BOUTIQUECONTACTASSISTANCE
Zone de recherche

Chiffres du MondeAltasAuteursRecherche thématiqueDictionnaire

THÉÂTRE DE POMPÉE (Rome)

Média

Média de cet article dans l'Encyclopædia Universalis :

 

Théâtre de Pompée, RomeÀ la suite de son troisième triomphe en — 61, obtenu grâce aux victoires remportées sur les pirates de la Méditerranée et sur Mithridate, Pompée entreprit la construction d'un ensemble monumental en plein centre du Champ de Mars, comprenant d'ouest en est un temple de Vénus Victrix (Victorieuse), un théâtre en marbre, un parc bordé de portiques et une curie où une statue lui était dédiée (c'est au pied de cette statue, celle de son rival, que César fut assassiné aux ides de mars en — 44 !). Ces monuments furent dédiés en deux temps (— 55 puis — 52). On peut parler de révolution urbanistique à leur propos : Rome est ainsi dotée de son premier parc public (on l'appelait la « promenade de Pompée ») et surtout de son premier théâtre construit en dur. Le Sénat avait toujours refusé en effet la construction d'un théâtre, édifice qui exprimait à ses yeux les perversions démocratiques ou monarchiques du monde hellénique. Les monuments construits par Pompée incarnent ainsi la dégradation du système politique oligarchique, défendu par le Sénat, qui avait caractérisé pendant plus de quatre siècles la politique romaine.

Théâtre de Pompée, Rome Photographie

Théâtre de Pompée, Rome Les maisons de la piazza di Grotta Pinta à Rome suivent la courbe des fondations du théâtre de Pompée. Le front de scène du théâtre est partiellement recouvert par l'église Sant' Andrea della Valle. Dédié en 55 et en 52 avant J.-C., le théâtre de Pompée a été restauré à plusieurs reprises. Le dernie……

Crédits: Gilles Sauron Consulter

Gilles SAURON

Pour citer cet article

Gilles SAURON, « THÉÂTRE DE POMPÉE (Rome)  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/theatre-de-pompee/

Classification thématique de cet article :

 

Offre essai 7 jours

Voir aussi

 

Accueil - Contact - Mentions légales
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis
Consulter les articles d'Encyclopædia Britannica.
© 2014, Encyclopædia Universalis France. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

chargement du média