BOUTIQUECONTACTASSISTANCE
Zone de recherche

AltasAuteursRecherche thématiqueDictionnaire

VIETNAM Chronologie (1990-2008)

1.  Politique intérieure

En mars 1990, l'option du multipartisme est résolument rejetée par le VIIIe plénum du comité central du Parti communiste (P.C.) vietnamien qui se tient à Hô Chi Minh-Ville. Un réformateur modéré est exclu pour avoir violé les règles du parti interdisant toute contestation politique.

Le 24 juin 1991, le VIIe congrès du P.C. est l'occasion d'un renouvellement de sa direction. Do Muoi, Premier ministre depuis juin 1988, devient secrétaire général du P.C. à la place de Nguyen Van Linh.

Le 9 août, Vo Van Kiet, un partisan de l'économie de type capitaliste, est nommé à la tête du gouvernement en remplacement de Do Muoi.

Le 15 avril 1992, une nouvelle Constitution est adoptée. Elle institue une présidence unique et instaure une séparation des pouvoirs plus marquée entre le parti et l'État.

Le 23 septembre, le général Lê Duc Anh est élu président de la République par la nouvelle Assemblée nationale issue du scrutin du 19 juillet. Candidat unique, il est élu à l'unanimité des 392 députés présents.

Du 19 au 25 janvier 1994, la conférence nationale du P.C. se réunit pour faire le bilan des réformes, sans attendre le VIIIe congrès qui doit se tenir en 1996. Le comité central est rajeuni et le nombre de ses membres augmenté.

En juillet 1996, le VIIIe congrès du P.C., qui reconduit dans leurs fonctions les trois principaux dirigeants du parti et de l'État, le secrétaire général Do Muoi, le président Lê Duc Anh et le Premier ministre Vo Van Kiet, traduit l'immobilisme de la direction politique vietnamienne.

Le 20 juillet 1997, la nouvelle Assemblée nationale est élue. Elle compte deux tiers de nouveaux députés. 

Le 24 septembre, elle élit Trân Duc Luong, ancien vice-Premier ministre, à la présidence de la République. Le 25, les députés élisent Phan Van Khai, également ancien vice-Premier  […]

1 2 3 4 5

… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur  5 pages…

Pour citer cet article

Universalis, « VIETNAM - Chronologie (1990-2008)  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/vietnam-actualite-1990-2008/

Classification thématique de cet article :

 

Offre essai 7 jours

Voir aussi

 

Accueil - Contact - Mentions légales
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis
Consulter les articles d'Encyclopædia Britannica.
© 2014, Encyclopædia Universalis France. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

chargement du média