Fer et fonte, architecture
482ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) - Fer et fonte
Depuis plus d'un siècle, les métaux ont conquis, dans l'industrie du bâtiment, une place prépondérante ; en particulier l'acier, qui a permis d'élever des structures à niveaux multiples et grâce auquel on couvrira sans doute des portées de plusieurs kilomètres sans supports intermédiaires. Il ne faut pas l'oublier, ces résultats impressionnants sont le fruit d'une longue suite d'expériences : un […] Lire la suite
Halles centrales de Paris, Victor Baltard
Les Halles centrales de Paris conçues par Victor Baltard, 1851-1870. Lithographie en plusieurs teintes de Felix Benoist, in Paris dans sa splendeur, H. Charpentier, Paris, 1861-1863. Archiv für Kunst & Geschichte, Berlin.
Crédits : AKG-images
L'ingénieur français Gustave Eiffel (1832-1923), à gauche, sur l'escalier de la tour Eiffel. Il réalisa ce monument pour l'Exposition universelle de 1889, à Paris.
Crédits : Bettmann/ Getty Images
Bâtiments de l'Exposition universelle de 1900
Quelques bâtiments de l'Exposition universelle de 1900, à Paris, dominés par l'élégante silhouette de la tour Eiffel, construite pour l'Exposition de 1889. On voit également le globe céleste, gigantesque sphère de 46 mètres de diamètre.
Crédits : London Stereoscopic Company/ Getty Images
Chaînages continus (Sainte-Chapelle de Paris)
Au cours de la restauration de la Sainte-Chapelle du Palais à Paris. Viollet-le-Duc a découvert trois chaînages continus, scellés au plomb, à la base des fenêtres, à la naissance des voûtes et sous la corniche.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Toiture suspendue (Panorama des Champs-Élysées)
La toiture suspendue, d'une portée de 40 m, imaginée en 1838 par Hittorff pour le Panorama des Champs-Elysées à Paris, fait de cet architecte le précurseur des structures tendues modernes.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
La disposition des armatures du Panthéon de Paris préfigure en 1770 celle d'une poutre en béton armé.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Le plan de l'église Saint-Eugène, construite à Paris par les architectes Lusson et Boileau en 1855, montre clairement l'indépendance de la structure en fer et fonte et de l'enveloppe en maçonnerie.
Crédits : Encyclopædia Universalis France