d'Oz
Crédits : Getty

photographie

Hildegarde Knef

Hildegarde Knef
Crédits : AKG

photographie

 À l'Ouest rien de nouveau , de Lewis Millestone

À l'Ouest rien de nouveau, de Lewis Millestone
Crédits : Universal Pictures Company, Inc./ Collection privée

photographie