Accueil - Boutique - Contact - Assistance
Zone de recherche

Altas Auteurs Recherche thématique Dictionnaire
 

THIOBACTÉRIALES

Page précédente Page suivante

3.  Morphologie et physiologie

Dans l'immensité de ce groupe ne seront sommairement décrits ici que quelques espèces ou genres particulièrement bien individualisés et étudiés.

Le genre Chromatium (Thiorhodaceae) est constitué par des cellules ovoïdes, isolées, mobiles par cils polaires. Il contient de la bactériochlorophylle a et des caroténoïdes, d'où sa couleur pourpre. Les cellules renferment des granules de soufre. Les Chromatium sont tous anaérobies et phototrophes stricts. Ils se développent en utilisant comme donateurs d'électrons des composés minéraux du soufre ou des substances organiques. Douze espèces ont été décrites, dont certaines sont auxotrophes.

Chez Ectothiorhodospira (Thiorhodaceae), le soufre élémentaire se dépose hors de la cellule.

Le genre Thiospirillum (Thiorhodaceae) présente les mêmes caractères que Chromatium, mais la bactérie est spiralée. Cinq espèces ont été individualisées.

Les bactéries formant le genre Chlorobium (Chlorobacteriaceae) sont immobiles, sphériques, ou parfois allongées, spiralées ou en chaînes, Gram-négatives. Elles possèdent souvent une capsule visqueuse. Elles contiennent de la bactériochlorophylle c, et parfois d, et sont de couleur verte. Au point de vue physiologique, ce sont des anaérobies et phototrophes strictes. Elles n'utilisent comme donateurs d'électrons que les composés minéraux, dont l'oxydation libère du soufre élémentaire qui se dépose en dehors de la cellule. Deux espèces ont été décrites.

Les cellules piriformes de Rhodomicrobium (Hyphomicrobiales) se multiplient par bourgeonnement, les cellules filles restant attachées au filament qui les relie à la cellule mère. Rhodomicrobium est mobile par cils polaires. Il contient de la bactériochlorophylle a et des caroténoïdes qui colorent la culture en rouge. Anaérobie et phototrophe strict, il utilise comme donateurs exogènes d'électrons des composés minéraux ou organiques.

Cellules incolores, disposées en chaînes formant des longs filaments (trichomes) non ramifiés et en général cloisonnés, les Beggiatoa (Beggiatoales) se déplacent par glissement sur les substrats solides. Ils se reproduisent par divisions transvers … ]

… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur 2 pages… Offre essai 7 jours

Thématique

Classification thématique de cet article :

Retour en haut

Autres références

« THIOBACTÉRIALES » est également traité dans :

CHIMIOSYNTHÈSES

Écrit par :  Alexis MOYSE

Dans le chapitre "Les bactéries chimiolithotrophes"  : …  , oxydent les sulfures en soufre et ce dernier en sulfates. D'autres bactéries, non filamenteuses,* les Thiobacillus, oxydent soit les sulfures, soit le soufre en suspension colloïdale dans l'eau, soit les thiosulfates, et bien d'autres composés minéraux du soufre, selon les espèces biologiques. Ce sont généralement des autotrophes… Lire la suite

Retour en haut

Média

Média de cet article dans l'Encyclopædia Universalis :

Classification des Thiobactériales

Retour en haut

Accueil - Contact - À propos
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter les articles d'Encyclopædia Britannica.
© 2012, Encyclopædia Universalis France S.A. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

chargement du média