Théâtre occidental contemporain
Sous-thèmes
Articles
-
LÉGENDES DE LA FORÊT VIENNOISE (mise en scène C. Marthaler)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 1 150 mots
Révélé en France en 1996 avec Murx den Europäer ! Murx ihn ! Murx ihn ! Murx ihn ab ! (Bousille l'Européen ! Bousille-le ! Bousille-le ! Bousille-le bien !), Christoph Marthaler, qui officia cinq ans à la tête du Schauspielhaus de Zurich, avant d'en être évincé en 2004, y est revenu...
-
LE JEU DES OMBRES (mise en scène J. Bellorini)
- Écrit par Véronique HOTTE
- 1 125 mots
- 1 média
Olivier Py, directeur du festival d’Avignon, dont la 74e édition fut annulée en juillet 2020 en raison de la pandémie de Covid-19, a réuni le public à l’automne pour « Une semaine d’art en Avignon », reprenant ainsi l’appellation originelle créée par Jean Vilar. La manifestation,...
-
LE RÉVIZOR et L'INSPECTEUR GÉNÉRAL (N. Gogol)
- Écrit par David LESCOT
- 1 012 mots
Rien de plus comique que le Révizor de Nicolas Gogol (1836), trônant au sommet du patrimoine théâtral russe. Mais aussi, rien de plus politique que cette fable de la corruption, en des temps où les classes dirigeantes doivent soutenir le siège de la suspicion généralisée. Rien de plus métaphysique,...
-
LES GÉANTS DE LA MONTAGNE (mise en scène S. Braunschweig)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 1 072 mots
- 1 média
« Les Géants de la montagne sont le triomphe de l’Imagination ! Le triomphe de la Poésie, mais en même temps la tragédie de la Poésie dans la brutalité de notre monde moderne. » C’est en ces termes que Pirandello présentait son drame dans une lettre adressée à la comédienne Marta Abba. Ce...
-
LES MARCHANDS (J. Pommerat)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 965 mots
Autodidacte, mais riche d'expériences qui l'ont mené de Chambéry à Paris, Joël Pommerat (né en 1963) s'est lancé, dans les années 1990, dans l'écriture et la mise en scène en fondant sa propre compagnie, Louis Brouillard. Discret, secret presque, soutenu par des amitiés fidèles (le Théâtre...
-
L'ODYSSÉE. UNE HISTOIRE POUR HOLLYWOOD (K. Warlikowski)
- Écrit par Jean CHOLLET
- 751 mots
- 1 média
Lorsque à l'aube des années 2020, le metteur en scène polonais Krzysztof Warlikowski, né en 1962, universellement reconnu et apprécié, envisage un nouveau projet théâtral, c’est d’abord en réaction à la politique ultraconservatrice menée par le gouvernement de son pays. Créé au Nowy Teatr...
-
L'ORESTIE (mise en scène O. Py)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 1 020 mots
Unique trilogie héritée d'Eschyle, L'Orestie, œuvre fondatrice du théâtre, ne cesse d'interroger le théâtre et ses metteurs en scène. On se souvient, en France, de Bernard Sobel, célébrant à travers elle la naissance de la démocratie dans les années 1980. On n'a pas oublié la...
-
LULU (mise en scène S. Braunschweig)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 941 mots
Elle est la femme fatale, beauté infernale et vampire. Maîtresse autant qu'amante, menant les hommes à leur perte quand ils croient la conduire. Dévoreuse d'âmes, croqueuse de fortunes. Inatteignable. Inaccessible. Emportée dans une course folle au sexe et à l'argent jusqu'à l'instant de l'inévitable...
-
DES ARBRES À ABATTRE (mise en scène K. Lupa)
- Écrit par Jean CHOLLET
- 873 mots
Au cœur de sa création théâtrale, amorcée à la fin des années 1970, Krystian Lupa, metteur en scène, plasticien et pédagogue polonais, entretient une relation avec l’auteur et dramaturge autrichien Thomas Bernhard (1931-1989), en qui il reconnaît depuis longtemps « un frère d’armes ». Une...
-
LE MAÎTRE ET MARGUERITE (K. Lupa)
- Écrit par Christophe TRIAU
- 1 018 mots
« CRISIS » : le mot est gribouillé, parmi des dessins sauvagement enfantins, sur le mur de la chambre d'asile où l'écrivain Biezdomny est interné depuis qu'un vendredi de Pâques il a vu son collègue Berlioz décapité par un tramway, comme l'avait prédit un étrange professeur allemand, Woland, avec...
Médias

Pool Paris/ TAUB/ Gamma-Rapho/ Getty Images
Les variations de Romeo Castellucci sur «La Divine Comédie» de Dante ont été un des événements…
Pool Paris/ TAUB/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Les Naufragés du fol espoir, par le Théâtre du Soleil
robbie jack/ Corbis/ Corbis Entertainment/ Getty Images
Les Naufragés du fol espoir, par le Théâtre du Soleil
Fondé en 1964 par Ariane Mnouchkine, le Théâtre du Soleil est l'exemple même d'une œuvre collective,…
robbie jack/ Corbis/ Corbis Entertainment/ Getty Images

Elizabeth Carecchio/ Théâtre de la Colline
Quand vient la fin. Lulu (Chloé Réjon) et la comtesse Geschwitz (Claude Duparfait) dans les…
Elizabeth Carecchio/ Théâtre de la Colline