Marie-Paule NOUGARET

journaliste, écrivain

GEORGE SUSAN (1934- )

  • Écrit par 
  • Marie-Paule NOUGARET
  •  • 952 mots

C'est à Seattle, ville opulente du nord-ouest des États-Unis, siège des firmes Boeing et Microsoft, que le Tiers Monde, en 1999, a relevé la tête : ses délégués ont refusé de signer la déclaration sur mesure de l'Organisation mondiale du commerce (O.M.C.) pour avoir vu les étudiants et syndicats américains, écologistes, artistes et petits paysans du mond […] Lire la suite

NO LOGO, LA TYRANNIE DES MARQUES (N. Klein)

  • Écrit par 
  • Marie-Paule NOUGARET
  •  • 1 111 mots

La publicité chic ne vend plus d'objets, elle loue les vertus des marques. Telle affiche propose une griffe de mode comme un état d'esprit, sans montrer un seul vêtement, avec une femme nue : La City. C'est ce branding de nos inconscients que la Canadienne Naomi Klein analyse dans No Logo, traduit chez Actes Sud en 2 […] Lire la suite