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WESSELMANN TOM (1931-2004)

En empruntant dans sa peinture certains traits à la communication commerciale, et plus encore, en traitant à satiété de l'objet idéal du consommateur moderne – le corps féminin mis au rang de marchandise désirable en même temps que confronté à l'héritage du nu artistique –, en jouant d'une fascination ironique pour la figure de la poupée gonflable et d'une réelle et inventive habileté quant aux questions de peinture, l'artiste américain Tom Wesselmann a contribué de manière décisive à ancrer l'imaginaire du pop outre-Atlantique dans l'ordre de la pulsion et de l'équivoque entre intime et public, entre affect et indifférence, détourant ainsi une image nette du sujet que forge la société de son temps. Wesselmann est mort en décembre 2004 à New York, des suites d'une opération cardiaque.

Né en 1931 à Cincinnati dans l'Ohio, il a, à un an près, l'âge de Warhol, d'Oldenburg et de Rosenquist. Comme nombre des artistes pop, il emprunte un itinéraire indirect avant de devenir artiste, étudiant la psychologie avant d'aborder l'art, dans sa ville natale puis, à partir de 1956, à la Cooper Union de New York. Pendant plusieurs années encore, il va dessiner pour des magazines, parallèlement à son art. S'il s'exerce d'abord dans une veine expressionniste, c'est le geste décisif du collage qui l'amène au travail par lequel on le connaît bientôt. Dès 1959, il assemble des collages d'abord abstraits. Mais c'est le nu féminin qu'il identifie bientôt comme la matière de son œuvre : le premier de ses Great American Nudes (Grands Nus américains) date de 1961, année de sa première exposition personnelle à la Tanager Gallery, à New York. Il expose vite et beaucoup, dans le vent du mouvement pop : à la Green Gallery (en 1962, 1964 et 1965), chez Sonnabend à Paris (exposition collective dès 1963) et à New York (chez Sonnabend en 1966, chez Sydney Janis en 1966 et 1968).

Même si Wesselmann s'est montré réservé sur son rattachement au pop art (trop « proche du commerce », dira-t-il), l'inscription de son œuvre dans ce mouvement est [...]

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Pour citer cet article

Christophe DOMINO, « WESSELMANN TOM - (1931-2004)  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/tom-wesselmann/

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« WESSELMANN TOM (1931-2004) » est également traité dans :

POP ART

Écrit par :  Bertrand ROUGÉ

Dans le chapitre "Le pop art américain"  : …  techniques ne s'apparentent pas à celles du réalisme ou de l'illusionnisme. Avec leurs grands à-plats de couleurs acryliques, Tom Wesselmann, dans sa série des Great American Nudes, Allan D'Arcangelo dans ses scènes stylisées de la route américaine et Robert Indiana, dans ses compositions de lettres et de mots qui en font l'héritier des… Lire la suite

  

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