Commedia dell'arte


APPARITION DE LA COMMEDIA DELL'ARTE

  • Écrit par 
  • Christian BIET
  •  • 230 mots

La commedia dell'arte est d'abord le théâtre de l'art, du métier, autrement dit un artisanat de théâtre produit par des professionnels regroupés en troupe et jouant le plus souvent à la cour ou dans des théâtres fixes. Ce phénomène théâtral s'établit sur deux siècles et demi (de la seconde moitié du xvie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/apparition-de-la-commedia-dell-arte/#i_0

ARLEQUIN

  • Écrit par 
  • Nicole QUENTIN-MAURER
  •  • 184 mots

Personnage de la comédie italienne, très populaire en France. Arlequin, valet bouffon, habituellement superstitieux et pleutre, propre aux Bergamasques, garda, en passant en France au xviie siècle, son costume traditionnel : le masque noir aux paupières étroites, le chapeau de feutre gris, l'habit bari […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arlequin/#i_0

CANEVAS, théâtre

  • Écrit par 
  • Armel MARIN
  •  • 229 mots

Au xvie siècle, avec la commedia dell'arte, les Italiens donnent à la vieille tradition de la farce un développement remarquable. Les acteurs doivent développer avec verve sur un canevas un dialogue improvisé entre des personnages stéréotypés. Théâtre de professio […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/canevas-theatre/#i_0

CAPITAN

  • Écrit par 
  • Nicole QUENTIN-MAURER
  •  • 88 mots

Personnage de la comédie italienne, prototype du militaire fanfaron mais poltron. Capitan est le descendant du miles gloriosus latin, personnage des comédies de Plaute ; à l'origine, c'est une parodie des mercenaires français et espagnols qui sillonnaient l'Italie au xvie siècle. Ce […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/capitan/#i_0

COLOMBINE

  • Écrit par 
  • Nicole QUENTIN-MAURER
  •  • 134 mots

Personnage de la comédie italienne et des théâtres forains. Colombine est parfois la fille de Pantalon, parfois celle de Cassandre, souvent courtisée par des vieillards amoureux ; tour à tour la maîtresse et la femme d'Arlequin, ou de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/colombine/#i_0

COMMEDIA DELL'ARTE

  • Écrit par 
  • Robert ABIRACHED
  •  • 2 286 mots
  •  • 2 médias

Parmi toutes les formes de théâtre improvisé qui ont existé dans le monde, depuis la haute antiquité, la commedia dell'arte fut sans doute la plus riche et la plus féconde. Si l'on situe généralement son apparition au xvie siècle, il est à peu près certain que, née d'une tradition populaire ininterrompue depuis l'époque romaine, elle a pris définitive […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/commedia-dell-arte/#i_0

COMMEDIA DELL'ARTE - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Christian BIET
  •  • 439 mots

Milieu du xvie siècle En Italie, des associations de particuliers se forment dans le but de faire du théâtre.Seconde moitié du xvie siècle Les troupes de la commedia dell'arte se répandent en Espagne, en F […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/commedia-dell-arte-reperes-chronologiques/#i_0

EMPLOI, théâtre

  • Écrit par 
  • Nicole QUENTIN-MAURER
  •  • 291 mots

À partir du xviie siècle, et sous l'influence de la commedia dell'arte, on désigne sous ce nom, au théâtre, les rôles dont un acteur peut se charger, le genre de personnage stéréotypé qu'il représentera souvent, pour peu qu'il ait « le physique de l'emploi », tou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/emploi-theatre/#i_0

ITALIENS LES, théâtre

  • Écrit par 
  • Bernard CROQUETTE
  •  • 878 mots

Les comédiens italiens qui, au xviie et au xviiie siècle, se sont, pendant deux longues périodes, installés en France, ont joué dans l'histoire de notre théâtre un rôle considérable. Dès le dernier tiers du xvie siècle et tout au long de la première moitié du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-italiens-theatre/#i_0

LAZZI, théâtre

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 89 mots

Dans la commedia dell'arte, intermèdes mimés ou dialogués. Les lazzi, d'abord muets, consistaient en pantomimes, acrobaties, culbutes et autres pitreries. On y recourait lorsqu'une scène dialoguée commençait à traîner. Par la suite, les lazzi devinrent des plaisanteries improvisées en aparté sur l'actualité politique ou littéraire. Certains d'entr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lazzi-theatre/#i_0

PANTALON

  • Écrit par 
  • Nicole QUENTIN-MAURER
  •  • 116 mots

Personnage du théâtre italien, apparu d'abord à Venise. Tel qu'il existait déjà dans l'Antiquité, Pantalon est le type du vieillard de comédie : goutteux, reniflant, toussant, crachotant, affublé d'un long nez crochu, vêtu d'un habit noir usé et sale, voûté, pour le physique ; au moral, cupide, avare, prétentieux, le plus souvent amoureux ridicule, ou franchement libidineux. Il semble devoir être […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pantalon/#i_0

PIERROT

  • Écrit par 
  • Jean-Paul MOURLON
  •  • 152 mots
  •  • 1 média

Personnage de la commedia dell'arte, le plus souvent jeune valet rêveur et poétique. Amant malheureux de Colombine, il est en butte aux facéties des autres personnages. Son costume comprend une veste blanche, à gros boutons sur le devant, une fraise, un pantalon flo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierrot/#i_0

PULCINELLA

  • Écrit par 
  • Valeria TASCA
  •  • 942 mots

Pulcinella est l'un des types de la commedia dell'arte. Apparu au xviie siècle dans le théâtre napolitain, il devint bientôt célèbre en Europe et se maintint dans le théâtre populaire jusqu'à la fin du xixe siècle.On a cherché depuis le x […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pulcinella/#i_0

SCARAMOUCHE

  • Écrit par 
  • Nicole QUENTIN-MAURER
  •  • 109 mots

Personnage de la comédie italienne, de la race des capitans. Toujours vêtu de noir de la tête aux pieds, Scaramouche aime les femmes et le vin ; le plus souvent, il est au service d'un gentilhomme sans le sou, dont il vante à l'envi la noblesse et la fortune. Il entretient généreusement Polichinelle de ses aventures imaginaires, jusqu'à ce que son […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/scaramouche/#i_0

THÉÂTRE OCCIDENTAL - Histoire

  • Écrit par 
  • Robert PIGNARRE
  •  • 8 364 mots

Dans le chapitre « Le grand siècle du théâtre »  : […] Inauguré par la Tragédie espagnole de Kyd, jouée à Londres en 1587, le « grand siècle » du théâtre se clôt sur la représentation d'Athalie à Saint-Cyr (1691). Les valeurs de culture issues de l'humanisme et de la Réforme, puis de la Contre-Réforme, ce n'est plus l'Italie, polit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theatre-occidental-histoire/4-le-grand-siecle-du-theatre/