Accueil - Boutique - Contact - Assistance
Zone de recherche

Altas Auteurs Recherche thématique Dictionnaire
 

TOPOLOGIE Topologie algébrique

Page précédente Page suivante

4.  Les espaces fibrés

  Fibrés localement triviaux

Soit ϕ : Y → B une application et soit F un espace topologique. Supposons que, pour tout point b de B, l'ensemble ϕ−1(b) soit homéomorphe à F ; on dit alors que ϕ : Y → B est un fibré de fibre F et de base B. L'ensemble ϕ−1(b) est appelé la fibre du point b.

Un exemple de cette situation est le cas où Y = F × B et où ϕ est la seconde projection du produit Y × B ; ce fibré est appelé le fibré trivial de fibre F et de base B.

Pour tout sous-espace B′ de B et pour tout fibré ϕ : Y → B de fibre F,

est encore un fibré de fibre F. On dit que ϕ : Y → B est un fibré localement trivial si chaque point b de B possède un voisinage U tel que :
soit isomorphe au fibré trivial (c'est-à-dire tel qu'il puisse exister un homéomorphisme η : ϕ−1(U) → F × U tel que, pour tout point y de ϕ−1(U), le point ϕ(y) soit la seconde projection de η(y)).

Citons deux exemples de fibrés localement triviaux.

1. Soit B une variété différentiable de dimension n et soit Y la variété de ses vecteurs tangents. En associant à tout vecteur tangent son point de contact, on peut définir un fibré ϕ : Y → B qui a pour fibre Rn ; il est localement trivial, car, pour tout ouvert de coordonnées U de B,

est isomorphe au fibré trivial.

2. Soit G un groupe topologique et soit G′ un sous-groupe fermé. Notons ϕ l'application naturelle de G sur l'ensemble des classes à droite G/G′ ; c'est une fibration de fibre G′. Si G est un groupe de Lie et G′ un sous-groupe de Lie, ce fibré est localement trivial. Le […]

… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur 12 pages… Offre essai 7 jours

Thématique

Classification thématique de cet article :

Retour en haut

Autres références

« TOPOLOGIE » est également traité dans :

TOPOLOGIE

Écrit par :  Claude MORLET

Considérons les trois surfaces représentées sur la figure ci-dessous. L'intuition nous apprend qu'il existe entre les deux premières des propriétés communes que la troisième ne possède pas : on peut déformer continûment les deux premières l'une dans l'autre, mais aucune d'entre elles ne peut être déformée en la troisième. La topologie est… Lire la suite
TOPOLOGIE - Topologie générale

Écrit par :  Claude MORLET

Les notions de continuité et de limite ont une origine intuitive et l'on se propose d'analyser ici cette intuition. Considérons, par exemple, la description de la tangente T à une courbe telle qu'on la trouve dans les manuels classiques de géométrie élémentaire : Si M varie sur Γ, la corde M0M varie continûment et, si M tend vers… Lire la suite

Retour en haut

Média

Média de cet article dans l'Encyclopædia Universalis :

Complexes simpliciaux

Retour en haut

Voir aussi

Retour en haut

Accueil - Contact - À propos
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter les articles d'Encyclopædia Britannica.
© 2012, Encyclopædia Universalis France S.A. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

chargement du média