Premier empereur de Nicée (1208-1222), né vers 1174, mort en 1222 à Nicée (auj. Iznik, en Turquie).
Gendre et héritier d'Alexis III Ange, Théodore Ier Lascaris est élu empereur byzantin quelques heures avant la prise de Constantinople par les croisés en 1204. Fuyant en Anatolie, il rassemble un groupe de réfugiés à Bursa, puis à Nicée, de l'autre côté du Bosphore. Il forme ainsi un nouvel État, dont il se fait couronner empereur en 1208. Théodore défend son empire naissant contre les croisés mais aussi contre David Ier Comnène, empereur grec rival qui règne à Trébizonde, à l'est de la mer Noire, et contre les Turcs seldjoukides. Le sultan seldjoukide de Rum, Kaykhosraw Ier, qui a donné asile à l'empereur Alexis, essaie en vain de persuader Théodore d'abdiquer ; il envahit alors le territoire de ce dernier au printemps de 1211. Théodore lui inflige cependant une défaite et le tue au combat, faisant également prisonnier Alexis.
Après une période de guerre contre Henri de Hainaut, l'empereur latin de Constantinople, Théodore signe un traité (vers 1214) définissant les frontières entre l'Empire grec de Nicée et l'Empire latin de Constantinople. Théodore annexe alors une grande partie des terres de Trébizonde. À la mort d'Henri (1216), il renforce les liens avec l'Empire latin en prenant pour troisième épouse Marie, la fille de l'impératrice Yolande, et en proposant en 1219 que les pères grecs et latins se rencontrent à Nicée pour mettre fin au schisme.
En août 1219, Théodore conclut un accord commercial très lucratif avec les Vénitiens de Constantinople. En 1222, peu avant sa mort, il négocie un accord avec Robert de Courtenay, le fils de Yolande qui doit hériter de l'Empire latin, et lui donne la main de sa fille Eudoxie. À la mort de Théodore, son gendre Jean III Vatatzès lui succède à la tête de l'empire de Nicée.
Universalis
Retour en haut



