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PARENTÉ SYSTÈMES DE

4.  La théorie de l'alliance

La théorie de l'alliance a eu des précurseurs parmi l'école hollandaise avec Van Wouden ; ses promoteurs furent tout d'abord Lévi-Strauss, puis à sa suite E. R. Leach et R. Needham en Angleterre et Dumont en France. C'est en 1949 que parut l'ouvrage de Lévi-Strauss intitulé Les Structures élémentaires de la parenté, qui fondait la théorie de l'alliance. Si l'analyse des systèmes de parenté forme l'essentiel de ses nombreux développements, le livre s'appuie sur une théorie générale des sociétés et met en place une interprétation structurale de la parenté fondée sur des lois universelles. Et, d'abord, la prohibition de l' inceste, qui « possède, à la fois, l'universalité des tendances et des instincts, et le caractère coercitif des lois et des institutions ». É. Durkheim avait fait appel à l'exogamie pour expliquer la prohibition de l'inceste comme un reste de règles anciennes. Pour Lévi-Strauss, la prohibition de l'inceste « exprime le passage du fait naturel de la consanguinité au fait culturel de l'alliance ». C'est-à-dire qu'elle « est moins une règle qui interdit d'épouser mère, sœur ou fille qu'une règle qui oblige à donner mère, sœur ou fille à autrui ». C'est placer d'emblée le mariage au centre des phénomènes de parenté, car il est un « archétype de l' échange ». Ainsi la prohibition de l'inceste est-elle l'expression négative d'une loi générale de l'échange, qui implique un principe universel de réciprocité que l'on voit à l'œuvre dans toutes les formes institutionnelles de mariage. Toutes les sociétés définissent solidairement les concepts de consanguinité et d'affinité, mais tandis que certaines, comme les société occidentales, se contentent de règles négatives pour déterminer les conjoints possibles, d'autres au contraire, en plus des interdits de l'inceste, établissent des règles positives permettant de choisir le conjoint. Ces sociétés présentent des structures élémentaires de parenté, qui font l'objet des études contenues dans l'ouvrage portant ce titre. Le mariage des cousins croisés, de par ses formes et ses propriétés, est l'institution la plus remarqua[...]

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Pour citer cet article

Daniel de COPPET, « PARENTÉ SYSTÈMES DE  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/systemes-de-parente/

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ABORIGÈNES AUSTRALIENS
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Dans le chapitre "Universalité et diversité de l'institution familiale"
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KONGO ROYAUME DU
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MANUS
MARIAGE
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MOOSE ou MOSSI
Dans le chapitre "Vie économique et sociale"
MORGAN LEWIS HENRY (1818-1881)
Dans le chapitre "Le fondateur de la science anthropologique"
MUNDUGUMOR
MURNGIN
NILOTIQUES
Dans le chapitre "La société sans État des Nuer"
NIVKHE
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OCÉANIE - Ethnographie
Dans le chapitre "Les systèmes sociaux polynésiens"
OPPOSITION CONCEPT D'
Dans le chapitre "L'anthropologie : Claude Lévi-Strauss"
ORGANISATION SOCIALE
Dans le chapitre "Niveaux de l'organisation sociale"
PHRATRIE
POLYGAMIE
Dans le chapitre "Une hypothèse évolutionniste"
PROHIBITION DE L'INCESTE
Dans le chapitre "« Conséquences néfastes » ou aversion innée ?"
STRUCTURALISME
Dans le chapitre "Le sujet en question"
LES STRUCTURES ÉLÉMENTAIRES DE LA PARENTÉ, livre de Claude Lévi-Strauss
Dans le chapitre "Les fondements naturels du lien social"
TRIBU
Dans le chapitre "Segmentarité et multifonctionnalité des rapports sociaux"

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