3. Vitamines et métabolisme intermédiaire azoté et protéique
•
Le métabolisme azoté animal concerne essentiellement le métabolisme des acides aminés et des protéines. Alors que les cellules végétales autotrophes sont capables de convertir l'azote minéral en azote organique, les cellules animales opèrent seulement des transferts du groupe azoté NH2 des acides aminés. La vitamine pyridoxine est spécifique de ces réactions. Étant donné l'intervention de la vitamine A dans la croissance, caractérisée par l'importance des synthèses protéiques, on rapportera les fonctions métaboliques de la vitamine A dans le cadre du métabolisme protéique.
Pyridoxine, vitamine B6
Le terme pyridoxine désigne l'ensemble des molécules dérivées du noyau pyridine douées d'activité vitaminique du type B6, opérant essentiellement dans le métabolisme des acides aminés. La forme coenzymatique active, phosphate de pyridoxal, intervient dans des réactions de décarboxylation, désamination, transamination.
Les aminotransférases ou transaminases interconvertissent un couple d'acides aminés en leur céto-acides correspondants et réciproquement, à l'exclusion des acides aminés indispensables, et permettent ainsi la synthèse d'une dizaine d'acides aminés. La décarboxylation des acides aminés produit des amines spécifiques telles que l'acide γ-amino-butyrique, important dans le système nerveux, dérivé de l'acide glutamique, la sérotonine dérivée du tryptophane et l'histamine dérivée de l'histidine. La biosynthèse de l'adrénaline à partir de la tyrosine met aussi en jeu le phosphate de pyridoxal.
La variété des réactions métaboliques catalysées par la pyridoxine dans le cadre du métabolisme protéique justifie la variété des symptômes observés en carence, affectant les épithéliums et le système nerveux.
[…]… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur 7 pages…



