Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS

directrice d'études à l'École pratique des hautes études (IVe section)

BOUDDHISME (Arts et architecture) - La pagode

  • Écrit par 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS
  •  • 1 684 mots

Monument bouddhique, la pagode chinoise, aux destinations votive, commémorative et de reliquaire, a deux sources : l'une, proprement chinoise, qui vient du pavillon à étages de l'époque Han ; l'autre, indienne, à partir du stūpa d'une part et du sikhara d'autre part.Dès le ve siècle, la pagode fut transmise aux royaumes coréens avec la religion nouvel […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bouddhisme-arts-et-architecture-la-pagode/#i_0

CASTIGLIONE GIUSEPPE (1688-1766)

  • Écrit par 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS
  •  • 1 004 mots

Originaire de Milan, Giuseppe Castiglione a sans doute reçu sa première formation de peintre avant son entrée au noviciat de Gênes en 1707. Se destinant à l'évangélisation en Chine, il est envoyé au Portugal en 1710 et termine son noviciat au couvent des jésuites de Coimbra, avant de s'embarquer, en 1714, à destinati […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/giuseppe-castiglione/#i_0

CHINOISE CIVILISATION - Les arts

  • Écrit par 
  • Alain THOTE, 
  • Corinne DEBAINE-FRANCFORT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, 
  • Michel NURIDSANY, 
  • Pierre RYCKMANS
  •  • 54 528 mots

Les tendances esthétiques chinoises ordonnent les créations artistiques selon une hiérarchie profondément différente de celle de l'Occident : elles tiennent compte de leur lien plus ou moins direct avec l'esprit. L'écriture – et donc la calligraphie, véhicule par excellence de la pensée – prend ainsi la première pl […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chinoise-civilisation-les-arts/#i_0

KERIYA, MÉMOIRES D'UN FLEUVE (exposition)

  • Écrit par 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS
  •  • 1 144 mots

Modeste par sa taille, l'exposition Keriya, mémoires d'un fleuve. Archéologie et civilisation des oasis du Taklamakan (Fondation Électricité de France-Espace Électra, Paris, 14 février-27 mai 2001) a constitué, par les résultats qu'elle présentait et les prob […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/keriya-memoires-d-un-fleuve-exposition/#i_0

PHUNG-NGUYÊN CULTURE DE

  • Écrit par 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS
  •  • 538 mots

Les fouilles effectuées à Phung Nguyen (Phung-nguyên) au Vietnam (1959-1961), puis sur une vingtaine d'autres sites de la région (Phu-tho - Viêt-tri, au nord-ouest d'Hanoi) ont révélé l'existence d'une culture homogène allant du Néolithique tardif à l'Âge du bronze.Les sites de cette culture ont livré un grand nomb […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/culture-de-phung-nguyen/#i_0

PRÉHISTORIQUE ART

  • Écrit par 
  • Denis VIALOU, 
  • Jean-Loïc LE QUELLEC, 
  • Laurence DENÈS, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, 
  • Michel ORLIAC
  •  • 27 786 mots

Près de trois millions d'années séparent les premiers outils fabriqués par l'homme des premières images préhistoriques : cette longue période, équivalente de celle qui marqua l'émergence de Homo au sein des Hominidés quelque part en Afrique orientale, est dominée par un phénomène évolutif spécifique à l'homme : sa cérébralisation. Avec […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-prehistorique/#i_0

TANG YIN [T'ANG YIN] (1470-1523) ET QIU YING [K'IEOU YING] (1510 env.-1551)

  • Écrit par 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS
  •  • 1 620 mots

Parmi les nombreux peintres de Suzhou au xvie siècle, Tang Yin et Qiu Ying, par leur personnalité, leur mode de vie et leur production artistique, se situent quelque peu en marge. À côté des influences de l'école de Wu et des maîtres Yuan, ils acceptent aussi certains critères du courant académique et développent, à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tang-qiu/#i_0

TISSUS D'ART

  • Écrit par 
  • Anne KRAATZ, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Marie RISSELIN-STEENEBRUGEN, 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS
  •  • 22 693 mots

Entrelacer des fibres pour en faire un tissu est l'une des activités les plus anciennes de l'humanité. Cet entrelacement a d'abord été exécuté « au doigt », puis très rapidement à l'aide d'un métier, d'abord rudimentaire puis de plus en plus perfectionné. Dès la plus haute antiquité, ces métiers et les tisserands qui les utilisaient produisirent des étoffes à la technique complexe et au décor élab […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tissus-d-art/#i_0

VIETNAM

  • Écrit par 
  • Christian TAILLARD, 
  • E.U., 
  • Matthieu SALOMON, 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, 
  • NGUYÊN TRÂN HUÂN, 
  • Philippe DEVILLERS, 
  • Pierre-Bernard LAFONT, 
  • Stéphanie SOUHAITÉ
  •  • 46 882 mots

À la jonction de l'Asie orientale et du Sud-Est asiatique, baigné sur 2 000 kilomètres par la mer de Chine méridionale, le Vietnam occupe une situation stratégique incomparable entre la Chine et le monde malais, sur une des voies maritimes et aériennes les plus fréquentées de l'univers. Pour l'Occident, son nom est relativement récent. S'il figure, une seule f […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vietnam/#i_0

WEN ZHENGMING [WEN TCHENG-MING] (1470-1559)

  • Écrit par 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS
  •  • 1 164 mots

Figure dominante de la peinture chinoise dans la première moitié du xvie siècle, Wen Zhengming suivit, au moins à ses débuts, les traces de son maître Shen Zhou (1427-1509). Mais il appartenait à une catégorie d'esprit différente et resta plus fidèle aux traditions. Si les connaisseurs chinois classent Shen parmi les « ermites », ils rangent Wen parmi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/wen-zhengming-wen-tcheng-ming/#i_0