Accueil - Boutique - Contact - Assistance
Zone de recherche

Altas Auteurs Recherche thématique Dictionnaire
 

KARADŽIĆ VUK STEFANOVIĆ (1787-1864)

Page précédente Page suivante

2.  Une œuvre variée

L'idée d'un alphabet phonétique date du Moyen Âge. En effet, chez des seigneurs féodaux serbes, on remarque déjà les premières tendances de simplifications orthographiques dans l'écriture. La règle de conduite de Vuk était : « Écris comme tu parles, lis comme il est écrit. » Chaque son pour sa désignation ne peut avoir qu'un signe graphique ou une lettre. L'alphabet du vieux slave qui contenait quarante-quatre signes est réduit. Vuk introduit le j de l'alphabet latin, simplifie l'orthographe de quatre lettres, complète et crée finalement l'alphabet actuel de trente lettres. C'est l'un des alphabets les plus perfectionnés du monde.

À la suite de la révolution française de 1848, Karadžić disait des héros français : « Ce sont les insurgés les plus sincères qui ne craignent personne et contre qui personne ne peut rien, car ils viennent de Dieu : c'est-à-dire, ils sont le temps et l'esprit du temps. » Vuk, révolutionnaire, vise l'éveil politique de son peuple à travers les insurrections ainsi que l'éveil spirituel par les livres : la création d'une langue nationale et d'une nouvelle orthographe. Pour lui, les deux formes révolutionnaires doivent aboutir à deux formes de la même liberté.

La devise qui guide ses ouvrages historiques est empruntée à Karamzine, historien russe : « L'histoire n'est pas un roman, ni le monde un jardin dans lequel tout doit être agréable : elle peint le monde réel. » La grande amitié entre Vuk et l'historien allemand Leopold von Ranke a porté son fruit : un ouvrage magnifique intitulé Die serbische Revolution (La Révolution serbe, 1829). Le réalisme, le soin de s'intéresser toujours à l'essentiel, au sujet même, à des facteurs révélateurs, sont les traits qui distinguent parmi d'autres Montenegro und die Montenegriner (Monténégro et les Monténégrins, 1837). Une image réaliste des rapports sociaux dans la vie tribale, patriarcale et primitive ainsi que le caractère et la psychologie des Monténégrins s'en dégagent.

À part bon nombre de recueils de Chants […]

… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur 2 pages… Offre essai 7 jours

Thématique

Classification thématique de cet article :

Retour en haut

Autres références

« KARADŽIĆ VUK STEFANOVIĆ (1787-1864) » est également traité dans :

SERBIE

Écrit par :  Amaël CATTARUZZAChristophe CHICLETJovan DERETICCatherine LUTARD

Dans le chapitre "Idée et émancipation nationales"  : …  , chef du mouvement unitaire illyrien qui avait pour but d'unifier tous les Slaves du Sud, et le* Serbe Vuk Karadžić (1787-1864) contribuèrent à la création de la langue serbo-croate (ou croato-serbe). On trouvait alors trois dialectes (sans compter le slovène et le macédonien) qui servirent à l'élaboration du serbo-croate : le štokavien, le… Lire la suite
YOUGOSLAVIE

Écrit par :  Christophe CHICLETCatherine LUTARDRobert PHILIPPOT Universalis

Dans le chapitre " Histoire de la Yougoslavie"  : …  du Slovène Jernej Kopitar (1780-1844), du Croate Ljudevit Gaj (1809-1872) et du Serbe Vuk *Karadžić (1787-1864). La grammaire slovène du premier montre comment bâtir une langue littéraire sur un parler populaire. Karadžić, avec ses travaux lexicographiques, sa réforme de l'orthographe et son anthologie de chants populaires, applique cette… Lire la suite

Retour en haut

Accueil - Contact - À propos
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter les articles d'Encyclopædia Britannica.
© 2012, Encyclopædia Universalis France S.A. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

chargement du média