4. Antivieillissement, hormono-thérapie substitutive
De nos jours, l'attention et l'assistance médicale aux personnes âgées se sont considérablement développées en raison, d'une part, des progrès de la gérontologie, d'autre part, de l'extension de la gériatrie dans les services hospitaliers. Il faut toutefois insister sur le fait que le meilleur acteur du bon déroulement de sa vieillesse est soi-même, qu'il faut vouloir la préparer (la prévention est plus efficace et moins coûteuse que la thérapie) .
Les deux domaines à considérer et à privilégier pour un vieillissement en bonne santé sont la nutrition, dont le préliminaire est l'alimentation, et les activités fonctionnelles, physique et cérébrale (fig. 5). L'objectif est de prolonger autant que possible, en les adaptant en intensité, les activités quotidiennes de l'âge adulte. Dès l'âge de cinquante ans, il est conseillé, à titre préventif, de procéder à des examens de contrôle (bilan, check-up) de son état de santé.
Des expérimentations sur les rongeurs il ressort que la restriction énergétique alimentaire est le moyen le plus efficace pour ralentir le développement des manifestations physiologiques et pathologiques du vieillissement. Cette conclusion n'a pas encore été démontrée pour les primates, dont l'homme. Réduction énergétique implique réduction d'activité, et surtout de l'activité physique, car l'activité intellectuelle consomme relativement peu d'énergie. Ce serait une autre conception de la « vie ». Vie longue ? peut-être. Vie ressentie longue ? sûrement. Or l'allongement en cours de la vie humaine s'accompagne d'une augmentation considérable des maladies neurodégénératives (Alzheimer : au moins un sujet sur deux après quatre-vingt-dix ans), déterminant la fin – inconsciente – d'une vie mentale saine. Quel est l'intérêt de cet allongement pour soi-même, quel en est le prix pour la famille et pour la société ?
Le vieillissement étant caractérisé, sinon déterminé, par le déclin des fonctions hormonales, il paraî […]
… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur 18 pages…



