Accueil - Boutique - Contact - Assistance
Zone de recherche

Altas Auteurs Recherche thématique Dictionnaire
 

CÉNOMANIENNE TRANSGRESSION

Page précédente Page suivante

2.  Une tentative d'explication

Sur l'ensemble des continents, la grande marée mésocrétacée fut un événement considérable qui demande une explication générale.

On peut ramener à deux idées les différentes tentatives historiques d'interprétation des grandes transgressions.– Ce sont les continents et les fonds océaniques qui, par leurs mouvements respectifs, provoquent ces déplacements des côtes. E. Haug, en 1900, généralisa cette théorie qui acquit la valeur d'une loi : toute transgression sur une plate-forme continentale résulte d'une régression sur les géosynclinaux.– C'est le niveau de la mer qui s'élève par rapport à l'ensemble des continents. E. Suess fut, en 1890, le premier à évoquer ces oscillations propres de la surface des océans : il les nomma mouvements eustatiques, mais n'en chercha pas les causes.

Il convient d'abord de se demander dans quelle mesure des déformations tectoniques peuvent faire varier le niveau des mers.

Dans le temps d'une orogenèse, aucun fait ne permet d'admettre une variation sensible du volume global de la Terre ni de celui des eaux. Si ces deux prémices sont adoptés, seule la modification du volume des terres émergées peut modifier le niveau des mers : un orogène ne peut modifier ce niveau que s'il participe à un accroissement du volume continental, ce qui ne saurait se produire avant son émersion.

Si l'on adopte cette perspective, la « loi de Haug » pourrait se vérifier localement, dans la mesure où certains panneaux de l'écorce terrestre réagissent régionalement par subsidence à une montée des fonds océaniques, mais le postulat précédent implique que l'émersion d'une chaîne importante ne peut qu'entraîner un abaissement du niveau des mers : des transgressions locales s'opposeraient, dans le même temps, à une régression générale. Les faits contredisent d'ailleurs la loi de Haug, puisque la transgression mésocrétacée intéresse les cordillères et les sillons autant que les plates-formes.

Ce qui est important, c'est que cette transgression se s […]

… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur 3 pages… Offre essai 7 jours

Thématique

Classification thématique de cet article :

Retour en haut

Autres références

« CÉNOMANIENNE TRANSGRESSION » est également traité dans :

AFRIQUE (Structure et milieu) - Géologie

Écrit par :  Anne FAURE-MURET

Dans le chapitre "Évolution de la plate-forme africaine"  : …  son ampleur qu'au Barrémien. Ces épandages gréseux rouges vont couvrir tout le domaine saharien* jusqu'à la transgression cénomanienne : ils forment le continental intercalaire. Cette crise sableuse est seulement interrompue à l'Aptien supérieur par une courte incursion marine qui dépose une barre calcaire très continue dans le nord du domaine… Lire la suite

Retour en haut

Médias

Médias de cet article dans l'Encyclopædia Universalis :

France au Cénomanien supérieur Afrique de l'Ouest Australie, 1 Australie, 2 Amérique du Nord et centrale au Crétacé supérieur

Retour en haut

Accueil - Contact - À propos
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter les articles d'Encyclopædia Britannica.
© 2012, Encyclopædia Universalis France S.A. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

chargement du média