Restauration des œuvres d'art


CONSERVATION DES ŒUVRES D'ART

  • Écrit par 
  • Germain BAZIN, 
  • Vincent POMARÈDE
  •  • 6 758 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « La restauration des antiques »  : […] En Italie, cependant, et cela dès le xive siècle, il arrive qu'on prenne des mesures de restauration de statues antiques. C'est le cas du fameux Regisole de Pavie (ainsi appelé parce que cette statue équestre d'un empereur était dorée) qui fut réparé en 1315, à la suite des dégâts subis lors de son transfert à Milan par Visconti ; […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/conservation-des-oeuvres-d-art/2-la-restauration-des-antiques/

CONSERVATION ET RESTAURATION DES COLLECTIONS PHOTOGRAPHIQUES

  • Écrit par 
  • Anne CARTIER-BRESSON
  •  • 2 200 mots
  •  • 7 médias

Depuis l'invention de la photographie, avec le daguerréotype, en 1839, jusqu'à notre époque, marquée par le développement commercial des techniques du multimédia et l'engouement pour les impressions numériques, les collections photographiques représentent une somme d'œuvres phénoménale, dont l'importance dans le champ culturel ne cesse de croître. Leur fragilité induit dans le temps des modificati […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/conservation-et-restauration-des-collections-photographiques/#i_0

DUBAN FÉLIX (1798-1870)

  • Écrit par 
  • Sylvain BELLENGER
  •  • 1 238 mots

La Sainte-Chapelle, le Louvre ou l'école des Beaux-Arts suffiraient à eux seuls pour assurer gloire et immortalité à Félix Duban. Dans le grand mouvement de restauration monumentale du xixe siècle, Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc attache son nom à l'art médiéval gothique, et Duban, son aîné […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/felix-duban/#i_0

PATRIMOINE MONUMENTAL

  • Écrit par 
  • André CHASTEL
  •  • 11 517 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La restauration »  : […] Dans l'usage, le terme de restauration a trois acceptions : politique, culinaire, artistique. Tradition, goût, authenticité, aucune de ces nuances n'est exclue dans nos interventions sur les monuments du passé.« L'archéologue ne fait rien, ne produit rien. Il se contente de mettre son veto sur toute idée génératrice », écrivait froidement Abadie en 1859. Chargé par la municipalité d'Angoulême de « […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/patrimoine-monumental/2-la-restauration/

RESTAURATION (architecture)

  • Écrit par 
  • Colette DI MATTEO, 
  • Piero GAZZOLA
  •  • 4 429 mots

« Restauration, le mot et la chose sont modernes » affirme Eugène Viollet-le-Duc en tête de l'article « Restauration », du Dictionnaire raisonné de l'architecture française, t. VIII, paru en 1869. Pourtant, nombreux sont les exemples et les citations qui prouvent que la préoccupation de réparer, de rétablir les œuvres d'art, de les reconstruire, de les remettre dans le circuit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/restauration-architecture/#i_0

RESTAURATION (art contemporain)

  • Écrit par 
  • Marie-Hélène BREUIL, 
  • Cécile DAZORD
  •  • 2 358 mots
  •  • 1 média

En simplifiant, on peut avancer que l'art moderne cesse et que l'art contemporain commence lorsque la production artistique échappe à la catégorisation traditionnelle des beaux-arts (peinture, sculpture, arts graphiques et, plus récemment, photographie). Depuis le début du xxe siècle, le champ de l'acti […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-restauration/#i_0

RESTAURATION (peinture et sculpture)

  • Écrit par 
  • Béatrice SARRAZIN
  •  • 3 648 mots
  •  • 5 médias

« La restauration constitue le moment méthodologique de la reconnaissance de l'œuvre d'art dans sa consistance physique et sa double polarité esthétique et historique en vue de sa transmission au futur », écrit Cesare Brandi dans sa Teoria del restauro (1963).Cette citation, si souvent mise en exergue depuis que Brandi a renouvelé la pensée théorique et pratique de la restaurat […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/restauration-peinture-et-sculpture/#i_0

VIOLLET-LE-DUC EUGÈNE EMMANUEL (1814-1879)

  • Écrit par 
  • Martin BRESSANI
  •  • 2 486 mots
  •  • 6 médias

L’architecte Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc est surtout connu du public comme le plus éminent restaurateur du xixe siècle. Il œuvra, notamment, sur les basiliques de Vézelay (1840-1859), de Saint-Denis (1846-1879) et de Toulouse (1847-1879), les cathédrales de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eugene-emmanuel-viollet-le-duc/#i_0


Affichage 

Photographie argentique : défauts de transmission des colorants chromogènes

Photographie argentique : défauts de transmission des colorants chromogènes

graphique

Les colorants issus de la synthèse chromogène présentent des anomalies de transmission qui doivent être prises en compte lors de la conception des couches sensibles afin d'éviter une altération du rendu des reproductions. Seule l'absorption spectrale du colorant jaune peut... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Vénus et l'Amour de Luca Penni, en cours de nettoyage

 Vénus et l'Amour  de Luca Penni, en cours de nettoyage

photographie

Luca Penni, Vénus et l'Amour. XVIe siècle. Huile sur bois. Musée des Arts décoratifs de Bourges. Nettoyage en cours de la couche picturale par le Centre de recherche et de restauration des musées de France. 

Crédits : P.-Y. Duval/ C2RMF

Afficher

Sculpture en cours de nettoyage

Sculpture en cours de nettoyage

photographie

Émile Hamel, Atlante barbu. Vers 1880. Plâtre et dorure. Hauteur : 320 cm ; longueur : 75,5 cm ; profondeur : 60 cm. Musée d'Orsay, Paris. En cours de nettoyage, cette sculpture retrouve peu à peu l'aspect initial du plâtre peint et doré. 

Crédits : A. Chauvet/ C2RMF

Afficher

Retable de l'Annonciation de Pierre de Wissant, Les Six Apôtres

 Retable de l'Annonciation de Pierre de Wissant , Les Six Apôtres

photographie

Retable de l'Annonciation de Pierre de Wissant, panneau des Six Apôtres. Vers 1410. Bois peint, 112,5 cm × 120 cm. Musée d'Art et d'Archéologie de Laon. Dans ce tableau restauré par le Centre de recherche et de restauration des musées de France, la technique... 

Crédits : G. de Puniet/ C2RMF

Afficher

Détail de restauration : la technique du tratteggio

Détail de restauration : la technique du  tratteggio

photographie

Dans ce détail du Retable de l'Annonciation de Pierre de Wissant en cours de restauration, des traits verticaux constitués de pigments non mélangés et juxtaposés sont visibles de près. À distance, ils fusionnent pour donner l’illusion d’une unité de l’image. Il... 

Crédits : G. Dufrêne/ C2RMF

Afficher

Photographie argentique : défauts de transmission des colorants chromogènes

Photographie argentique : défauts de transmission des colorants chromogènes
Crédits : Encyclopædia Universalis France

graphique

 Vénus et l'Amour  de Luca Penni, en cours de nettoyage

Vénus et l'Amour de Luca Penni, en cours de nettoyage
Crédits : P.-Y. Duval/ C2RMF

photographie

Sculpture en cours de nettoyage

Sculpture en cours de nettoyage
Crédits : A. Chauvet/ C2RMF

photographie

 Retable de l'Annonciation de Pierre de Wissant , Les Six Apôtres

Retable de l'Annonciation de Pierre de Wissant, Les Six Apôtres
Crédits : G. de Puniet/ C2RMF

photographie

Détail de restauration : la technique du  tratteggio

Détail de restauration : la technique du tratteggio
Crédits : G. Dufrêne/ C2RMF

photographie