BOUTIQUECONTACTASSISTANCE
Zone de recherche

AltasAuteursRecherche thématiqueDictionnaire

VILLE La ville nouvelle

Toutes les villes ont eu un commencement et furent donc, à un moment donné, des villes « nouvelles ». Mais la naissance d'une ville est un événement généralement très ancien, inconnu ou oublié, et la ville n'est pas considérée comme le résultat d'un projet, mais comme le cadre complexe et permanent de projets successifs.

Le Moyen Âge européen fut la plus extraordinaire époque de création urbaine de toute l'histoire ; cent trente mille villes environ – plus petites que la Rome impériale, Constantinople ou Bagdad, mais dont la population varie entre 200 000 et 2 000 habitants – ont été conçues et réalisées, jamais selon un modèle unique, et même avec une diversité spectaculaire de tracés et d'aspects : Cologne, Gand, Bruges, Paris, Londres, Oxford, Milan, Venise, Bologne, Sienne, Pérouse, pour ne retenir que quelques exemples. Qui a inventé le S majestueux du Grand Canal de Venise, le tissu ovoïde de Bruges, le double éventail de Bologne ? Le caractère éloquent et significatif de ces organismes semble venir de leur capacité à développer de façon cohérente – bien que lentement, avec des instruments souples et variés – un germe initial modeste mais susceptible de prolongements multiples. En tout cas, cette évolution se termine entre le xiie et le xive siècle : l'Europe possède alors ses villes, qui sont celles où nous vivons encore. En marge de cet ample processus surgit le besoin de compléter le réseau urbain capillaire sur les campagnes européennes, de coloniser les territoires limitrophes (à l'est, au sud) et de créer à cette fin, délibérément et rapidement, un certain nombre de petites villes, de bourgades rurales, de places fortes.

Les « villes nouvelles », dont nous parlerons désormais comme de créations particulières, aux exigences techniques et culturelles spécifiques, sont précisément ces organismes urbains secondaires fondés ex novo, dans la pleine lumière de l'histoire ; leur forme déjà mûre n'est pas le fruit d'une évolution, elle a été imaginée en un projet ; leur [...]

1 2 3 4 5

… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur  6 pages…

 

Pour citer cet article

Leonardo BENEVOLO, « VILLE - La ville nouvelle  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/ville-la-ville-nouvelle/

Classification thématique de cet article :

  

Offre essai 7 jours

« VILLE » est également traité dans :

VILLE - Le fait urbain dans le monde

Écrit par :  Jacques BONNET

Le monde dans lequel nous vivons est devenu un monde urbain. La population urbaine mondiale est passée de près de 47 millions vers 1700 (taux d'urbanisation 8 p. 100) à 75 millions vers 1800, et à 335 millions en 1910 (taux d'urbanisation 19 p. 100). En 1950, la population urbaine mondiale regroupait environ 724 millions d'individus (33 p. 100 de… Lire la suite
VILLE - Mythe et représentation

Écrit par :  Marcel RONCAYOLO

Des travaux convergents ont démontré la rupture qu'établit le xviiie siècle dans la représentation de la ville, c'est-à-dire la manière de comprendre, d'analyser, d'imaginer et donc de modeler le phénomène urbain. Jusque-là, la ville apparaissait, du moins dans la plus grande partie de l'Europe, comme… Lire la suite
VILLE - Mutations urbaines

Écrit par :  François ASCHER

Les nouvelles technologies de l'information et de la communication ne changent ni la société ni les villes . Ce sont ces dernières qui, dans leur dynamisme de développement et de « modernisation » se saisissent de toutes les techniques qui permettent aux individus et aux organisations de mieux maîtriser leurs espaces-temps et de disposer du plus… Lire la suite
VILLE - Les politiques de la ville

Écrit par :  Véronique LE GOAZIOU

En France, l'intervention publique en matière urbaine a une longue histoire et repose sur des dispositifs ou des mécanismes éprouvés remontant pour certains d'entre eux à la fin du XIXe siècle : normes d'urbanisme, législations régissant la circulation ou la salubrité, politiques de peuplement, de gestion foncière, aides au… Lire la suite
ALLEMAGNE (Géographie) - Aspects naturels et héritages

Écrit par :  François REITEL

Dans le chapitre "La tradition urbaine"  : …  fait urbain était généralisé, et il allait se révéler fertile pour la suite. En effet, la ville, centre d'échanges, organise l'espace. À l'ère industrielle, ces petites villes (telles les villes de la Ruhr) allaient devenir les « centres d'accueil » pour les industries naissantes. Le morcellement politique allait favoriser, à partir du… Lire la suite
ALLEMAGNE (Géographie) - Géographie économique et régionale

Écrit par :  Guillaume LACQUEMENT

Dans le chapitre "Hiérarchiser les fonctions urbaines"  : …  de Walter Christaller (1933), ce système de catégories spatiales confère à la hiérarchie des villes et à la distribution des fonctions urbaines un rôle déterminant dans l'organisation de l'espace. Ainsi, les politiques d'aménagement doivent rendre accessible à tous les habitants un centre urbain bien équipé. De ce fait, le tracé des voies de… Lire la suite
ALLEMAGNE (Histoire) - Allemagne moderne et contemporaine

Écrit par :  Michel EUDEAlfred GROSSER

Dans le chapitre "Une population inégalement répartie"  : …  Pas d'opposition tranchée entre villes et campagnes ; ou plutôt, celle-ci est de nature juridique, non humaine et économique. La densité dans la maison urbaine est la même que dans la maison rurale. Des citadins franchissent les remparts pour se rendre dans les faubourgs où ils cultivent champs, jardins ou vignobles. L'Allemagne est un pays de… Lire la suite
ANTHROPOLOGIE URBAINE

Écrit par :  Thierry BOISSIÈRE

L’anthropologie urbaine est une branche de l’anthropologie qui a pour objet l’étude des villes et de leurs sociétés. Elle s’est d’abord développée dans des pays ayant connu une urbanisation accélérée, principalement à la fin du xixe et au début du xxLire la suite
ART URBAIN

Écrit par :  Stéphanie LEMOINE

l'espace urbain le cadre d'un questionnement d'ordre conceptuel. D'autres enfin se fixent pour unique but de réenchanter la ville ou d'en faire un terrain d'aventure et de jeu. De Futura à Miss.Tic, d'Ernest Pignon-Ernest à JR, aucune unité formelle, générationnelle, idéologique ou même territoriale n'émerge, sinon ce plus petit dénominateur… Lire la suite
ARTS DE LA RUE

Écrit par :  Emmanuel WALLON

Enfin, des compagnies issues des différentes disciplines inventent des scénographies qui s'insèrent dans le cadre de la ville et des dramaturgies qui s'inscrivent dans son mouvement, car celle-ci constitue à leurs yeux un vivant espace de jeu. Elles entretiennent avec la cité une relation spécifique et réciproque qui les autorise à revendiquer l'… Lire la suite
ASIE (Géographie humaine et régionale) - Espaces et sociétés

Écrit par :  Philippe PELLETIER

Dans le chapitre "Les plus anciennes et plus grandes villes du monde "  : …  Au sein d'une Asie encore rurale, le fait urbain est ancien, profond, important et dynamique. C'est en Mésopotamie que sont probablement apparues les premières cités au monde (IVe millénaire). Le modèle des anciennes capitales chinoises a rayonné sur toute l'Asie orientale. Les hautes vallées de l'… Lire la suite
ASIE (Géographie humaine et régionale) - Dynamiques régionales

Écrit par :  Manuelle FRANCKBernard HOURCADEGeorges MUTINPhilippe PELLETIERJean-Luc RACINE

Dans le chapitre "Développement d'une industrie d'exportation"  : …  Ces activités industrielles sont polarisées par les capitales qui cumulent fonctions de commandement politique et économique, et disposent d'un niveau inégalé de services et d'infrastructures, notamment portuaire et aéroportuaire, une concentration créant de profondes disparités territoriales. Le processus de métropolisation s'y manifeste par la… Lire la suite
AUTOMOBILE - Défis

Écrit par :  Daniel BALLERINIFrançois de CHARENTENAYAndré DOUAUDFrancis GODARDGérard MAEDERJean-Jacques PAYAN

Dans le chapitre " Automobile et ville"  : …  Le développement des grandes métropoles au cours de la seconde partie du xxe siècle et du début du xxie siècle a été intimement lié à celui de l'automobile. Ainsi, ce moyen de transport a permis la croissance de la métropolisation et l'étalement urbain qui… Lire la suite
BANLIEUE

Écrit par :  Jean BASTIÉStéphane BEAUDJean ROBERT

Le terme « banlieue » reste très marqué dans sa signification par la période au cours de laquelle les banlieues se sont formées autour des villes, en général aux xixe et xxe siècles. Durant cette phase de formation, les banlieues sont fortement dépendantes de la… Lire la suite
BIODIVERSITÉ URBAINE

Écrit par :  Philippe CLERGEAU

Sous le poids d'un désir citadin de plus en plus fort de nature dans la ville et d'un hygiénisme constant, la ville a évolué très rapidement, en un siècle, pour proposer aujourd'hui des parcs plus « naturels » et demain des corridors écologiques. Certaines espèces disparaissent sous les effets de l'urbanisation, d'autres s'adaptent, modifiant leur… Lire la suite
BOMBAY ou MUMBAI

Écrit par :  François DURAND-DASTÈS

Première ville et premier port de l'Inde, Bombay (Mumbai depuis mai 1995) est un grand centre économique qui joint les activités de direction à celles de production. Elle est un excellent type de ces villes asiatiques qui ont connu au xixe siècle un rythme de… Lire la suite
BURGESS ERNEST W. (1886-1966)

Écrit par :  Yves GRAFMEYER

Le sociologue Ernest Burgess est l'un des principaux représentants de l'école de l'écologie humaine qui s'est constituée au début du xxe siècle à l'université de Chicago. Né au Canada, Burgess passe sa jeunesse dans le Middle West et fait ses études supérieures à Chicago entre 1908 et 1913. Il y suit… Lire la suite
CANADA - Réalités socio-économiques

Écrit par :  Ludger BEAUREGARDAlain PAQUETHenri ROUGIER

Dans le chapitre "L'espace urbanisé canadien"  : …  urbaine, même si les taux d'urbanisation fluctuent fortement d'une province à l'autre. La ville est donc un fait essentiel dans la géographie du pays. Donnée première dans l'occupation de l'espace national, le ville ne saurait être, au Canada, partout dérivée du même modèle. L'uniformité des paysages urbains n'est qu'apparente. S'il existe bien… Lire la suite
LA CAPITALE DES SIGNES. PARIS ET SON DISCOURS (K. Stierle)

Écrit par :  Gilles QUINSAT

le titre d'une autre œuvre-somme, celle de Walter Benjamin, la ville se substitue à la nature, tout comme l'artifice forgé par l'homme à l'ordre voulu par Dieu : « Paris est à la fois le monde et le livre. La ville qui se considérait comme „abrégé de l'univers“ est aussi la première à concevoir le projet de rassembler symboliquement en elle le… Lire la suite
CHICAGO ÉCOLE DE, sociologie

Écrit par :  Christian TOPALOV

Dans le chapitre "La formation de nouvelles pratiques sociologiques"  : …  des sociologues fut de déterminer les causes de la « désorganisation sociale » dans la grande ville et les moyens d'y remédier : question réformatrice traduite en question sociologique par la médiation d'un concept. Les étudiants envoyés dans les années 1920 à la découverte de la grande ville recueillaient beaucoup de leurs données auprès des… Lire la suite
CITÉ, iconographie

Écrit par :  Michel RAYNAUD

Les représentations de villes (cité et ville deviennent synonymes, dès le xviie siècle, dans le langage des géographes) constituent la source la plus abondante et la plus variée (diversité des supports et des techniques) de l'histoire de l'urbanisme en Occident. On peut distinguer deux catégories de… Lire la suite
CITÉ, iconologie

Écrit par :  Michel RAYNAUD

L'iconologie de la cité, ou son iconographie rendue interprétative, situe les représentations de villes à l'intérieur d'un propos plus général, d'ordre théologique, politique ou scientifique ; elles sont alors soit les plans possibles pour une démonstration discursive (villes imaginaires, cités idéales), soit les figures possibles pour produire un… Lire la suite
EAU - Les défis de l'eau

Écrit par :  Ghislain de MARSILY

Dans le chapitre "Qualité des milieux aquatiques et des écosystèmes"  : …  Les pollutions urbaines sont aujourd'hui, dans les pays d'Europe, de mieux en mieux maîtrisées grâce à la construction de stations d'épuration des eaux usées. Les rejets urbains en temps normal contiennent de la matière organique biodégradable, de l'ammoniac, des nitrates, des phosphates (dont une grande partie provient des… Lire la suite
EAU - Approvisionnement et traitement

Écrit par :  Georges BREBIONCyrille GOMELLABernard LEGUBE

Dans le chapitre "Traitement des eaux usées urbaines"  : …  Les eaux résiduaires urbaines charrient des objets grossiers, des matières minérales en suspension enduites de matières organiques putrescibles, des particules organiques de faible dimension, des matières organiques dissoutes, des substances azotées (azote organique, ammoniaque) et phosphorées (orthophosphates) et des sels minéraux. En leur sein… Lire la suite
EAU CYCLE URBAIN DE L'

Écrit par :  Nassima MOUHOUS-VOYNEAU

L’urbanisation est un phénomène de société qui consiste à densifier les villes. Ce phénomène a de nombreuses conséquences, dont deux qui affectent plus particulièrement le cycle urbain de l’eau : d’une part, la construction des habitations et la création des voies de circulation (routes, trottoirs, parkings aériens, etc.) qui accroissent les… Lire la suite
ÉCONOMIE RÉGIONALE ET URBAINE

Écrit par :  Jacques THISSE

à l'organisation de vastes territoires – la France ou l'Union européenne, par exemple –, l'économie urbaine se penche sur la structure interne des villes et sur la manière dont les sols y sont affectés – quartiers résidentiels ou commerciaux, par exemple. Dans les villes, le sol est une composante fondamentale du choix des localisations ; en… Lire la suite
ENO WILLIAM PHELPS (1858-1945)

Écrit par :  Mathieu FLONNEAU

L'Américain William Phelps Eno fut le pionnier de la « science » du trafic urbain fondée sur une spécialisation des flux de circulation… Lire la suite
ÉVOLUTION DE LA VILLE ISLAMIQUE

Écrit par :  Janine SOURDEL

L'évolution des villes en pays d'islam constitue l'un des champs de recherche vers lesquels convergent les curiosités des spécialistes sans que de la confrontation de leurs points de vue se dégagent des positions ou doctrines toujours cohérentes sur des questions par définition complexes… Lire la suite
GHETTO

Écrit par :  Gérard NAHON

de vivre. Cette relégation d'une population – parfois dense – détermina un paysage urbain spécifique qui survécut à l'institution elle-même. Des règlements oppressifs ecclésiastiques, gouvernementaux, municipaux s'imposaient de l'extérieur au ghetto, limitant les chances économiques et sociales des juifs, réduits à n'exercer que la… Lire la suite
GROUPE SOCIAL

Écrit par :  Georges BALANDIERFrançois CHAZEL

Dans le chapitre "Communauté urbaine"  : …  Au cours de sa première étude de stratification consacrée à Newburyport (Yankee City), Lloyd Warner eut l'occasion de « découvrir la clique », pour reprendre sa propre expression. Il s'agit là d'une découverte à deux niveaux : d'une part, il constata l'existence de petits groupes assez fermés à contacts étroits, auxquels il donna le nom de clique… Lire la suite
HYDROLOGIE URBAINE

Écrit par :  Michel DESBORDES

de « changements climatiques » qui font désormais l'objet de nombreuses recherches. L'extension non réfléchie de l'urbanisation dans des secteurs à risque d'inondation pluviale, depuis les années 1970, est, probablement, une cause tout aussi plausible de la multiplication des sinistres constatée aujourd'hui. Ainsi, dans le cas de Nîmes, l'examen… Lire la suite
MICROCLIMATS

Écrit par :  François DURAND-DASTÈS

Dans le chapitre "Types de milieu à caractères microclimatiques accentués"  : …  Les villes ont un climat original, comme le sait bien tout habitant d'une banlieue. De nombreux effets de canalisation des vents peuvent rendre certaines rues très inconfortables en hiver, et les urbanistes les ont trop souvent ignorés. Par contre, dans les villes tropicales, les sites aérés sont… Lire la suite
MODE DE VIE

Écrit par :  Gérard MAUGER

Dans le chapitre "De la morphologie au mode de vie"  : …  qui permettent à un groupe humain d'assurer son existence en utilisant les ressources d'un milieu donné. Dans une perspective homologue, l'approche écologique des fondateurs de l'école de Chicago (Robert Park, Ernest Burgess, Louis Wirth...) fait de la ville le principe d'un mode de vie urbain caractérisé par l'utilitarisme et l'… Lire la suite
ORIGINES DE L'URBANISME AU PROCHE-ORIENT

Écrit par :  Jean-Claude MARGUERON

Définir ce qu'est une ville, et donc distinguer le moment où apparaît ce nouveau type de groupement par rapport au mode villageois, n'est pas toujours chose aisée. Les géographes ont depuis longtemps cherché à préciser les critères qui permettent de définir une ville. Et c'est souvent en s'appuyant sur leurs travaux que l'on a cherché à appréhender… Lire la suite
PARK ROBERT EZRA (1864-1944)

Écrit par :  Yves GRAFMEYER

Si William I. Thomas doit être considéré comme le fondateur de l'école sociologique de Chicago, c'est Robert Park qui en devient la figure la plus marquante au cours des années 1920. Ce dernier n'entre pourtant à l'université de Chicago qu'à l'âge de quarante-neuf ans, après un parcours mouvementé. D'abord journaliste pendant une dizaine d'années,… Lire la suite
PÉRIURBANISATION

Écrit par :  Estelle DUCOM

des formes de plus en plus complexes. Jusqu'à l'après-guerre, il était relativement simple de tracer les limites morphologiques de la ville. Or les transformations importantes des périphéries des villes et l'urbanisation continue et dispersée aux franges des agglomérations ont rendu obsolètes les catégories spatiales classiques de rural et d'urbain… Lire la suite
POLICE SOUS L'ANCIEN RÉGIME

Écrit par :  Vincent MILLIOT

Dans le chapitre "Les fondements : magistrats urbains et police de voisinage"  : …  La police ordinaire est d'abord mise en œuvre par les municipalités. Les corps de villes – échevinages, consulats ou autres – peuvent être confrontés aux pouvoirs de police d'autres juridictions (seigneurs, communautés religieuses, juges royaux) qui morcellent le territoire urbain et celui des faubourgs. En outre, depuis le Moyen Âge, les « lois »… Lire la suite
POLLUTION

Écrit par :  François RAMADE

Dans le chapitre "Rejets d'effluents urbains"  : …  Les rejets d'effluents urbains sont constitués par des eaux usées d'origine domestique et industrielle. Ainsi, sur la côte nord-méditerranéenne, depuis Gibraltar jusqu'à la frontière turque, les rejets s'accroissent en permanence sous l'effet conjugué de l'afflux des touristes et de la migration de la population vers le… Lire la suite
POLLUTION ATMOSPHÉRIQUE URBAINE

Écrit par :  Isabelle ROUSSEL

régulièrement à des seuils de particules fines supérieurs aux recommandations de l’O.M.S. En effet, les villes, par la densité de population et le déploiement de la mobilité et des activités qui les caractérisent, sont des sources de pollution importantes, et il est d’autant plus nécessaire de les prendre en compte que plus de la moitié de la… Lire la suite
RECONVERSION ÉCONOMIQUE

Écrit par :  Denis-Clair LAMBERT

Dans le chapitre "L'élargissement des reconversions"  : …  les régions dites de forte polarisation économique ont déjà un taux d'urbanisation de 80 p. 100. La nouvelle répartition géographique des activités économiques, dominée par des types de relations propres aux régions urbaines, conduit à modifier la répartition antérieure dans l'espace, en déplaçant les hommes, les entreprises et les capitaux. Ce… Lire la suite
SASSEN SASKIA (1949-    )

Écrit par :  Sophie BODY-GENDROT

entreprises pourraient s'affranchir des métropoles aux prix immobiliers exorbitants, Saskia Sassen constate que certaines villes mondialisées (New York, Londres, Tōkyō), sont constitutives d'une nouvelle centralité incontournable ; de ce fait, les prix explosent dans les quartiers d'affaires où sont concentrés les groupes financiers et les… Lire la suite
SCANDINAVIE

Écrit par :  Martin Edvard BLINDHEIMRégis BOYERGeorges CHABOTLucien MUSSETNicole PÉRINJean-Michel QUENARDEL

Dans le chapitre "Vers la fin de l'originalité nordique"  : …  C'est d'abord la naissance des villes. La Scandinavie, avant l'âge des Vikings, ignorait le fait urbain. Puis, au début du ixe siècle, apparaissent quelques places de traite, peuplées surtout d'étrangers et assurant la liquidation du butin. Les principales étaient Birka, en Suède centrale, et Hedeby à… Lire la suite
SOCIOLOGIE - Histoire

Écrit par :  Michel LALLEMENT

Dans le chapitre "L'élan nord-américain"  : …  guère étonnant par conséquent que, parmi les premières investigations de nature sociologique, figurent en bonne place des travaux consacrés à la ville et aux conditions de coexistence des différentes communautés ethniques en son sein (Rober Park, Ernest Burgess et Roderick McKensie, The City, 1925 ; Louis Wirth, The Ghetto, 1928). D'autres… Lire la suite
SPLIT, ital. SPALATO

Écrit par :  Universalis

Principale ville de Dalmatie, en Croatie, Split (165 890 hab. au recensement de 2011) est située sur une péninsule de la mer Adriatique et possède, dans sa partie méridionale, un port abrité en eaux profondes. Ce centre de commerce et de transport majeur est surtout connu pour les ruines du… Lire la suite
SUISSE

Écrit par :  Bernard DEBARBIEUXFrédéric ESPOSITOUniversalisBertil GALLANDPaul GUICHONNETAdrien PASQUALIDusan SIDJANSKI

Dans le chapitre "Des remises en question à venir"  : …  relativisent la vigueur de ces mythes et leur capacité à orienter sa géographie politique, économique et culturelle. Un des changements les plus importants réside dans la transformation des villes principales. Les villes suisses restent modestes en taille (les cinq agglomérations principales, Zurich, Genève, Bâle, Berne et Lausanne, comptaient… Lire la suite
SYSTÉMISME

Écrit par :  Michel LALLEMENT

Dans le chapitre "Systémisme et fonctionnalisme"  : …  Au début des années 1970, Donald Blumberg applique un même schéma à la ville, entité qu'il appréhende comme un système urbain soumis à un jeu de pressions dont participent les politiques mises en œuvre par les élites locales. Grâce à la modélisation mathématique et à la simulation informatique, Blumberg évalue en dynamique, et en tenant compte des… Lire la suite
TIERS MONDE

Écrit par :  Sylvie BRUNELJean-Jacques FRIBOULET

Dans le chapitre "Une réalité éclatée"  : …  si la majorité de ces pauvres vit en milieu rural, la croissance urbaine accélérée dans les pays en développement explique que les grandes métropoles du Sud – les plus grandes villes du monde sont, de plus en plus, des villes du Tiers Monde : Calcutta, Bombay, Mexico, Rio, Shanghai, etc. – offrent un contraste saisissant entre, d'une part, la… Lire la suite
TŌKYŌ

Écrit par :  Philippe PELLETIER

Dans le chapitre "Les périmètres de la plus grande ville du monde"  : …  Avec plus d'une trentaine de millions d'habitants depuis le début des années 1990, Tōkyō est la plus vaste et la plus peuplée des agglomérations du monde. Au milieu du xviie siècle, elle se classait déjà au troisième rang. À la fin des années 1970, elle fut la première à dépasser les vingt millions d'… Lire la suite
TRANSPORTS - Mobilité et société

Écrit par :  Jacques LEVY

Dans le chapitre "Métriques et espace public : les transports dans la systémique de l'espace urbain"  : …  à d'autres logiques sont fondamentales au point d'empêcher qu'on les traite séparément. La ville de l'automobile n'est pas identique à la ville des transports publics. Considérons la possibilité, pour un individu, d'entrer en contact, grâce à sa mobilité, avec un nombre maximum de personnes situées dans une aire urbaine. La conjonction entre forte… Lire la suite
VÉLO ou BICYCLETTE

Écrit par :  Philippe TÉTART

Dans le chapitre "La nouvelle vélocipédie urbaine"  : …  dans le cadre d'une politique pionnière en matière d'aménagement urbain. En 1989, dix villes françaises se réunissaient déjà pour créer le Club des villes et territoires cyclables. En 2010, ce dernier réunit mille collectivités territoriales et couvre une zone géographique abritant 16 millions d'habitants. En 2010, trente-deux villes ont un système… Lire la suite

Afficher la liste complète (50 références)

  

Voir aussi

  

Accueil - Contact - Mentions légales
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis
© 2017, Encyclopædia Universalis France. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.