Encyclopædia Universalis, le portail de la connaissance
BOUTIQUECONTACTASSISTANCE
Zone de recherche

AltasAuteursRecherche thématiqueDictionnaire

Éphéméride du 25 August

25 August 1976

En désaccord avec le président Giscard d'Estaing, Jacques Chirac démissionne de son poste de Premier ministre, ce qui constitue une première dans l'histoire institutionnelle de la Ve République.

25 August 1944

Paris libéré. À la tête de deuxième division blindée, le général Leclerc entre dans Paris par la porte d'Orléans. Le général von Choltitz, gouverneur de Paris, signe la reddition des forces allemandes au Q.G. de Leclerc, dans la gare Montparnasse.

25 August 1900

Décès de Friedrich Nietzsche. « Philosophe du soupçon », avec Marx et Freud, selon Paul Ricœur qui lança l'expression dans les années 1960, Nietzsche a marqué, entre agacements, admirations et interrogations toute la pensée du XXe siècle. Prophète de la « mort de Dieu », il est aussi l'impitoyable pourfendeur des idoles et des arrière-mondes dont la modernité se croit quitte. Morale, Vérité, Langage, Science, Progrès sont des notions à passer au crible d'une analyse sans concession, afin de débusquer tout ce qu'elles contiennent encore d'illusoire.

25 August 1270

Le roi de France Louis IX meurt à Tunis, victime du typhus. Il sera immédiatement vénéré comme un saint. Boniface VIII le canonisera le 11 août 1297 pendant une accalmie au cours de la lutte qui l'opposait à Philippe le Bel. Cette décision de circonstance avait néanmoins été préparée par une longue enquête et un véritable procès de canonisation.

Universalis vous propose une éphéméride pour chaque jour de l'année.
Pour consulter l'éphéméride du jour de votre choix, utiliser le calendrier.

Accueil - Contact - Mentions légales
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis
© 2016, Encyclopædia Universalis France. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.