Encyclopædia Universalis, le portail de la connaissance
BOUTIQUECONTACTASSISTANCE
Zone de recherche

AltasAuteursRecherche thématiqueDictionnaire

Éphéméride du 3 mars

3 mars 1991

Un cessez-le-feu résultant de la résolution 686 du Conseil de sécurité de l'O.N.U. marque officiellement la fin de l'opération Tempête du désert.

3 mars 1969

La mission Apollo-9 est lancée pour un vol de dix jours. Elle permet de vérifier le fonctionnement du module lunaire en orbite terrestre.

3 mars 1918

Paix de Brest-Litovsk. Les pourparlers aboutissent au traité de paix signé par la Russie avec l'Allemagne, l'Autriche-Hongrie, la Turquie et la Bulgarie.

3 mars 1878

Paix de San Stefano. Ce traité, signé par les Turcs, vaincus, et les Russes, marque l'hégémonie de la Russie sur l'Europe balkanique. Cette paix consacre l'indépendance de la Roumanie, de la Serbie et du Monténégro, et crée la Grande-Bulgarie, État vassal et tributaire de Constantinople, mais gouverné par un prince choisi par les Russes.

3 mars 1875

Création de Carmen à l'Opéra-Comique. Carmen, de Georges Bizet, opéra-comique en quatre actes sur un livret de Henri Meilhac et Ludovic Halévy d'après la nouvelle de Prosper Mérimée, est créé à l'Opéra-Comique de Paris (salle Favart). Cette date est essentielle dans l'histoire de l'art lyrique. Tout en restant dans le cadre de l'opéra-comique, qui implique l'alternance de numéros chantés et de dialogues parlés, Bizet transfigure en effet le genre, dont il retient cependant la vivacité souvent comique, en contraste avec le tragique du sujet de l'œuvre de Mérimée.

Universalis vous propose une éphéméride pour chaque jour de l'année.
Pour consulter l'éphéméride du jour de votre choix, utiliser le calendrier.

Accueil - Contact - Mentions légales
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis
© 2015, Encyclopædia Universalis France. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

chargement du média