2. Expliquer la violence
Les principales approches explicatives procèdent à partir de la nature de l'animal humain dans le cas de l'anthropologie et de la psychologie, ou à partir de ses conditions sociales d'existence, dans le cas de la sociologie.
• Anthropologie
L'anthropologie historique fournit des indications intéressantes, même si l'arbre de l'évolution humaine se révèle, au fil des découvertes, de plus en plus compliqué. L'Homo habilis (2 à 1,5 million d'années) a une capacité crânienne déjà importante (760 cm3), et sa dentition est adaptée à un régime omnivore et carnivore. Vivant en station debout, il a la main libre pour commencer à utiliser et bientôt à perfectionner des outils élémentaires (les premiers outils en pierre datent de 2,5 millions d'années). L'Homo erectus, vers 2 millions d'années, est carnivore, a apprivoisé le feu, dispose d'outils et inaugure les premiers rites. C'est un prédateur rapide, qui chasse aussi bien les animaux que ses semblables.
Il est vraisemblable que la chasse a revêtu une extrême importance dans l'évolution en influençant le comportement psychologique, social et territorial des hominidés. Au lieu d'une attitude de retrait et de fuite, ceux-ci ont, semble-t-il, très tôt adopté un comportement de prédation et d'attaque, organisé et socialisé, impliquant le partage des tâches et des proies. L'homme, ce singe qui n'en est plus un, mange tout ce qui se présente et se déplace. La station debout, en libérant la main pour les outils, développe l'habileté et l'intelligence (en particulier la localisation cérébrale correspondant à l'usage de la main). Les outils rendent indispensable la coopération des chasseurs et bientôt des systèmes de communication symbolique qui, en retour, favorisent la transmission de savoirs.
Certains avancent que l'agressivité humaine a pris son caractère destructeur avec la révolution du Néolithique (de 10000 à 6000 avant J.-C.), quand les hommes sont passés de la cueillette et de la chasse à l'exploitation de la nature et que, avec l'invention du travail des métaux, s'est établie une hiérarchie sociale entre guerriers et agriculteurs.
[…]… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur 12 pages…



