Encyclopædia Universalis, le portail de la connaissance
BOUTIQUECONTACTASSISTANCE
Zone de recherche

AltasAuteursRecherche thématiqueDictionnaire

Éphéméride du 28 août

28 août 1995

Le président brésilien Fernando Henrique Cardoso signe le projet de loi relatif à l'indemnisation des familles des personnes disparues sous le régime militaire, de 1964 à 1985. Il confirme toutefois que les responsables des tortures et des exécutions ne seront pas poursuivis, en application de la loi d'amnistie adoptée en 1979.

28 août 1994

Le coureur cycliste français Luc Leblanc devient champion du monde sur route, devant Claudio Chiappucci et Richard Virenque, à Agrigente (Sicile). Il succède au palmarès à l'Américain Lance Armstrong.

28 août 1963

Marche pour les droits civiques, à l'appel de Martin Luther King. Plus de deux cent mille personnes, Blancs et Noirs, affluent vers Washington pour une marche pacifique en faveur de l'égalité des droits. Devant les milliers de manifestants, le pasteur Martin Luther King prononce son célèbre discours « I have a dream », exprimant le « rêve » d'un monde de liberté et de justice pour tous. À la fin de l'année 1963, il reçoit le prix Nobel de la paix.

28 août 1619

Ferdinand de Styrie devient empereur germanique sous le nom de Ferdinand II de Habsbourg. Il s'affirme en Bohême et dans l'Empire comme l'agent efficace et actif de la Contre-Réforme.

Universalis vous propose une éphéméride pour chaque jour de l'année.
Pour consulter l'éphéméride du jour de votre choix, utiliser le calendrier.

Accueil - Contact - Mentions légales
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis
Consulter les articles d'Encyclopædia Britannica.
© 2014, Encyclopædia Universalis France. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

chargement du média