BOUTIQUECONTACTASSISTANCE
Zone de recherche

AltasAuteursRecherche thématiqueDictionnaire

NEUROVÉGÉTATIF SYSTÈME

Afficher la liste complète (20 médias)

4.  Physiologie de l'hypothalamus

L 'hypothalamus est la zone essentielle de coordination et de commande des activités végétatives. Cette situation privilégiée qui lui revient à l'intérieur des boucles de régulation végétative découle de ses connexions tant afférentes qu'efférentes. Placé au centre des circuits « mésencéphalo-limbiques » de par ses relations avec les « structures limbiques du cerveau antérieur » et « l'aire limbique mésencéphalique » (cf. supra), il reçoit des messages, souvent déjà transformés et intégrés, tant du monde intérieur que du monde extérieur ; les effets de rétroaction hormonaux l'informent de l'état hormonal du milieu intérieur ; sur le versant efférent, il est en position de commander, soit directement, soit par le truchement de l'aire limbique mésencéphalique et des centres bulbo-pontins, à toutes les efférences ortho- et parasympathiques ; par ses commandes neurohormonales (les RF) de toutes les activités hypophysaires, il préside à toutes les régulations endocriniennes.

  Méthodes d'étude

L'emploi des techniques neurophysiologiques (lésions et stimulations localisées, enregistrements d'activité par macroélectrodes ou par microélectrodes extra-cellulaires) se heurtait à une difficulté particulière : la position profonde de l'hypothalamus. Pour atteindre avec précision ses différentes structures, Ranson a fait appel, vers 1930, à l'appareil stéréotaxique de Horsley-Clark ; les structures hypothalamiques ont une position déterminée par rapport à certains repères osseux chez des espèces comme le chat ou le singe Macacca mulatta, il a donc été possible d'établir des cartes détaillées des coordonnées stéréotaxiques de ses diverses parties ; les électrodes de coagulation, de stimulation ou d'enregistrement guidées par cette technique atteignent ainsi leur but ; en fin d'expériences, des coupes sériées du cerveau, colorées grâce à des techniques histologiques adéquates, permettent de contrôler le trajet de l'électrode et son point d'impact.

Plus [...]

1 2 3 4 5

… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur  22 pages…

 

Pour citer cet article

DELL, « NEUROVÉGÉTATIF SYSTÈME  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/systeme-neurovegetatif/

Classification thématique de cet article :

 

Offre essai 7 jours

« NEUROVÉGÉTATIF SYSTÈME » est également traité dans :

BULBE RACHIDIEN
Dans le chapitre "Contrôle et régulation bulbaires de la vie végétative"
CERVEAU HUMAIN
Dans le chapitre "Le diencéphale : un cerveau à la fois végétatif et affectif"
COMA
Dans le chapitre "Signes cliniques"
ÉMOTION
Dans le chapitre "L'émotivité"
HOMÉOSTASIE
Dans le chapitre "Homéostasie et comportement"
NERVEUX (SYSTÈME) - Agencement des réseaux et circuits neuronaux
Dans le chapitre "Les régulations végétatives et leur incidence sur le comportement"
NERVEUX (SYSTÈME) - Neurobiologie
Dans le chapitre "Noyaux bulbo-mésencéphaliques"
PÉRISTALTISME

Afficher la liste complète (8 références)

 

Voir aussi

 

Accueil - Contact - Mentions légales
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis
© 2016, Encyclopædia Universalis France. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.