Personnages et types du théâtre occidental


ARLEQUIN

  • Écrit par 
  • Nicole QUENTIN-MAURER
  •  • 184 mots

Personnage de la comédie italienne, très populaire en France. Arlequin, valet bouffon, habituellement superstitieux et pleutre, propre aux Bergamasques, garda, en passant en France au xviie siècle, son costume traditionnel : le masque noir aux paupières étroites, le chapeau de feutre gris, l'habit bari […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arlequin/#i_0

CAPITAN

  • Écrit par 
  • Nicole QUENTIN-MAURER
  •  • 88 mots

Personnage de la comédie italienne, prototype du militaire fanfaron mais poltron. Capitan est le descendant du miles gloriosus latin, personnage des comédies de Plaute ; à l'origine, c'est une parodie des mercenaires français et espagnols qui sillonnaient l'Italie au xvie siècle. Ce […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/capitan/#i_0

COLOMBINE

  • Écrit par 
  • Nicole QUENTIN-MAURER
  •  • 134 mots

Personnage de la comédie italienne et des théâtres forains. Colombine est parfois la fille de Pantalon, parfois celle de Cassandre, souvent courtisée par des vieillards amoureux ; tour à tour la maîtresse et la femme d'Arlequin, ou de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/colombine/#i_0

DON JUAN

  • Écrit par 
  • Michel BERVEILLER
  •  • 5 652 mots

Depuis qu'il a surgi, aux environs de 1630, le thème de don Juan s'est révélé l'un des plus stimulants dans la création littéraire et, accessoirement, dans l'art musical ; enfin dans l'ordre de la recherche historique, sociologique et psycho-critique. À cet égard, il a même surpassé celui de Faust, avec leque […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/don-juan/#i_0

ÉLECTRE

  • Écrit par 
  • Robert DAVREU
  •  • 647 mots

Celle en qui des psychanalystes épris de symétrie ont voulu voir la petite sœur d'Œdipe est en réalité la sœur d'Oreste, et la fille d'Agamemnon et de Clytemnestre. Dans L'Iliade, son père ne l'évoque que sous le nom de Laodice, entre ses deux sœurs, Chrysothémis et Iphianassa (Iphigénie). Si ce nom disparaît complètement chez les poète […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/electre/#i_0

EMPLOI, théâtre

  • Écrit par 
  • Nicole QUENTIN-MAURER
  •  • 291 mots

À partir du xviie siècle, et sous l'influence de la commedia dell'arte, on désigne sous ce nom, au théâtre, les rôles dont un acteur peut se charger, le genre de personnage stéréotypé qu'il représentera souvent, pour peu qu'il ait « le physique de l'emploi », tou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/emploi-theatre/#i_0

GUIGNOL LYONNAIS

  • Écrit par 
  • Paul FOURNEL
  •  • 927 mots

Après la Révolution française, nombre de canuts lyonnais sont en chômage. Laurent Mourguet (1769-1844) décide de se reconvertir et se fait marchand forain. Il vend d'abord des peignes, des aiguilles, du bois de chauffage, puis devient arracheur de dents. Comme le voulait la tradition, il joue des marionnet […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/guignol-lyonnais/#i_0

HARPAGON

  • Écrit par 
  • Hélène LACAS
  •  • 654 mots

L'une des créations les plus fortes de Molière, Harpagon, appartient à cette catégorie de personnages qui sont passés à la postérité.Molière a trouvé dans Euclion (La Marmite, de Plaute) le modèle de son avare. En l'appelant Harpagon, il lui donne un nom d'injure à l'intention des maîtres rapaces. D […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/harpagon/#i_0

IPHIGÉNIE

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 158 mots
  •  • 3 médias

Dans la mythologie grecque, fille aînée d'Agamemnon et de Clytemnestre. Lors de la guerre de Troie, son père dut la sacrifier à Artémis pour obtenir de la déesse qu'elle fît cesser le calme (ou les vents contraires) qui retenait en Aulide la flotte des Achéens. Dans certains en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/iphigenie/#i_0

KASPERL ou CASPERL

  • Écrit par 
  • Jean BAUDEZ
  •  • 80 mots

Bouffon du théâtre populaire autrichien du xviiie siècle, Kasperl recueillit la faveur dont avait bénéficié le Hanswurst, le Polichinelle allemand, trop balourd et grossier. Les traits de son caractère le rapprochent du Jocrisse français. Jeune paysan, il fait rire par la naïveté de ses réflexions et par la bêtise de ses entreprises. L'avènement du th […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kasperl-casperl/#i_0

MATAMORE

  • Écrit par 
  • Nicole QUENTIN-MAURER
  •  • 111 mots

Personnage comique du théâtre espagnol qui a les caractéristiques du Capitan de la commedia dell'arte : hâbleur, fanfaron mais pleutre devant la moindre menace. Son nom signifie tueur de Maures ; ses origines peuvent remonter au théâtre latin, où on trouve déjà ce personnage sous les traits du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/matamore/#i_0

ORESTE, mythologie

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 340 mots
  •  • 1 média

Dans la mythologie grecque, fils d'Agamemnon et de Clytemnestre. D'après Homère, Oreste était absent lorsque son père rentra de Troie et fut assassiné par Égisthe, l'amant de Clytemnestre. Lorsqu'il arriva à l'âge d'homme, Oreste vengea son père en tuant Égisthe et Clytemnestre, conduite que l'on tenait pour exemplair […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oreste-mythologie/#i_0

PANTALON

  • Écrit par 
  • Nicole QUENTIN-MAURER
  •  • 116 mots

Personnage du théâtre italien, apparu d'abord à Venise. Tel qu'il existait déjà dans l'Antiquité, Pantalon est le type du vieillard de comédie : goutteux, reniflant, toussant, crachotant, affublé d'un long nez crochu, vêtu d'un habit noir usé et sale, voûté, pour le physique ; au moral, cupide, avare, prétentieux, le plus souvent amoureux ridicule, ou franchement libidineux. Il semble devoir être […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pantalon/#i_0

PIERROT

  • Écrit par 
  • Jean-Paul MOURLON
  •  • 152 mots
  •  • 1 média

Personnage de la commedia dell'arte, le plus souvent jeune valet rêveur et poétique. Amant malheureux de Colombine, il est en butte aux facéties des autres personnages. Son costume comprend une veste blanche, à gros boutons sur le devant, une fraise, un pantalon flo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierrot/#i_0

PULCINELLA

  • Écrit par 
  • Valeria TASCA
  •  • 942 mots

Pulcinella est l'un des types de la commedia dell'arte. Apparu au xviie siècle dans le théâtre napolitain, il devint bientôt célèbre en Europe et se maintint dans le théâtre populaire jusqu'à la fin du xixe siècle.On a cherché depuis le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pulcinella/#i_0

PUNCH MISTER

  • Écrit par 
  • Jean BAUDEZ
  •  • 302 mots

Personnage ridicule, avec son énorme bosse, son nez busqué, son menton proéminent et son caquet insupportable, dont la création remonte à l'Antiquité. Les auteurs latins l'ont appelé Maccus. Il a survécu à travers les siècles, s'est naturalisé dans chaque pays en conservant son caractère primitif, mais avec les modifications de mœurs, de costume et de langage nécessaires pour être partout compris. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mister-punch/#i_0

RODOMONT

  • Écrit par 
  • Nicole QUENTIN-MAURER
  •  • 80 mots

Personnage du Roland furieux de l'Arioste ; son nom signifie « ronge-montagne ». Ce roi d'Alger, brave mais altier et bruyant, rejoint sur les scènes comiques la famille des capitans italiens, insolents, fanfarons et toujours prêts à se targuer d'exploits imaginaires. De là, l'utilisation du terme de rodomontades pour caractériser le comportement de ces guerroyeurs forts en par […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rodomont/#i_0

SCAPIN

  • Écrit par 
  • Hélène LACAS
  •  • 968 mots

Dans le théâtre de Molière, entre le fils avide, fringant mais désargenté, et le père, fortuné mais sénile et méfiant, le valet, lié à l'un et à l'autre, serviteur familier et dépendant des deux, participe en tant que témoin et confident à l'éternel affrontement des générations. Ce rôle privilégié qui lui est donné fait de lui parfois, dans le monde à l'enve […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/scapin/#i_0

SCARAMOUCHE

  • Écrit par 
  • Nicole QUENTIN-MAURER
  •  • 109 mots

Personnage de la comédie italienne, de la race des capitans. Toujours vêtu de noir de la tête aux pieds, Scaramouche aime les femmes et le vin ; le plus souvent, il est au service d'un gentilhomme sans le sou, dont il vante à l'envi la noblesse et la fortune. Il entretient généreusement Polichinelle de ses aventures imaginaires, jusqu'à ce que son […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/scaramouche/#i_0

TURLUPIN HENRI LEGRAND dit (1587 env.-1637)

  • Écrit par 
  • Armel MARIN
  •  • 341 mots

Personnage créé par le comédien Henri Legrand au début du xviie siècle. Vers 1615, Henri Legrand joue à l'hôtel de Bourgogne, avec les farceurs Gaultier Garguille et Gros-Guillaume, qui seront longtemps ses partenaires, et auxquels son nom reste associé. Peut-être avait-il auparavant joué en province, ou sur le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/turlupin/#i_0


Affichage 

La Comédie italienne, A. Watteau

La Comédie italienne, A. Watteau

photographie

Grâce à des acteurs d'exception, le théâtre italien à Paris trouve un nouveau souffle à partir de 1716. Ce thème inspira particulièrement Watteau. Antoine Watteau, La Comédie italienne. Vers 1720. Huile sur toile. National Gallery of Art, Washington D.C. 

Crédits : courtesy National Gallery of Art, Washington

Afficher

La Comédie italienne, A. Watteau

La Comédie italienne, A. Watteau
Crédits : courtesy National Gallery of Art, Washington

photographie