Accueil - Boutique - Contact - Assistance
Zone de recherche

Altas Auteurs Recherche thématique Dictionnaire

SUJET

Page précédente Page suivante

4.  Sujet, moi et parole

Et de fait – telle est bien la difficulté de cette conception du sujet – , l'au-delà toujours problématique auquel je n'ai accès qu'à travers les coupures de l'intersubjectivité finit par se résorber dans son lieu de naissance : le « sujet pur », le « creux de recel » des signifiants, l'Autre. Pour donner donc une quelconque surface à ce sujet transmoïque, qui ne cesse de disparaître, Lacan est obligé d'établir entre le sujet et l'ego une relation dont il affirme qu'elle s'établit en miroir, ou encore qu'elle est une relation de complémentarité. Le moi constituerait alors la part dimidiée du sujet sur cette bande de Mœbius où l'on passe insensiblement du moi à l'autre et de l'autre au moi, pris dans le vertige d'une ignorance à laquelle nulle volonté ne saurait remédier. Qu'enroulent alors les deux anneaux du « huit » sinon cette béance productive qui est la part cachée du sujet et cet abîme de l'Autre où « bourdonnent » les signifiants ?

« Le sujet n'est pas celui qui pense. Le sujet est proprement celui que nous engageons, non pas, comme nous le lui disons pour le charmer, à tout dire – on ne peut pas tout dire – mais à dire des bêtises, tout est là. » Cette formule de Jacques Lacan nous semble bien résumer le paradoxe d'une psychanalyse qui, attentive à tout ce qui dans le discours non seulement contrecarre l'intentionnalité signifiante, mais se déploie en son absence, ne renonce cependant pas à injecter du sens là même où elle avait prétendu établir la préséance du signifiant sur le signifié. Puisque le sujet n'est pas celui qui pense, alors c'est le langage ou bien cet inconscient « structuré comme un langage » qui pensent à sa place, le sujet devant se résigner à n'être que le lieu de passage d'une pensée dont il est moins le substrat que le suppôt et moins l'auteur que la victime. Mais à déplacer le « génie » du sujet vers un certain type de langage, encore laisse-t-on entière la question du sceau par lequel la « parole vraie » se verra aut […]

… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur 5 pages… Offre essai 7 jours

Thématique

Classification thématique de cet article :

Retour en haut

Autres références

« SUJET » est également traité dans :

ACTING OUT

Écrit par :  Pierre-Paul LACAS

… *Acting out, expression anglaise utilisée principalement en psychanalyse et en thérapie de groupe pour désigner une transgression de la règle fondamentale de verbalisation, dans l'association libre, ou celle du « faire comme si », dans le psychodrame, l'acting out définit un acte impulsif dont le caractère autoagressif ou… Lire la suite
ALTÉRITÉ, philosophie

Écrit par :  Sylvie COURTINE-DENAMY

*Soi et Autrui, identité et différence. D'une part, être conscient de soi, se saisir comme un Je, un sujet, privilège exclusivement humain. D'autre part, autrui, le différent, ce qui m'est étranger, un moi qui n'est pas moi et qui se prétend toutefois mon semblable, mon alter ego, un autre soi en même… Lire la suite
AMOUR

Écrit par :  Georges BRUNELBaldine SAINT GIRONS

Dans le chapitre " L'amour comme mythe endopsychique"  : …  conscience de lui-même, lui qui se nourrit plus encore d'absence que de présence. Aussi bien le *sujet amoureux, ne pouvant s'enrichir, par simple « identification », des qualités de l'aimé, est-il conduit à vivre dans l'ahurissement cette immolation à l'autre, qui devient caution de sa valeur propre, voire de la vérité de son discours. Sans… Lire la suite
AUTEUR

Écrit par :  Alain BRUNNFrançois-René MARTIN Universalis

Dans le chapitre "Une parole anonyme"  : …  du spirituel et du temporel soit menée à terme, après les guerres de Religion, par l'absolutisme.* L'invention moderne du sujet philosophique marque la rupture avec le régime anonyme de la parole qui préside au texte médiéval. Elle change la définition de l'autorité : la Renaissance humaniste rompt avec la démonstration par référence scolastique… Lire la suite
AUTOBIOGRAPHIE

Écrit par :  Daniel OSTER

…  une évidence qui semble interdire le moindre questionnement. Une sorte de violence, comme venue du *sujet lui-même, du sujet enfin devenu lui-même, est là pour nous en imposer. L'égard dû à la personne humaine, ou à l'être réputé unique de la génétique, ou à l'individu que préservent les droits de l'homme, dispose autour de l'autobiographe un halo… Lire la suite
AUTRE, psychanalyse

Écrit par :  Alexandre ABENSOUR

…  de l'enfant, la psychologie de la forme et même l'éthologie, Scheler insiste sur le fait que* la prise de conscience de soi est seconde, la participation à un « nous » étant le phénomène premier : c'est « avec autrui » que je me saisis comme existant, c'est immédiatement que j'appréhende l'existence de l'autre. La sympathie traduit bien ce… Lire la suite
BACHELARD GASTON (1884-1962)

Écrit par :  Guy SAMAMA

Dans le chapitre "Un psychologisme de variation"  : …  d'un avenir de pensée qui soit non un avoir ni une assurance, mais une aventure et un risque. « Le *sujet rationaliste s'institue dans cette sûreté d'un enseignement possible qui doit obligatoirement entraîner un autrui rationaliste » (« Rationalisme et co-rationalisme », in Le Rationalisme appliqué, chap. iii). La seule… Lire la suite
BION WILFRED R. (1897-1979)

Écrit par :  Émile JALLEY

Dans le chapitre "La psychose"  : …  de relations marquées à la fois, de façon paradoxale, par leur précarité et la ténacité du *sujet à les préserver. La différenciation entre les processus de la personnalité non psychotique et ceux de la personnalité psychotique tient au fonctionnement – normal ou, au contraire, pathologique – du mécanisme de l'identification projective.… Lire la suite
CONCEPT

Écrit par :  Jean LADRIÈRE

Dans le chapitre "Les propriétés du concept"  : …  (et en même temps élémentaire) de proposition est celle qui consiste à attribuer un prédicat à un *sujet. Le sens de l'attribution est d'affirmer que la détermination représentée par le prédicat appartient effectivement à l'entité individuelle désignée par le terme sujet. Du point de vue sémantique, le terme sujet et le terme prédicat ont des… Lire la suite
CONNAISSANCE

Écrit par :  Michaël FOESSELYves GINGRASJean LADRIÈRE

Dans le chapitre "Le problème de la connaissance"  : …  selon ces niveaux. On distingue classiquement, dans l'acte de connaissance, deux pôles : le pôle *sujet et le pôle objet. Le pôle sujet est l'instance pour laquelle il y a représentation : c'est la conscience, c'est-à-dire la réalité humaine en tant qu'elle est capable de se saisir elle-même et de saisir la réalité dans laquelle elle est immergée… Lire la suite
CONSCIENCE

Écrit par :  Henri EY

*Le mot latin conscientia est naturellement décomposé en « cum scientia ». Cette étymologie suggère non seulement la connaissance de l'objet par le sujet, mais que cet objet fait toujours référence au sujet lui-même. Le terme allemand Bewusstsein comporte la même résonance de sens. L'emploi du… Lire la suite
CRITIQUE LITTÉRAIRE

Écrit par :  Antoine COMPAGNON

Dans le chapitre "Sociologie et psychanalyse de la littérature"  : …  ), ou encore une « sémanalyse » (Julia Kristeva). Toutes les variantes critiques marquées par le freudisme, ou par le lacanisme, pourraient figurer dans ce tableau, à mesure qu'elles modifient les conceptions du *sujet et du langage qui présidaient au positivisme, mais le principe de toute approche psychanalytique de la littérature reste contextuel… Lire la suite
DIEU - La négation de Dieu

Écrit par :  Jeanne DELHOMME

Dans le chapitre "Interrogation et négation"  : …  le malaise parce qu'ils ne font que déplacer Dieu, engendrant l'illusion que je suis un *sujet, point de départ de sa pensée, de son être, de ses actes, source absolue de ce qu'il engendre, centre de ce qui lui arrive, comme si sa position effaçait tout le reste et qu'il pût magiquement compléter son être et son discours de ce que… Lire la suite
DOR JOËL (1946-1999)

Écrit par :  Alain VANIER

…  de la psychanalyse, qui fut publiée sous le titre L'a-scientificité de la psychanalyse. *Partant du constat que le travail d'objectivation scientifique exclut – par principe – la subjectivité, et ne peut donc inclure la psychanalyse, il montre comment la question du sujet n'est résolue que de façon idéale dans la science. Ce faisant, il… Lire la suite
ENFANCE (Les connaissances) - Enfant et psychanalyse

Écrit par :  Colette MISRAHI

Dans le chapitre " Le symptôme et la parole"  : …  parole et d'être effectivement dit. Ce qui se dit dans le symptôme est le rapport du *sujet au désir de l'autre, mais en tant que l'absence de parole ne permet pas la maîtrise du « manque à être » qui caractérise tout sujet. Aussi la tâche de la psychanalyse est-elle non de « colmater des brèches », des béances, mais de « remanier »… Lire la suite
ÉNIGME

Écrit par :  Alain DELAUNAY

… *L'énigme est protéiforme : charade, rébus, anagramme, chiffre, mystère, secret, trucage, devinette, maquillage, prestidigitation, trompe-l'œil, collage, problème, oracle, etc. Elle joue ainsi sur les registres les plus divers de la connaissance (image, symbole, signe, idée), en en faisant saillir, dès les réalités les plus banales et quotidiennes,… Lire la suite
ESTHÉTIQUE - Esthétique et philosophie

Écrit par :  Mikel DUFRENNE

Dans le chapitre "L'expérience esthétique"  : …  *Une autre question surgit aussitôt : si l'objet esthétique est lié à une culture et à l'histoire, c'est parce qu'il est lié d'abord au sujet. Un sujet qui est lui-même historique, porteur et agent d'une culture, mais qui est aussi un sujet individuel ; disons : un sujet psychologique, car c'est ainsi que l'esthétique, avant l'avènement de la… Lire la suite
ÉTHIQUE

Écrit par :  Paul RICŒUR

Dans le chapitre "Le « pôle-je »"  : …  Au *pôle-je, nous trouvons une liberté en première personne qui se pose elle-même. Ma liberté veut être. Mais, s'il est vrai que la liberté se pose par elle-même, elle ne se voit pas, elle ne se possède pas elle-même. Nous avons donc besoin de toute une suite de notions intermédiaires qui permettent à la liberté de se réfléchir, de… Lire la suite
L'HERMÉNEUTIQUE DU SUJET (M. Foucault)

Écrit par :  Frédéric GROS

…  de ce cours nous offre des perspectives plus ambitieuses. Foucault s'attache ici à l'étude de la *constitution historique d'un sujet dans un rapport déterminé à la vérité. L'alternative majeure n'est plus entre la maîtrise grecque des plaisirs et l'herméneutique chrétienne du désir, mais entre le souci de soi et la connaissance de soi. La… Lire la suite
IDENTIFICATION

Écrit par :  Pierre KAUFMANN

…  de l'identification à l'autre et que le langage ne lui restitue dans l'universel sa fonction de *sujet. » Ainsi, tandis que la « consciosité » de Locke traçait les limites du domaine d'appartenance auquel était censée se réduire l'identité, c'est à partir d'une tension originaire de l'« intérieur » à l'« extérieur », dans la brisure de l'… Lire la suite
IDENTITÉ

Écrit par :  Annie COLLOVALDFernando GILNicole SINDZINGREPierre TAP

Dans le chapitre "Psychologie"  : …  *Prise au sens littéral de similitude absolue, l'identité personnelle (je suis je) n'existe pas ! L'identité interpersonnelle (je suis un autre) n'existe pas non plus, même dans le cas de jumeaux vrais. L'identité collective est également impossible, les membres d'un nous étant, tout au plus, des… Lire la suite
IMAGINAIRE ET IMAGINATION

Dans le chapitre "Sédimentation sociale de l'imaginaire"  : …  directeur. Partons en effet du rêve. Il se caractérise par la suspension de la position de l'ego, *sujet de l'énonciation, et par son éclatement en une multiplicité d'acteurs imaginaires qui sont les protagonistes du rêve. La même raison qui fait que sont convertis en inscriptions plastiques les signifiants dont est tissée la parole vigile préside… Lire la suite
INDIVIDU

Écrit par :  Catherine CLÉMENT

Dans le chapitre "Fantasme et individuation"  : …  par Jacques Lacan à partir de Freud, sont l'ordre du symbolique et l'imaginaire. *Le symbolique donne l'ordre et la composition formelle de toute structure subjective – trois termes constituent ce cadre : le Père, ou Grand Autre, le Moi et le Ça, ou objet indéterminé (objet a) ; cependant que l'imaginaire forme une… Lire la suite
INDIVIDU & SOCIÉTÉ

Écrit par :  André AKOUN

Dans le chapitre "Désir et sujet"  : …   », qui sont des signifiants soumis aux lois de l'inconscient. L'individuation, le devenir-*sujet de l'animal-homme sont à rechercher là, dans ce lieu du passage, ou de la conversion, d'un domaine à un autre et de la soumission de l'un à la législation de l'autre : le lieu du désir. Mais le désir, pour être au cœur de la psychanalyse, n'en… Lire la suite
INTERACTION, sciences humaines

Dans le chapitre "De la genèse phénoménologique à la psychanalyse de l'interaction"  : …  saisir au contraire la spécificité, il lui fallait effectivement accéder à la mutation du « point-*sujet » en alter ego, c'est-à-dire à la position de retrait qu'il occupe vis-àvis de moi, en son for intérieur ; et cette démarche est celle qu'accomplit la psychanalyse. S'agira-t-il, en l'occurrence, d'une forme nouvelle de dynamique ? Dans un… Lire la suite
INTERDIT

Écrit par :  Claude RABANTPierre SMITH

…  être en dernier ressort entendue comme celle du langage, à laquelle la psychanalyse montre que le *sujet est soumis. « La jouissance est interdite à qui parle comme tel, ou encore elle ne peut être dite qu'entre les lignes pour quiconque est sujet de la Loi, puisque la Loi se fonde de cette interdiction même » (Lacan, Écrits, p. 821).… Lire la suite
INTÉRÊT, sciences humaines

…  ? Dans son acception la plus générale, l'intérêt mesure la capacité de déplacement du *sujet, de l'« intérêt égoïste » au privilège conféré à des objets ou activités originellement étrangers à l'individu. Le problème serait donc de caractériser d'abord le statut du moi en chacune de ces positions, selon qu'on se préoccupe de sa conservation et de… Lire la suite
INTÉRIORITÉ

Écrit par :  Étienne BORNE

Dans le chapitre "Aux origines du thème de l'intériorité"  : …  intérieur font un seul et même homme qui est à la fois et à chaque instant objet dans le monde et *sujet pour lui-même. Cette existence, objective et subjective, double et une à la fois, constitue le paradoxe fondamental de la condition humaine. On peut considérer ce paradoxe comme le fait philosophique par excellence, qui est, a été et sera… Lire la suite
INTERSUBJECTIVITÉ

Écrit par :  Henry DUMÉRY

… *Terme qui s'est répandu à la suite des recherches de Husserl sur la constitution de l'alter ego et des recherches de Heidegger sur la coexistence, sur l'être-avec-autrui. Les sociologues, notamment Gurvitch, ont secondé les philosophes en étudiant les valeurs de communauté, celles qui procèdent du nous. Pratiquement, ce sont les… Lire la suite
INTUITION

Écrit par :  Noël MOULOUD

Dans le chapitre "De l'intuition opératoire à l'intuition productive"  : …  sens tout nouveau. En vertu du principe de l'idéalisme transcendantal, qui est une philosophie du *sujet, cette notion perd son caractère réceptif ou contemplatif ; elle relève de l'acte ou de l'objet comme produit d'un acte. La doctrine de l'intuition assure une reprise de l'initiative du sujet sur la passivité des impressions sensibles, dans… Lire la suite
JUSNATURALISME

Écrit par :  Simone GOYARD-FABRE

Dans le chapitre "Les présupposés du jusnaturalisme"  : …  sans équivoque. Ce concept ne renvoie pas à l'humanité comme sujet universel donneur de sens mais* au sujet pensé comme un Je singulier individualisé. Sur cette base métaphysique qui demeure généralement un non-dit dans les théorisations jusnaturalistes, s'ouvrent les voies de l'individualisme et du subjectivisme juridiques. D'une part,… Lire la suite
LACAN JACQUES (1901-1981)

Écrit par :  Patrick GUYOMARD

Dans le chapitre "L'algorithme et le signifiant"  : …  structuraliste ? Il l'est par la primauté donnée à la structure, ainsi que par la place donnée au *sujet dans la structure qui le détermine. Le sujet de l'inconscient est effet du signifiant ; c'est le sujet de la science vidé de toute supposition de savoir ; il est défini uniquement dans l'ordre de ce qui le produit : « Le signifiant est ce qui… Lire la suite
LANGAGE PHILOSOPHIES DU

Écrit par :  Paul RICŒURJan SEBESTIK

Dans le chapitre "Le modèle du système sans sujet"  : …  Si la langue est un système sans* « sujet », il faut remettre en question le primat du sujet que la philosophie occidentale affirme depuis Descartes, Kant et Fichte et que la phénoménologie husserlienne a réactivé sous le signe de la conscience intentionnelle, de la réduction et de la constitution. Loin de constituer le sens, le sujet est lui-même… Lire la suite
LIBIDO

Dans le chapitre "Le sexe de la libido à la lumière de la castration"  : …  en vue d'articuler à la constitution « au lieu de l'Autre » de la chaîne signifiante l'émergence du *sujet en ses lacunes. Car « l'important, déclarait Lacan à Bonneval, est de saisir comment l'organisme vient à se prendre dans la dialectique du sujet. Cet organe de l'incorporel dans l'être sexué, c'est cela de l'organisme que le sujet vient à… Lire la suite
LINGUISTIQUE ET PSYCHANALYSE

Écrit par :  Jean-Claude MILNER

Dans le chapitre "Les langues comme observatoire de l'inconscient"  : …  ses singularités – une étymologie, un paradoxe sémantique, une homophonie, etc. –, interpréter le *sujet parlant ; la prise de l'analyse consiste seulement à entendre et à faire entendre cette interprétation. Ainsi s'expliquent au reste certains caractères de l'intervention analytique dans ce domaine. En particulier, la forme où l'interprétation… Lire la suite
LITTÉRATURE & PSYCHANALYSE

Écrit par :  Jean BELLEMIN-NOEL

Dans le chapitre "Le surplomb de l'auteur"  : …  que la recherche d'une unité, sinon la présupposition d'une unité. Il n'existe pas un *sujet inconscient unifié à la source de quelque activité psychique que ce soit, et pas davantage une figure inconsciente unifiable au terme d'une description psychologique : croire le contraire, c'est revenir à une pensée préfreudienne, ce… Lire la suite
MAHLER MARGARET (1897-1985)

Écrit par :  Universalis

… *Psychanalyste américaine d'origine autrichienne, Margaret Mahler compte parmi les plus grands théoriciens du développement du très jeune enfant. Née à Sopron (actuellement en Hongrie), elle s'installa comme pédiatre à Vienne, où elle poursuivit son analyse avec Helen Deutsch et fréquenta le cercle des disciples et des proches de Freud. Lors de l'… Lire la suite
MERLEAU-PONTY MAURICE (1908-1961)

Écrit par :  Alphonse DE WAELHENS

Dans le chapitre "Le sujet, l'être et l'histoire"  : …  *Un tel primat de l'inspiration phénoménologique dans l'œuvre de Merleau-Ponty ne veut point dire que celui-ci ne prenne vis-à-vis de Husserl aucune distance. Il s'en faut même de beaucoup puisqu'on ne trouve chez lui ni le moi transcendantal, auquel il reproche de rendre le philosophe et la philosophie oublieux de leurs origines, ni le célèbre « … Lire la suite
MÉTAPHORE

Écrit par :  Jean-Yves POUILLOUX

Dans le chapitre "Deux extensions remarquables : Jakobson et Lacan"  : …  et préciser ces concepts en utilisant les termes de métonymie et de métaphore. Dès l'instant où *l'être humain accède à la parole, il est marqué d'une radicale et permanente inadéquation de soi à soi. Se prétendant usuellement maître du langage, le sujet se trouve de fait pris dans la chaîne des signifiants, assujetti lui-même ne serait-ce qu'à… Lire la suite
MÉTAPHYSIQUE

Écrit par :  Ferdinand ALQUIÉ

…  la ruine de la métaphysique. Chez Malebranche, chez Leibniz, le monde était soutenu par Dieu. *Avec Hume, sa structure semble reposer tout entière sur le sujet humain. Or ce sujet n'est pas encore, ce qu'il sera chez Kant, un sujet transcendantal. C'est un sujet fait d'habitudes et de sentiments, c'est un sujet nature. La nature semblant se… Lire la suite
MOI

Écrit par :  Catherine CLÉMENTHenry DUMÉRY

Dans le chapitre "La promotion philosophique du moi"  : …  sur le scepticisme, non pas l'être, mais la certitude du « je suis », c'est-à-dire l'existence du *sujet qui pense (de la « chose pensante »), l'existence du sujet en tant qu'il pense, pendant le temps qu'il pense. Problématique inconcevable pour un Ancien, notamment pour un platonicien, mais aussi pour un stoïcien ; la partie n'étant que par le… Lire la suite
MONTAIGNE MICHEL EYQUEM DE (1533-1592)

Écrit par :  Fausta GARAVINI

Dans le chapitre "Le sujet en questions"  : …  *Façonné ainsi par son activité de magistrat, l'homme qui, en 1571, démissionne de sa charge pour se faire écrivain ne peut que s'écrire de manière problématique, c'est-à-dire se poser en sujet écrivant, anticipant les recherches actuelles sur l'écriture. Les Essais disent le malaise d'un moi placé entre l'exigence de se fixer dans… Lire la suite
MOTIVATION

Écrit par :  Gaston RICHARDBaldine SAINT GIRONS

Dans le chapitre "Évanescence du sujet motivé et problème de méthode"  : …  *La subversion du sujet apparaîtrait donc totale, si une fonction du moi n'était pas dévolue à l'orchestration actuelle entre besoins pulsionnels contradictoires et exigence mortelle du surmoi. Mais le moi, représentant essentiel du monde extérieur, s'avère déterminé lui-même par ce qu'il a vécu, c'est-à-dire par l'accidentel. Cependant, caractérisé… Lire la suite
NOM

Écrit par :  Françoise ARMENGAUD

Dans le chapitre "Le nom et l'identification"  : …  de la reconnaissance de l'être, de l'unicité, de l'essentialité et de la position de chaque *sujet par tous les autres. La nomination est l'acte d'insertion et de promotion par où l'individu réel entre dans l'ordre symbolique, dont l'emprise paraît parfois telle que l'on est tenté de dire que ce n'est pas l'individu qui porte le nom, mais le… Lire la suite
NOSTALGIE

Écrit par :  Marie-Claude LAMBOTTE

Dans le chapitre "Un processus psychologique"  : …  libidinale, c'est aussi la nostalgie de la toute-puissance narcissique infantile qui incite le *sujet à reporter son amour sur un modèle idéal désigné comme substitut ; et, antérieurement, c'est encore la nostalgie qui le fait choisir un objet à l'image des premiers objets d'amour, ceux-là mêmes qui lui ont prodigué les soins sans lesquels le… Lire la suite
ŒUVRE D'ART

Écrit par :  Mikel DUFRENNE

Dans le chapitre "La science"  : …  la dissolution de l'œuvre. Dissoudre le sujet, cela peut s'entendre de bien des façons. Par exemple,* si l'on identifie le sujet à l'individu organique, cela peut signifier que l'individu est au service de l'espèce, que le germen, ou le code génétique, est plus réel que le soma. Si l'on identifie le sujet à l'individu social, cela… Lire la suite
ONTOLOGIE

Écrit par :  Paul RICŒUR

Dans le chapitre "Aristote et la métaphysique"  : …  n'a jamais fini de réfuter. Mais que veut dire ousia ? Ousia désigne ce qui est* sujet et jamais attribut, autrement dit ce dont tout le reste s'affirme et qui n'est lui-même affirmé d'aucune chose ; c'est aussi, au point de vue physique, ce à quoi les déterminations arrivent. Il est vrai que les deux acceptions, logique et… Lire la suite
OPPOSITION CONCEPT D'

Dans le chapitre "Fichte"  : …  opposition à la fois absolue et relative. Fichte, comme d'ailleurs Schelling, part de la notion d'un* sujet originaire, mû par une activité, en quelque sorte bouclée sur elle-même, d'autoposition, et où le couple sujet-objet se trouve déjà installé selon un rapport d'identité dans l'opposition, ou encore, en termes plus modernes, dans un état de… Lire la suite
PERSONNALISME

Écrit par :  Lucien JERPHAGNON

Dans le chapitre "Le retour au sujet personnel"  : …  de l'atomisme psychologique selon Taine, des organicismes divers, hardis jusqu'à l'imprudence,* on tendait à réduire le sujet à une condition effacée : simple siège d'une combinatoire où s'évanouissait une originalité qu'on ne laissait pourtant point de ressentir. Il s'ensuivit la réaction bergsonienne contre la mécanisation sommaire du sujet… Lire la suite
PHALLUS

Écrit par :  Claude CONTÉMaurice OLENDERMoustapha SAFOUAN

Dans le chapitre "Le phallus dans la théorie psychanalytique"  : …  pour connoter une fonction symbolique dont la mise en place est essentielle à la juste position du *sujet humain quant au désir et dont les avatars sont du ressort des différents types de névroses et de perversions. La fonction phallique occupe une place essentielle dans le destin subjectif tant de l'homme que de la femme, et c'est justement ce qui… Lire la suite
PHÉNOMÉNOLOGIE

Écrit par :  Renaud BARBARASJean GREISCH

Dans le chapitre "La phénoménologie après Husserl"  : …  par une simple purification de la conscience transcendantale, mais bien plutôt par son rejet. * Les philosophies du sujet déterminent inévitablement celui-ci comme substance et s'interdisent ainsi l'accès à un sens d'être plus originaire, que Heidegger vise précisément à mettre au jour. La radicalité de cette démarche est commandée par le… Lire la suite
PHILOSOPHIE

Écrit par :  Jacques BILLARDJean LEFRANCJean-Jacques WUNENBURGER

Dans le chapitre "Différence et sens"  : …  d'une réinterprétation, en compagnie de Félix Guattari, de la conception psychanalytique du désir, *Gilles Deleuze démonte la fausse identité du sujet, qui doit être rapporté à une force désirante, conçue non plus comme manque (à la manière de J. Lacan), mais, dans le prolongement de Spinoza et surtout de Nietzsche, comme puissance créatrice de… Lire la suite
POÉSIE

Écrit par :  Michel COLLOTDominique VIART

Dans le chapitre "Monde"  : …  à double sens, qui ne consiste pas nécessairement pour le poète à projeter au dehors son intériorité, mais à s'approprier les qualités des choses. Cet échange définit l'espace de la poésie comme Weltinnenraum, « espace intérieur du monde » (Rainer Maria Rilke), ou encore comme un horizon, inséparable du point de vue d'un *sujet… Lire la suite
PROJECTION, psychanalyse

Écrit par :  Jacques POSTEL

Dans le chapitre "Projection et identification"  : …  au rejet. À cette phase de narcissisme primaire, la distinction n'est pas encore faite entre le *sujet et l'objet. C'est seulement lorsque se construisent les représentations de soi et de l'objet qu'apparaissent l'introjection et son inverse, la projection. Lorsque la distinction sujet-objet est nettement acquise, on peut parler d'identification… Lire la suite
PSYCHANALYSE

Dans le chapitre "Phases de l'organisation sexuelle et intersubjectivité"  : …  avec la vie amoureuse normale ». Comparons ces suggestions avec l'apport du cas Schreber : « *L'individu en voie de développement, écrit Freud, rassemble en une unité ses pulsions sexuelles, qui jusque-là agissaient sur le mode auto-érotique, afin de conquérir un objet d'amour, et il se prend d'abord lui-même, il prend son propre corps pour… Lire la suite
PSYCHANALYSE & CONCEPT D'OPPOSITION

Dans le chapitre "Les couples opposés de pulsions partielles"  : …  de l'objet » (Wechsel des Objektes), lequel peut fonctionner aussi comme « changement du *sujet » et joue un rôle d'ensemble majeur dans l'économie du double processus d'instauration et de dissolution de l'organisation narcissique. En dehors de ces mécanismes indiqués, les deux catégories cardinales de cette double analyse sont, d'une… Lire la suite
PSYCHOLOGIE

Écrit par :  Pierre GRÉCO

Dans le chapitre "Psychologie clinique et psychanalyse"  : …  distinguer, si étroitement liées soient-elles en fait et en droit, la pratique et la théorie. Le « * sujet » pour le psychanalyste est bien l'individu concret qui vient s'étendre sur le divan ; mais le sujet de la psychanalyse, c'est l'Inconscient, ou plus exactement l'« appareil psychique » avec ses diverses instances, sa charge pulsionnelle, ses… Lire la suite
RESPONSABILITÉ

Écrit par :  Jacques HENRIOT

…  » – der Mensch der umfänglichsten Verantwortlichkeit (Par-delà bien et mal). *Tout vouloir implique un sujet et engage une éthique ; à l'inverse, toute éthique s'enracine dans le vouloir d'un responsable. En établissant que l'individu est fait responsable par le groupe qui s'attache à le domestiquer, le « psychologue… Lire la suite
SEXUALITÉ, psychanalyse

Écrit par :  Claude CONTÉMoustapha SAFOUAN

…  terme d'inconscient : la sexualité est le domaine où l'être humain ne peut se constituer que comme *sujet marqué d'une ignorance, d'un non-savoir de ce qu'il est lui-même à l'intérieur de ce champ. La liaison étroite, toujours explicitement maintenue par Freud, entre la sexualité et l'inconscient demande, certes, à être explicitée, mais il est sûr… Lire la suite
SOLLERS PHILIPPE (1936- )

Écrit par :  Daniel OSTER

… *Philippe Sollers est né à Bordeaux. Hanté par une question somme toute traditionnelle : Qui suis-je ?, il apparaît, dès son premier texte, Le Défi jusqu'à Paradis et au Portrait du joueur, comme un des écrivains contemporains les plus prolifiques quant à la réponse. De l'esthétisme valéryen à l'engagement au côté du Parti… Lire la suite
SOUFFRANCE

Écrit par :  Baldine SAINT GIRONS

Dans le chapitre "Certitude de la souffrance physique"  : …  d'angoisse réelle ou d'angoisse névrotique, suivant la plus ou moins grande tolérance du* sujet à ses manifestations. De fait, aux extrêmes limites de la souffrance, l'effet pathique se trouve aboli tant par l'extrême violence du mouvement que par l'absence radicale de celui-ci. La souffrance semble disparaître, que la vie soit portée au paroxysme… Lire la suite
STRUCTURALISME

Écrit par :  Jean-Louis CHISSMichel IZARDChristian PUECH

Dans le chapitre "Un rationalisme élargi"  : …  fondé. Cet élargissement de la raison ne se réduit pourtant pas à un retour simple sur sa genèse. *Il se veut plutôt une remise en cause des limites assignées à la raison par le sujet cartésien assimilé au cogito, par le sujet transcendantal kantien dans ses rapports à la connaissance et aux pratiques, par le savoir absolu hégélien dans… Lire la suite
SURMOI

Écrit par :  Jean-Michel VAPPEREAU

Dans le chapitre "Morale et « Idéal du moi »"  : …  moment où Freud pose la question de savoir ce que devient la libido du moi chez l'adulte lorsque le *sujet a abandonné son délire des grandeurs et son narcissisme infantile. Il décrit le conflit psychique qui conduit au refoulement, en montrant que celui-ci est le fait du moi, à la condition expresse qu'il y ait de l'idéal. Et il définit deux… Lire la suite
TEXTE THÉORIE DU

Écrit par :  Roland BARTHES

Dans le chapitre "Pratiques signifiantes"  : …  signifiante, privilégiée par la sémiologie parce que le travail par quoi se produit la rencontre du *sujet et de la langue y est exemplaire : c'est la « fonction » du texte que de « théâtraliser » en quelque sorte ce travail. Qu'est-ce qu'une pratique signifiante ? C'est d'abord un système signifiant différencié, tributaire d'une typologie… Lire la suite
THÉOLOGIE

Écrit par :  Henry DUMÉRYClaude GEFFRÉJacques POULAIN

Dans le chapitre "La possibilité du langage religieux"  : …  L'usage du langage poétique et du langage scientifique exige qu'on puisse faire abstraction du *sujet savant ou poète : seul compte le fait qui vérifie la proposition scientifique ; le sujet qui l'exprime est indifférent à sa vérité ; l'œuvre poétique tient son caractère du type particulier de coordination de ses symboles élémentaires ; produit… Lire la suite
VALEURS, philosophie

Écrit par :  Pierre LIVET

… n'est-elle pas la liberté, puisque c'est elle qui nous permet de choisir entre les autres valeurs ? *Effectivement, toute une philosophie des valeurs s'est fondée sur la liberté du sujet, et Sartre a même été jusqu'à soutenir qu'en dehors de l'engagement du sujet qui les choisit, les valeurs n'existent pas. Mais alors, puisque c'est le sujet qui… Lire la suite
VIOLENCE

Écrit par :  Yves MICHAUD

Dans le chapitre "Violence et rapport à autrui"  : …  isolé et solitaire ; une conscience a toujours besoin d' une autre conscience qui la reconnaisse. *Qu'en est-il alors de la reconnaissance d'autrui ? Autrui est caractérisé comme celui qui transcende ma transcendance, celui qui me donne une nature en m'appréhendant comme objet dans le monde, celui qui me pétrifie, celui aussi qui peut voir le… Lire la suite

Afficher la liste complète (67 références)

Retour en haut

Accueil - Contact - À propos
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter les articles d'Encyclopædia Britannica.
© 2012, Encyclopædia Universalis France S.A. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

chargement du média