Jean-Pierre JEANCOLAS

Professeur d'histoire, historien de cinéma, président de l'Association française de recherche sur l'histoire du cinéma

  • BEAUREGARD GEORGES DE (1920-1984)

    • Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
    • 3 703 mots

    La révolution technique et esthétique résumée dans l'expression « nouvelle vague », de 1959 à 1963, aurait eu lieu quels qu'en fussent les agents ou les vecteurs. Le producteur Georges de Beauregard lui a cependant imprimé un caractère original, en concentrant les individus et[...]

  • BERTINI FRANCESCA (1888-1985)

    • Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
    • 3 554 mots

    Nul ne sait vraiment quand est née Francesca Bertini. En 1888 probablement, le 11 avril. C'est du moins la date enregistrée par l'état civil de Florence. En 1892 peut-être. C'est la date qu'elle avançait dans ses souvenirs (Il resto non conta) publiés en 1969.

    Née dans une[...]

  • CINÉMA (Aspects généraux) - Les cinémathèques

    • Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
    • 24 771 mots

    Le terme de cinémathèque est apparu au milieu des années 1930. Depuis, il n'a cessé de se brouiller. Dans les premières décennies du septième art, né comme spectacle à la fin de 1895, identifié comme art autour de 1910, la proposition de faire du cinéma un objet de collection ne pouvait que[...]

  • CINÉMA ET HISTOIRE

    • Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
    • 45 595 mots
    • 6 médias

    Le cinéma est un centenaire alerte troublé par des problèmes d'identité. L'histoire, discipline ou science qui n'a cessé d'élargir son champ depuis les temps classiques, est elle-même sommée de s'interroger sur la pertinence de la fonction d'élucidation que les sociétés humaines lui reconnaissaient[...]

  • CINÉMA-VÉRITÉ

    • Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
    • 7 782 mots

    La fortune de l'expression « cinéma-vérité » trouve son origine en 1960, dans une chronique d'Edgar Morin qui rendait compte d'un festival de films ethnographiques à Florence. En réalité, Morin avait intitulé son article « Pour un nouveau cinéma-vérité », hommage implicite aux travaux[...]

  • FRANCE (Arts et culture) - Le cinéma

    • Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS, René PRÉDAL
    • 61 073 mots
    • 6 médias

    Si on considère que le cinéma s'est défini comme une suite cohérente d'images animées projetées sur un écran face à un espace destiné à accueillir des spectateurs, il est admis qu'il est né en France, le 22 mars 1895, quand la première « vue » des frères Auguste et[...]

  • GANCE ABEL (1889-1981)

    • Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
    • 8 593 mots
    • 1 média

    Grande figure du cinéma français muet, Abel Gance impose pendant la Première Guerre mondiale un lyrisme exacerbé, un imaginaire déchaîné, un sens des éclairages qui tranchent sur la grisaille d'un cinéma national qui ne s'est pas relevé du choc d'août 1914. Il va être, dans les années 1920, l'homme[...]

  • GITAÏ AMOS (1950- )

    • Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
    • 5 995 mots

    Amos Gitaï, cinéaste israélien, est né à Haïfa le 11 octobre 1950. Deux ans plus tôt, le 14 mai 1948, Ben Gourion avait proclamé l'indépendance de l'État d'Israël. Le lendemain commençait la première guerre israélo-arabe. Amos Gitaï a été le témoin, à l'occasion l'acteur,[...]

  • HUNEBELLE ANDRÉ (1896-1985)

    • Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
    • 3 360 mots

    N'étant certes pas un auteur de films, au sens « valorisant » que ce terme a pris au temps de la Nouvelle Vague – une nouvelle vague qu'il a côtoyée sans en rien connaître, mais sans en souffrir –, André Hunebelle a, pendant trente ans, fabriqué des spectacles cinématographiques visant et[...]

  • KAST PIERRE (1920-1984)

    • Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
    • 4 136 mots

    Né le 22 décembre 1920, Pierre Kast appartient à cette génération que l'histoire a fait mûrir brutalement. En 1940, sans avoir connu la drôle de guerre, il découvre le drôle de jeu : responsable d'un mouvement d'étudiants communistes, il est un des organisateurs de la manifestation du 11 novembre. Arrêté[...]

  • KHROUSTALIOV, MA VOITURE ! (A. Guerman)

    • Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
    • 5 788 mots

    Présenté en compétition à Cannes en mai 1998 et assez mal accueilli, le quatrième long-métrage d'Alexeï Guerman est sorti sur les écrans français en janvier 1999. L'accueil critique s'est alors montré beaucoup plus favorable. La complexité de l'œuvre du cinéaste russe exigeait sans aucun[...]

  • KIPPOUR (A. Gitaï)

    • Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
    • 5 507 mots

    Le film de guerre est un genre. Le film de guerre stricto sensu fait référence aux guerres du xx e siècle, que le cinéma a ou aurait pu filmer. Le cinéaste qui reconstitue les guerres indiennes travaille aux marges du western, tout comme celui qui évoque la guerre de Sept Ans fait dans le film en[...]

  • MANGANO SILVANA (1930-1989)

    • Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
    • 2 635 mots

    À la fin des années 1940, le néo-réalisme se dissout doucement dans la comédie italienne et dans l'érotisme : les entreprises de production romaines, reconstituées après la débâcle du fascisme, recrutent des actrices pour leur physique, révélé dans les innombrables concours de beauté qui émoustillent[...]

  • MILLION DOLLAR BABY (C. Eastwood)

    • Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
    • 5 228 mots

    Clint Eastwood a eu soixante-quinze ans en 2005, quelques mois après avoir reçu à Hollywood, pour Million Dollar Baby, les deux oscars les plus prestigieux, ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur. Acteur depuis les années 1950, aux États-Unis puis en Italie où on l'avait remarqué dans[...]

  • LE PIANISTE (R. Polanski)

    • Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
    • 5 691 mots

    En mai 2002, lors de sa présentation au festival de Cannes, deux jours avant que le jury ne lui décerne la palme d'or, Le Pianiste, seizième long-métrage de Roman Polanski, avait été accueilli plutôt fraîchement par les critiques français. Quatre mois plus tard, les regards avaient changé,[...]

  • LAISSEZ-PASSER (B. Tavernier)

    • Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
    • 5 188 mots

    La sortie de Laissez-passer, dix-huitième film de fiction de Bertrand Tavernier, a été, aux premiers jours de 2002, l'occasion d'un vif affrontement au sein de la critique française. C'était moins le contenu du film qui motivait l'ire, voire le mépris, des héritiers autoproclamés[...]

  • VOLONTE GIAN MARIA (1933-1994)

    • Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
    • 3 432 mots

    Le cinéma italien des années 1960 et 1970 avait le cœur assez large pour qu'y cohabitent le génie visionnaire de Fellini, l'élégance inquiète d'Antonioni, les derniers flamboiements de Visconti et un cinéma civique qui se voulait responsable et engagé. Des films de Francesco[...]

  • ZAVATTINI CESARE (1902-1989)

    • Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
    • 3 838 mots
    • 1 média

    « Quelle belle époque tout de même ; un meeting continuel, on se figurait qu'on changerait le monde ou le gouvernement grâce à une douzaine de films, les slogans nous sortaient du cœur avec la détermination des balles de fusil : le néoréalisme est la conscience du cinéma, le cinéma est utile ou il[...]