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TROUBLES DU LANGAGE ORAL CHEZ L'ENFANT

2.  Les trois critères de définition des TSLO

Un déficit avéré du langage oral est le premier critère caractéristique. Le déficit langagier doit être confirmé par une évaluation standardisée, effectuée par un professionnel spécialisé (médecin spécialiste ou orthophoniste le plus souvent). Le plus difficile reste de fixer la limite à partir de laquelle on considère un score comme déficitaire ou non.

La persistance du déficit au cours du temps est le deuxième critère proposé. Ce critère se heurte cependant à la variabilité de l’évolution décrite dans les études longitudinales. Ainsi, les observations recueillies sur la cohorte « Victoria », qui portait sur 1 596 enfants australiens examinés à plusieurs étapes de leur développement, illustrent l’impossibilité d’anticiper le devenir d’un déficit langagier à quatre ans. En effet, 40 p. 100 des enfants au langage déficient à quatre ans avaient rejoint la norme à sept ans, tandis que 10 p. 100 des enfants normaux à quatre ans ne l’étaient plus à sept ans. Si, de façon attendue, les « parleurs tardifs » âgés de deux à trois ans ont plus de risque d’avoir un langage déficitaire après six ans, il est aujourd’hui impossible de poser un pronostic individuel pour chaque enfant.

L’âge de cinq ans est déterminant pour considérer qu’un TSLO nécessite une prise en charge, sans qu’on puisse à coup sûr en prévoir les effets. Avec l’avancée en âge, les variations individuelles s’amenuisent, limitant à cinq ans la possibilité d’une normalisation spontanée. D’autre part, le niveau acquis en langage oral devient un facteur prédictif de l’acquisition ultérieure du langage écrit, justifiant une action sur toutes les fonctions langagières, y compris les compétences phonologiques.

La notion de spécificité, ou diagnostic par exclusion, constitue le troisième critère. Même si la notion de spécificité reste une réalité aux frontières floues, elle permet d’exclure d’autres situations très différentes, dans lesquelles le trouble du langage oral est totalement expliqué par une autre pathologie. Parmi ces causes associées, la première à[...]

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Pour citer cet article

BILLARD, « TROUBLES DU LANGAGE ORAL CHEZ L'ENFANT  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/troubles-du-langage-oral-chez-l-enfant/

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