Encyclopædia Universalis, le portail de la connaissance
BOUTIQUECONTACTASSISTANCE
Zone de recherche

AltasAuteursRecherche thématiqueDictionnaire

Éphéméride du 23 octobre

23 octobre 2000

Le procès de l'affaire Festina, qui, lors du Tour de France 1998, a révélé l'ampleur du dopage dans le cyclisme, s'ouvre à Lille. Le lendemain, Richard Virenque avoue au président du tribunal, Daniel Delegove, qu'il se dopait.

23 octobre 1998

Le président américain Bill Clinton signe, avec le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou et le leader palestinien Yasser Arafat, l'accord de Wye Plantation (Maryland), destiné à relancer le processus de paix engagé en 1993.

23 octobre 1958

De Gaulle propose la « paix des braves ».

23 octobre 1956

En Hongrie, l'insurrection armée contre le régime communiste éclate à Budapest. Violemment réprimée, elle s'apaisera un temps lorsque Moscou acceptera le retour au gouvernement d'Imre Nagy, précédemment écarté du pouvoir. Mais, le 4 novembre 1956, les troupes soviétiques pénétreront dans Budapest et écraseront la révolte dans le sang.

23 octobre 1940

Le général Franco s'entretient avec Hitler à Hendaye. Cependant, malgré les pressions réitérées du Führer, Franco refusera d'engager l'Espagne, dévastée par la guerre civile, dans une guerre aux côtés de l'Axe, donnant des satisfactions de principe à l'Allemagne mais ne cessant d'entretenir des relations avec les Alliés.

23 octobre 1868

La cour impériale du Japon promulgue un décret instaurant l'ère Meiji (« politique éclairée »). Cette ère, qui s'étend jusqu'en 1912, correspond à la naissance du Japon moderne et à la transformation radicale de sa culture, tant dans le domaine linguistique et littéraire que technique et artistique.

Universalis vous propose une éphéméride pour chaque jour de l'année.
Pour consulter l'éphéméride du jour de votre choix, utiliser le calendrier.

Accueil - Contact - Mentions légales
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis
Consulter les articles d'Encyclopædia Britannica.
© 2014, Encyclopædia Universalis France. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

chargement du média