Conservation des œuvres d'art


ARCHÉOLOGIE (Archéologie et société) - L'archéologie préventive

  • Écrit par 
  • Jean-Paul DEMOULE
  •  • 2 936 mots
  •  • 2 médias

L'archéologie préventive assure la préservation, soit par la fouille, soit, dans des cas beaucoup plus rares, par une conservation sur place, des vestiges menacés par les travaux d'aménagement. En effet, si l'archéologie a pour objet l'étude des « archives du sol », ce sol est en permanence remué, dans des proportions croissantes, par les grands travaux : constructions, autoroutes, lignes ferrovia […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/archeologie-archeologie-et-societe-l-archeologie-preventive/#i_0

CONSERVATION DES ŒUVRES D'ART

  • Écrit par 
  • Germain BAZIN, 
  • Vincent POMARÈDE
  •  • 6 758 mots
  •  • 4 médias

« Le premier sentiment de l'homme fut celui de son existence, le second celui de sa conservation », déclarait Jean-Jacques Rousseau. Il est certain que les plus anciens témoignages que nous ait laissés l'humanité attestent le soin déployé de tout temps par l'homme pour conserver ses objets et ses outils. Un singe peut éventuellement se servir d'un bâton comme d'une arme, mais il le jette aussitôt […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/conservation-des-oeuvres-d-art/#i_0

CONSERVATION ET RESTAURATION DES COLLECTIONS PHOTOGRAPHIQUES

  • Écrit par 
  • Anne CARTIER-BRESSON
  •  • 2 200 mots
  •  • 7 médias

Depuis l'invention de la photographie, avec le daguerréotype, en 1839, jusqu'à notre époque, marquée par le développement commercial des techniques du multimédia et l'engouement pour les impressions numériques, les collections photographiques représentent une somme d'œuvres phénoménale, dont l'importance dans le champ culturel ne cesse de croître. Leur fragilité induit dans le temps des modificati […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/conservation-et-restauration-des-collections-photographiques/#i_0

LASCAUX

  • Écrit par 
  • Patrick PAILLET, 
  • Denis VIALOU
  •  • 4 878 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Conservation et sauvegarde »  : […] La grotte de Lascaux est aussi célèbre dans le monde pour la richesse et l'originalité de son décor pariétal, héritage commun de notre humanité, que pour les dangers constants et répétés qui la menacent depuis sa découverte. Les références cliniques et le vocabulaire médical employés à l'adresse de Lascaux surprennent. N'est-ce pas là une simple grotte, une de ces entités minérales immuables figée […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lascaux/5-conservation-et-sauvegarde/

MANUSCRITS - Le patrimoine écrit

  • Écrit par 
  • Pierre-Marc de BIASI
  •  • 7 542 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre «  La sauvegarde matérielle »  : […] Les lecteurs ne sont pas seuls à dévorer les livres : depuis toujours, une foule de prédateurs – rats, insectes, vers, moisissures – et de calamités – inondations, incendies – sont le cauchemar des bibliothécaires et des conservateurs d'archives. Les dommages irréparables causés par les inondations dans les bibliothèques en Russie, l'incendie de la bibliothèque de Sarajevo pendant la guerre civile […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/manuscrits-le-patrimoine-ecrit/3-la-sauvegarde-materielle/

MUSÉE, NATION, PATRIMOINE 1789-1815 (D. Poulot)

  • Écrit par 
  • Robert FOHR
  •  • 1 524 mots

Dominique Poulot est l'un des meilleurs spécialistes français de l'histoire des musées, plus spécialement sous la Révolution et au xixe siècle. Parmi les nombreuses études qu'il a consacrées à ce domaine, il faut citer notamment « L'Avenir du passé, les musées en mouvement » (in Le Débat, mai 1981), « La Naissance du musée », in […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musee-nation-patrimoine-1789-1815/#i_0

TRÉSOR, histoire de l'art

  • Écrit par 
  • Danielle GABORIT-CHOPIN
  •  • 1 042 mots

La notion de « Trésor » pourrait être développée de façon diverse selon qu'on la considère sous son aspect financier, monétaire, historique ou même numismatique. Du strict point de vue de l'histoire de l'art, le trésor est la réunion, en un même lieu de conservation, d'objets rares ou précieux, réunis dans un but précis, le plus souvent d'ordre funérair […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tresor-histoire-de-l-art/#i_0


Affichage 

Photographie argentique : défauts de transmission des colorants chromogènes

Photographie argentique : défauts de transmission des colorants chromogènes

graphique

Les colorants issus de la synthèse chromogène présentent des anomalies de transmission qui doivent être prises en compte lors de la conception des couches sensibles afin d'éviter une altération du rendu des reproductions. Seule l'absorption spectrale du colorant jaune peut... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Photographie argentique : défauts de transmission des colorants chromogènes

Photographie argentique : défauts de transmission des colorants chromogènes
Crédits : Encyclopædia Universalis France

graphique