Auteurs dramatiques contemporains


ADRIEN PHILIPPE (1939- )

  • Écrit par 
  • David LESCOT
  •  • 817 mots

Né en 1939 à Savignies, dans l'Oise, Philippe Adrien se fait d'abord connaître comme auteur dramatique. Après En passant par la Lorraine (1965), La Baye (1967) lui vaut son plus grand succès. Mise en scène au théâtre de Chaillot par Antoine Bourseiller, avec Suzanne F […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/philippe-adrien/#i_0

ARDEN JOHN (1930-2012)

  • Écrit par 
  • Marie-Claire PASQUIER
  •  • 818 mots

John Arden est né en 1930 à Barnsley, dans le Yorkshire. Des auteurs dramatiques du « nouveau théâtre anglais » des années 1950 et 1960, il est sans doute le plus brechtien. Comme Brecht, il croit nécessaire un détour par la fable, ou par l'histoire, pour rendre compte du monde contemporain. Pour lui, comme pour Brecht, le théâtre est une activité collective à laquelle doivent participer créateurs […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-arden/#i_0

ARRABAL FERNANDO (1932- )

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre ÉNARD
  •  • 580 mots

Arrabal est né à Melilla, dans le Maroc espagnol, sous la république. Son père, officier de carrière, est du reste connu pour ses opinions républicaines. Dès le début du soulèvement de l'armée d'Afrique, en 1936, ce dernier est arrêté puis condamné à mort. Sa peine sera commuée en trente ans de prison, mais il mourra en 1942, lors d'« une tentative d'évasion ». Fernando n'oubliera jamais le destin […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fernando-arrabal/#i_0

BARKER HOWARD (1946- )

  • Écrit par 
  • Elisabeth ANGEL-PEREZ
  •  • 785 mots
  •  • 1 média

Né à Dulwich en 1946, en Angleterre, Howard Barker est l'auteur d'une œuvre impressionnante : plus de cinquante pièces de théâtre, des recueils de poèmes, des ouvrages théoriques (notamment Arguments for a Theatre, 1989), des livrets d’opéra, une pièce pour marionnettes, deux films. Il n'a que peu marché sur les traces de ses aînés, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/howard-barker/#i_0

BAUCHAU HENRY (1913-2012)

  • Écrit par 
  • Marc QUAGHEBEUR
  •  • 2 071 mots
  •  • 1 média

La vie de Henry Bauchau, issu de familles aisées liées au droit, à la sidérurgie, aux industries brassicoles et à la vie politique inscrit en elle la complexité de l'histoire belge. Né à Malines (Belgique) le 22 janvier 1913, élevé à Bruxelles à partir de 1918, il voit se mêler dans ses ascendants directs, comme dans ses résidences secondaires, le nord et le sud du pays – certes au sein d'une clas […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henry-bauchau/#i_0

BAYEN BRUNO (1950-2016)

  • Écrit par 
  • David LESCOT
  •  • 806 mots

Né le 13 novembre 1950 à Paris, Bruno Bayen entre à l'École normale supérieure de la rue d'Ulm. Sous la direction de Bernard Dort, il présente une maîtrise consacrée à Homme pour homme de Brecht. Il s'essaie déjà à l'écriture dramatique. Au musée ce soir évoque Mai-68 par le biais du théâtre dans le théâtre, et in […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bruno-bayen/#i_0

BOND EDWARD (1934- )

  • Écrit par 
  • David LESCOT
  •  • 1 238 mots

Dramaturge prolifique, dont les premières pièces datent des années 1960 (The Pope's Wedding, 1962 ; Saved, 1965 ; Narrow Road to the Deep North et Early Morning, 1968), le Britannique Edward Bond n'a cessé d'embrasser, jusque dans ses pièces les plus récentes, le marasme contemporain. Accommodant le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edward-bond/#i_0

CÉSAIRE AIMÉ (1913-2008)

  • Écrit par 
  • Jean-Louis JOUBERT
  •  • 1 366 mots
  •  • 1 média

« Pousser d'une telle raideur le grand cri nègre que les assises du monde en seront ébranlées » : tel est le projet qui commande la vie et l'œuvre d'Aimé Césaire, homme politique martiniquais et poète négro-africain. Il fait surgir, en 1939, dans un grand poème, le Cahier d'un retour au pays natal, devenu depuis lors un classique majeur des littératures du monde noir, le mot «  […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aime-cesaire/#i_0

CHURCHILL CARYL (1938- )

  • Écrit par 
  • Elisabeth ANGEL-PEREZ
  •  • 669 mots

Caryl Churchill offre au spectateur une œuvre complexe et riche tant sur le plan idéologique que dramaturgique. Jusque dans les années 1990, son travail se place dans le sillage du théâtre féministe, en montrant la schizophrénie de la femme moderne (avec le conflit mère-femme) ou encore la situation économique qui est la sienne dans la société. Caryl Churchill évite toujours le naturalisme : les t […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/caryl-churchill/#i_0

CIXOUS HÉLÈNE (1937- )

  • Écrit par 
  • Bertrand LECLAIR
  •  • 1 602 mots

Née à Oran (Algérie) en 1937, Hélène Cixous a publié plus de soixante ouvrages (fictions, essais ou pièces de théâtre), depuis la parution de son recueil de nouvelles Le Prénom de Dieu, en 1967, tout en menant une brillante carrière universitaire en France et aux États-Unis. Agrégée d'anglais à vingt-deux ans, elle a soutenu une thèse de doctorat d'État, L'Exil d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/helene-cixous/#i_0

CRIMP MARTIN (1956- )

  • Écrit par 
  • Elisabeth ANGEL-PEREZ
  •  • 747 mots

Né dans le Kent, élevé à Londres et dans le Yorkshire, Martin Crimp poursuit des études littéraires à Cambridge. L'Orange Tree Theatre donne ses premières pièces – Living Remains (1982), A Variety of Death Defying Acts (1985) –, tandis que, parallèlement, il écrit pour la radio – Three Attempted Acts (Giles Cooper Award, 1985), […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/martin-crimp/#i_0

DÉJEUNER CHEZ WITTGENSTEIN (T. Bernhard)

  • Écrit par 
  • Raymonde TEMKINE
  •  • 943 mots

Le grand écrivain et auteur dramatique autrichien Thomas Bernhard (1931-1989) n'est jamais allé chercher très loin son inspiration. On peut dire qu'une large partie de son œuvre est autobiographique, en clair dans ses récits, d'une manière à peine voilée dans ses pièces. S'il n'y figure pas à visage découvert – le genre en exclut pratiquement l'hypot […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dejeuner-chez-wittgenstein/#i_0

DORST TANKRED (1925-2017)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 374 mots

Auteur dramatique allemand, Tankred Dorst est né le 19 décembre 1925 à Oberlind (Thuringe). Enrôlé dans la Wehrmacht à l’âge de dix-huit ans, il est prisonnier de guerre jusqu’en 1947. Étudiant à l'université de Munich, il s'intéresse au théâtre de marionnettes, au théâtre de clowns et à la parabole. Il expérimente ces différentes formes dans ses premières pièces. Dans Gesellschaft […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tankred-dorst/#i_0

GATTI ARMAND (1924-2017)

  • Écrit par 
  • Olivier NEVEUX
  •  • 1 562 mots
  •  • 1 média

Rien ne prédestinait Dante Sauveur Gatti (dit Armand), fils de prolétaires, à l'écriture théâtrale, pas plus qu'à la poésie. Il naît le 26 janvier 1924, à Monaco, d'un père, Auguste, immigré italien, éboueur, et d'une mère, Laetitia, femme de ménage. Sa vie se confond très tôt avec les « batailles du siècle », celles pour l'émancipation de l'homme. Possédé par « la nécessité de l'expression », il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/armand-gatti/#i_0

GRASS GÜNTER (1927-2015)

  • Écrit par 
  • Julien HERVIER
  •  • 2 879 mots
  •  • 1 média

À la parution de son livre Le Tambour, en 1959, l'enthousiasme de la critique fut presque unanime. C'était le premier roman d'un jeune auteur d'une trentaine d'années, connu et apprécié jusqu'alors comme dessinateur et poète par quelques cercles restreints, dont le Groupe 47 qui l'avait couronné en 1958. Même si certains étaient choqués par sa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gunter-grass/#i_0

HANDKE PETER (1942- )

  • Écrit par 
  • Julien HERVIER
  •  • 2 497 mots

Poète, essayiste, romancier, auteur de théâtre, cinéaste, Peter Handke est l'une des personnalités les plus en vue de la littérature autrichienne actuelle. Admirateur précoce de Beckett et du Nouveau Roman, il apparaît d'abord comme un homme d'avant-garde chez qui l'austérité, l'hermétisme et le goût de la provocation – il a été très marqué par les événe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peter-handke/#i_0

HARE DAVID (1947- )

  • Écrit par 
  • Elisabeth ANGEL-PEREZ
  •  • 723 mots

Pour sir David Hare, le rôle du théâtre consiste à analyser la société – un peu à la manière d'un journaliste idéal (A Map of the World, 1983). « Les mots ne peuvent être testés que lorsqu'ils sont dits. Les idées ne peuvent être mises à l'épreuve qu'en situation. Voilà pourquoi le théâtre est la cour [de justice] la plus efficace dont dispose la société. » Tout l'itinéraire de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/david-hare/#i_0

HEIN CHRISTOPH (1944- )

  • Écrit par 
  • Nicole BARY
  •  • 1 246 mots

Lorsque Christoph Hein reçut en 1982 le prix Heinrich Mann, l'écrivain Peter Hacks le présenta dans sa laudatio comme une exception : dramatique dont les romans sont des succès, un romancier doué pour l'écriture dramatique. À l'époque, Peter Hacks ne pouvait pas savoir que l'auteur se révélerait être également non seulement un essay […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/christoph-hein/#i_0

HONORÉ CHRISTOPHE (1970- )

  • Écrit par 
  • René PRÉDAL
  •  • 964 mots

Né le 10 avril 1970 à Carhaix (Finistère), Christophe Honoré suit les cours d'une école de cinéma parallèlement à des études de lettres conduites à l'université de Rennes-II. Installé à Paris à partir de 1995, il écrit dans plusieurs revues, en particulier aux Cahiers du cinéma. En 1998, ses diatribes contre des films de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/christophe-honore/#i_0

HOWARD BARKER, UN THÉÂTRE DE LA CATASTROPHE

  • Écrit par 
  • Didier MÉREUZE
  •  • 982 mots
  •  • 1 média

Peintre, écrivain, scénariste, Howard Barker est l'inventeur d'un théâtre violent, cruel, marqué autant par la lecture de la Bible que par celle de Shakespeare, et d'une brutalité qui n'est pas sans rappeler la tradition élisabéthaine, voire jacobéenne.Peu connu du grand public en France, il n'a été que parcimonieusement joué dans les grandes instituti […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/howard-barker-un-theatre-de-la-catastrophe/#i_0

JELINEK ELFRIEDE (1946- )

  • Écrit par 
  • Nicole BARY
  •  • 1 646 mots

Prix Nobel de littérature en 2004, romancière, essayiste, auteur de nombreuses pièces de théâtre, de pièces radiophoniques et d'un scénario de film (Malina, adaptation du roman d'Ingeborg Bachmann pour Werner Schroeter), traductrice et intellectuelle engagée, Elfriede Jelinek est sans doute l'écrivain le plus dérangeant et le pl […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/elfriede-jelinek/#i_0

KANE SARAH (1971-1999)

  • Écrit par 
  • Elisabeth ANGEL-PEREZ
  •  • 890 mots

Née à Kelvedon Hatch (Essex) d'une mère enseignante et d'un père journaliste, la dramaturge anglaise Sarah Kane choisit à dix-sept ans de poursuivre ses études dans le département de théâtre de l'université de Bristol. C'est là qu'elle commence à écrire pour le théâtre et qu'elle acquiert une expérience de metteur en scène et d'actrice en jouant le rôle de Bradshaw dans la pièce d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sarah-kane/#i_0

LAGARCE JEAN-LUC (1957-1995)

  • Écrit par 
  • Gaëlle GLIN
  •  • 1 142 mots

Jean-Luc Lagarce est actuellement l'auteur contemporain le plus joué en France. Si, en moins de vingt-cinq ans, il a écrit une vingtaine de pièces de théâtre, seules quelques-unes d'entre elles furent montrées de son vivant par d'autres metteurs en scène. Parti d'une forme proche du théâtre de l'absurde, il a ensuite élaboré une écriture originale où l'adieu, la disparition, la mort occupent une p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-luc-lagarce/#i_0

LAWLER RAY (1921- )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 296 mots

Acteur, producteur et dramaturge, Ray Lawler connut la renommée avec Summer of the Seventeenth Doll (1955). Le succès de cette pièce – naturaliste par son caractère et sa langue, universelle par son thème tout en étant profondément ancrée dans la réalité du pays – permit un renouveau du théâtre australien.Né en 1921 à Footscray, dans la ba […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ray-lawler/#i_0

LEPAGE ROBERT (1957- )

  • Écrit par 
  • Diane Lois WAY
  • , Universalis
  •  • 552 mots

Auteur, metteur en scène, scénographe et acteur québécois né en 1957 à Québec, grand artisan du renouveau culturel du Canada francophone.Diplômé en 1978 du Conservatoire d'art dramatique de Québec, Robert Lepage part étudier à Paris sous la direction du dramaturge Alain Knapp. Il se distingue dans l'improvisation comique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-lepage/#i_0

MACCHIAVELLI LORIANO (1934- )

  • Écrit par 
  • Claude MESPLÈDE
  •  • 828 mots

Homme de théâtre, puis romancier, Loriano Macchiavelli est né le 12 mars 1934 à Vergato (près de Bologne). Sa fréquentation des milieux du théâtre le conduit à devenir acteur, puis metteur en scène et dramaturge. Il écrit diverses pièces dont certaines seront primées et montées par plusieurs compagnies. Parmi son œuvre théâtrale, citons : Una guerra finita male (1963), […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/loriano-macchiavelli/#i_0

MESSADI MAḤMŪD (1911-2004)

  • Écrit par 
  • Sayed Attia ABUL NAGA
  •  • 236 mots

Tunisien, agrégé d'arabe, rédacteur en chef de la revue Al-Mabāḥith (1944-1947), secrétaire général de l'Union générale des travailleurs tunisiens (1948-1953), ministre de l'Éducation nationale (1958), Maḥmūd Māṣadī (Messadi) est ensuite devenu inspecteur général de l'enseignement.Māṣadī publia en 1955 une pièce écrite quinze ans auparavant, Le Barrage ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mahmud-messadi/#i_0

MOUAWAD WAJDI (1968- )

  • Écrit par 
  • Didier MÉREUZE
  •  • 1 022 mots
  •  • 1 média

Il est l'homme du théâtre sans frontières, embrassant tout à la fois l'Orient et l'Occident. Son écriture mouvante emprunte aussi bien à la tradition du conte qu'aux techniques du cinéma. Libanais de naissance, Québécois depuis 1983, francophone par la langue, Wajdi Mouawad s'est imposé en une dizaine d'années comme l'une des plus inventives figures du théâtre contemporain. À la fois […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/wajdi-mouawad/#i_0

MROZEK SLAWOMIR (1929-2013)

  • Écrit par 
  • Daniel ZERKI
  •  • 673 mots

Né à Borzecin, près de Cracovie, Slawomir Mrozek est un auteur dramatique polonais. Après des études classiques, il entre à l'école supérieure de journalisme de Cracovie, collabore à divers journaux, s'intéresse au dessin et enfin au théâtre. Il se fait connaître avec un recueil de nouvelles, L'Éléphant (1950), qui obtient un prix littéraire.Sa première pièce, Le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/slawomir-mrozek/#i_0

NDIAYE MARIE (1967- )

  • Écrit par 
  • Christine GENIN
  •  • 1 053 mots

Peu présente sur la scène publique, Marie NDiaye a très vite refusé le jeu médiatique qui aurait voulu faire d'elle une jeune prodige métissée symbole d'intégration. La polyphonie d'écritures qui caractérise son œuvre n'en rencontre pas moins un succès certain auprès du public. Peut-être pour sa capacité à instaurer, à partir des signes du quotidien, un univers proche de la fable et du merveilleux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marie-ndiaye/#i_0

NIANE DJIBRIL TAMSIR (1932- )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 234 mots

Historien, dramaturge et nouvelliste d'origine guinéenne.Djibril Tamsir Niane naît le 9 janvier 1932 à Conakry, en Guinée. Après avoir terminé son cursus secondaire à Dakar, au Sénégal, le jeune homme étudie l'histoire à l'université de Bordeaux, dont il sort diplômé en 1959. Il enseigne ensuite à l'Institut polytechnique de sa ville natale avant de rejoindre l'Institut fondamental d'Afrique noire […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/djibril-tamsir-niane/#i_0

NORÉN LARS (1944- )

  • Écrit par 
  • Jean CHOLLET
  •  • 1 031 mots
  •  • 1 média

Alors qu’il a moins de vingt ans, Lars Norén, né le 9 avril 1944 à Stockholm de parents hôteliers, amorce une vocation littéraire qui s’exprime d’abord dans un registre poétique avec la publication en 1963 de Syrener,snö (« Lilas, neige »), recueil d’inspiration surréaliste. Interné à la suite d’une crise de schizophré […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lars-noren/#i_0

NOVARINA VALÈRE (1947- )

  • Écrit par 
  • David LESCOT
  •  • 1 172 mots
  •  • 1 média

« Le théâtre témoigne de la vérité et non du mensonge, il n'est pas le lieu du simulacre mais le lieu de l'accord juste entre l'acteur, le texte et l'endroit de la représentation.[...] Il n'y a qu'un seul endroit où le croisement est juste entre le corps de l'acteur et le texte qui est dit. Il n'y a qu'une façon d'être vrai quand il y a cet accord entre les é […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/valere-novarina/#i_0

OBALDIA RENÉ DE (1918- )

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre ÉNARD
  •  • 430 mots

Auteur discret, René de Obaldia sème derrière lui livres et pièces avec un air de désinvolture qui lui vaut une place marginale dans les lettres contemporaines. Cet humoriste refuse de se prendre au sérieux, même comme écrivain. Il n'empêche qu'il est l'un des auteurs de théâtre les plus joués dans le monde entier.Obaldia est né à Hong Kong, d'une mère française et d'un père panaméen, alors consul […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rene-de-obaldia/#i_0

PINTER HAROLD (1930-2008)

  • Écrit par 
  • Ann LECERCLE
  •  • 2 300 mots
  •  • 3 médias

Harold Pinter se situe, parmi les auteurs dramatiques de l'après-guerre, au premier rang de la « nouvelle vague » anglaise, grâce à une production variée qui commence en 1957. Acteur pendant une dizaine d'années et plus tard metteur en scène, poète et auteur de nouvelles, puis de saynètes et de pièces pour le théâtre, la radio et la télévision, il est devenu, par ses adaptations cinématographiques […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/harold-pinter/#i_0

POMMERAT JOËL (1963- )

  • Écrit par 
  • Didier MÉREUZE
  •  • 1 141 mots
  •  • 2 médias

Le théâtre de Joël Pommerat est celui des mots qui se cherchent, des phrases qui s'élancent et se brisent et s'enroulent jusqu'à faire surgir, du plus profond des silences, les non-dits, les secrets inavoués. Faussement réaliste, réellement poétique, son verbe n'en obéit pas moins à des règles savantes. Inscrit dans le concret des existences en proie à la difficulté d'être, il traite tout à la foi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/joel-pommerat/#i_0

REZA YASMINA (1959- )

  • Écrit par 
  • Denis GUÉNOUN
  •  • 939 mots

L'insolent succès de Yasmina Reza lance un défi aux observateurs de la vie théâtrale et littéraire. Car cette jeune femme écrivain, fêtée sur les scènes du monde entier par un public très vaste – et donc tenue pour commerciale –, reste absente des plateaux de télévision, ne livre qu'avec mesure quelques propos réservés. Cette faiseuse de comédies, à l'habileté redoutable, censément boulevardière, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/yasmina-reza/#i_0

SANGUINETI EDOARDO (1930-2010)

  • Écrit par 
  • Brigitte OLIVIERI
  •  • 1 481 mots

Figure de proue du mouvement littéraire connu sous le nom de néo-avant-garde, Edoardo Sanguineti, professeur de littérature italienne à l'université de Gênes (sa ville natale), peut être considéré comme un cas à part dans la culture et la littérature italiennes contemporaines en raison de la diversité de son activité et de ses intérêts. Romancier, poète, dramaturge, auteur d'adaptations théâtrales […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edoardo-sanguineti/#i_0

SASTRE ALFONSO (1926- )

  • Écrit par 
  • Bernard SESÉ
  •  • 625 mots

Dramaturge espagnol, Alfonso Sastre compose, avec Antonio Buero Vallejo, Alfonso Paso, Lauro Olmo, J. M. Recuerda, Antonio Gala, la génération du réalisme social des années 1950. Son théâtre, marqué par l'influence de Sartre, Camus, O'Neill, Peter Weiss..., présente des situations où l'individu se tro […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alfonso-sastre/#i_0

SOYINKA WOLE (1934- )

  • Écrit par 
  • Michel FABRE
  •  • 826 mots
  •  • 1 média

Premier écrivain africain à obtenir le prix Nobel de littérature, Wole Soyinka n'a jamais dissocié son engagement politique de son œuvre. Celle-ci, comme le soulignait le jury du prix Nobel, « tend à façonner le drame de l'existence au sein d'une véritable harmonie poétique ». Le théâtre sera l'instrument privilégié de cette tentative pour « percer la croûte épaisse de l'habitude qui étouffe les â […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/wole-soyinka/#i_0

STOPPARD TOM (1937- )

  • Écrit par 
  • Elisabeth ANGEL-PEREZ
  •  • 918 mots

Après s'être essayé au genre romanesque dans Lord Malquist and Mr. Moon (1966), Tom Stoppard se tourne vers le théâtre. Son œuvre se structure autour d'une donnée commune : l'esprit, ou wit. Si ce dramaturge britannique – né le 3 juillet 1937 à Zlin, en Tchécoslovaquie, sous le nom de Thomas Straussler – est l'héritier […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tom-stoppard/#i_0

STOREY DAVID MALCOLM (1933-2017)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 458 mots

Romancier et dramaturge anglais, David Malcolm Storey est né le 13 juillet 1933 à Wakefield (Yorkshire).Sorti du lycée de Wakefield à dix-sept ans, il signe un contrat de quinze ans avec le club de rugby à XIII de Leeds et décroche une bourse à la Slade School of Fine Art de Londres. Lorsque le conflit entre le rugby et les études devient intenable, il rembourse les trois q […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/david-malcolm-storey/#i_0

STRAUSS BOTHO (1944- )

  • Écrit par 
  • Claude PORCELL
  •  • 671 mots

Né en 1944 à Naumburg, Botho Strauss a été critique à la grande revue dramatique allemande Theater heute avant de collaborer comme « dramaturge » aux spectacles de la Schaubühne de Berlin, dirigée par son ami Peter Stein. C'est pour lui qu'il adapta La Cagno […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/botho-strauss/#i_0

VINAVER MICHEL (1927- )

  • Écrit par 
  • Monique LE ROUX
  •  • 1 693 mots

Michel Vinaver occupe une place singulière dans la vie théâtrale française, dont il s'est longtemps tenu éloigné. À l'écart des plateaux, il a élaboré une œuvre majeure et, novatrice, qui a dès 1986 fait l'objet d'une publication complète en et inspiré de grands dramaturges : Roger Planchon, Antoine Vitez, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michel-vinaver/#i_0

WALSER MARTIN (1927- )

  • Écrit par 
  • Pierre DUBRUNQUEZ
  •  • 872 mots

Auteur dramatique, romancier et essayiste, Martin Walser est né à Wasserburg, sur le lac de Constance. Après avoir été mobilisé en 1944, il entreprend, dès 1946, des études de littérature, de philosophie et d'histoire à Ratisbonne puis à Tübingen. De 1951 à 1957, il travaille comme metteur en scène et auteur dramatique à la radio et à la télévision. Puis il s'établit près de son village natal pour […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/martin-walser/#i_0

WESKER ARNOLD (1932-2016)

  • Écrit par 
  • Marie-Claire PASQUIER
  •  • 878 mots

Arnold Wesker est né à Londres le 24 mai 1932. Fils d'un petit tailleur juif de l'East End, il devient homme de théâtre presque par hasard, après avoir vu, en 1956, la pièce d'Osborne, La Paix du dimanche (Look Back in Anger). Un outil, une arme, voilà ce dont il s'empare, avec l'aide du Royal Court et du metteur en scène John Dexter. Il veut donner la parol […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arnold-wesker/#i_0

WILLIAMSON DAVID (1942- )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 425 mots

Dramaturge et scénariste australien, David Williamson est l'auteur de comédies satiriques axées sur l'actualité – en particulier politique –, où se mêlent naturalisme et parler local. Il explore ainsi la psychologie des interactions sociales, en se concentrant sur la classe moyenne australienne.Né le 24 février 1942 à Melbourne, David Keith Williamson grandit à Bairnsdale, dans l'est de l'État du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/david-williamson/#i_0


Affichage 

Günter Grass

Günter Grass

photographie

Lors de la chute du Mur de Berlin, Günter Grass, interrogé ici en décembre 1989, avait fait part de ses réserves à l’égard de la réunification, craignant qu’elle n’entraîne une renaissance de la «Grande Allemagne». 

Crédits : U. Hesse/ AKG

Afficher

Littoral,  de Wajdi Mouawad

 Littoral ,  de Wajdi Mouawad

photographie

Arrivé au Québec en 1983, Wajdi Mouawad, d'origine libanaise, est l'auteur d'une œuvre où la guerre et l'exil tiennent une place cruciale. On le voit ici (deuxième à partir de la droite) lors d'une répétition de sa pièce Littoral, dans la cour d’honneur du palais... 

Crédits : A.-C. Poujoulat/ AFP/ Getty

Afficher

Jon Fosse

Jon Fosse

photographie

Dans la lignée d'Ibsen et de Strindberg, Jon Fosse a imposé une écriture théâtrale immédiatement reconnaissable. 

Crédits : H. Hansen

Afficher

Harold Pinter

Harold Pinter

photographie

Harold Pinter, auteur dramatique britannique, en 1983. 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Günter Grass

Günter Grass

photographie

L'Allemand Günter Grass, poète, dramaturge et romancier, auteur du Journal d'un escargot, du Tambour et du Turbot

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Wole Soyinka

Wole Soyinka

photographie

Wole Soyinka, universitaire et dramaturge nigérian, a été condamné en 1967 sous prétexte d'activités pro-biafraises. Il rentre chez lui en octobre 1969, après deux ans passés en prison. En 1986, il obtiendra le prix Nobel de littérature. 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Günter Grass

Günter Grass
Crédits : U. Hesse/ AKG

photographie

 Littoral ,  de Wajdi Mouawad

Littoral,  de Wajdi Mouawad
Crédits : A.-C. Poujoulat/ AFP/ Getty

photographie

Jon Fosse

Jon Fosse
Crédits : H. Hansen

photographie

Harold Pinter

Harold Pinter
Crédits : Hulton Getty

photographie

Günter Grass

Günter Grass
Crédits : Hulton Getty

photographie

Wole Soyinka

Wole Soyinka
Crédits : Hulton Getty

photographie