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TAPISSERIE

3.  La tapisserie moderne (XVIe-XVIIIe s.)

  La Renaissance

Dès les premières années du xvie siècle, les tapissiers de Bruxelles imposèrent leur production de qualité, abondamment enrichie de fils d'or et d'argent, sur le marché et supplantèrent les ateliers de Flandres et du nord de la France, de Tournai et d'Arras principalement, qui avaient livré les plus belles pièces à l'époque précédente. En 1528, le magistrat de Bruxelles obligea les liciers de la ville à tisser dans la bordure de leurs tapisseries leur monogramme et la marque de leur cité composée d'un petit écusson rouge accosté de deux B (Bruxelles, Brabant). Les autres ateliers des Pays-Bas méridionaux connurent une histoire parallèle à celle des ateliers bruxellois. Les tapisseries brugeoises au coloris puissant furent particulièrement remarquées. La production massive de scènes de chasse et de verdures des manufactures d'Enghien et d'Audenarde était destinée à une clientèle aux revenus plus modestes. L'économie des Pays-Bas fut toutefois mise à rude épreuve lors des guerres civiles et religieuses de la seconde moitié du siècle. De nombreux liciers, convertis au protestantisme, furent contraints d'émigrer ; cette émigration se prolongea au cours des siècles suivants. Les Flamands Jean et Nicolas Karcher et Jean Rost furent engagés en 1536 par le duc Hercule II d'Este à Ferrare ; Nicolas Karcher travailla ensuite à la cour de Mantoue, puis avec Rost à Florence, où en 1546 Cosme de Médicis fonda sa manufacture de tapisseries. En 1601, Marc de Comans, licier d'Anvers, et François de La Planche, originaire d'Audenarde, s'associèrent et ouvrirent un atelier à Paris au faubourg Saint-Marcel. L'Électeur de Bavière Maximilien Ier recruta en 1604 des tapissiers d'origine bruxelloise pour établir une manufacture à sa cour. En 1619, lorsque le roi Jacques Ier d'Angleterre confia la direction de la manufacture de Mortlake à sir Walter Crane, ce dernier appela principalement des ouvriers flamands ; les ouvrages de cet établissement, qui brillent surtout par leur qualité technique et l'élégance de leurs […]

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Pour citer cet article

Pascal-François BERTRAND, « TAPISSERIE  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/tapisserie/

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Dans le chapitre "La tapisserie"
ARABESQUE, histoire de l'art
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AUBUSSON MANUFACTURES D'
BATAILLE NICOLAS (actif depuis 1373-1400)
BORDERIE ANDRÉ (1923-1998)
BOUCHER FRANÇOIS (1703-1770)
Dans le chapitre "Entre Watteau et Fragonard"
BRONZINO ANGELO DI COSIMO DI MARIANO dit (1503-1572)
CANDIDO PIETER DE WITTE dit PIETRO (av. 1548-1628)
COECKE VAN AALST PIETER (1502-1550)
COPTES
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COUSIN JEAN, LE PÈRE (1490 env.-env. 1560) & LE FILS (1522 env.-env. 1594)
DESPORTES FRANÇOIS (1661-1743)
DE TROY LES
DOMINO, papier
DUBREUIL TOUSSAINT (1561 env.-1602)
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GOTHIQUE ART
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HENNEQUIN, JEAN DE BRUGES ou JEAN DE BONDOL (actif de 1368 à 1381)
LE BRUN CHARLES (1619-1690)
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LURÇAT JEAN (1892-1966)
MATÉGOT MATHIEU (1910-2001)
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RANSON PAUL (1864-1909)
ROBERT dom GUY DE CHAUNAC dit (1907-1997)
ROCOCO
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SCANDINAVIE
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BAYEUX TAPISSERIE DE - (repères chronologiques)
TISSUS D'ART
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