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SRI LANKA

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2.  Histoire

L'évolution historique de Sri Lanka a été marquée par deux mutations profondes. La première est contemporaine de la fin du Moyen Âge européen : avant, les influences indiennes dominent, et l'économie et la société demeurent essentiellement agraires ; après, les influences occidentales s'imposent peu à peu et l'économie marchande occupe une place accrue. La seconde a débuté au cours de la période coloniale britannique et n'est pas encore achevée : la totalité de la société se trouve confrontée à la modernité, la totalité de l'économie est intégrée aux circuits mondiaux.

  La civilisation précoloniale

L'histoire politique et religieuse et l'organisation de la société antique sont relativement bien connues grâce à une chronique continue depuis le iiie siècle avant notre ère, dont des vestiges archéologiques de grande ampleur permettent souvent de contrôler les informations. Rédigés par des moines bouddhistes, le Mahāvamsa et sa continuation, le Cūlavamsa, témoignent d'un sens de l'évolution historique qui distingue la conception bouddhique du monde de celle des hindouistes : il n'existe en Inde aucune source équivalente ; toutefois, il est souvent malaisé d'y distinguer les faits des mythes, et d'importantes questions restent en suspens, telles que la chronologie et les modalités du peuplement de l'île, les causes du déclin de cette civilisation, les circonstances de l'apparition d'un système de type féodal.

Les premiers vestiges significatifs remontent à l'ère néolithique : des habitats de chasseurs et de cueilleurs, dont on a rapproché la culture matérielle de celle des Veddā qui nomadisaient encore au début du xxe siècle dans les jungles de l'est de l'île, et qui étaient, selon certains chercheurs, les descendants de ces habitants primitifs. Des habitats de riziculteurs datés de 800 à 500 avant J.-C. ont été mis au jour dans le nord-ouest de Sri Lanka ; ils témoignent d'influences sud-indiennes et préparent l'apparition, au iiie siècle avant J.-C., d'une civilisation urbaine qu'évoquent de leur côté les chroniques. Les légendes de fondation recueillies dans le Mahāvamsa affirme[...]

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Pour citer cet article

Éric MEYER, Delon MADAVAN, Osmund BOPEARACHCHI, Édith PARLIER-RENAULT, « SRI LANKA  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/sri-lanka/

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« SRI LANKA » est également traité dans :

SRI LANKA, chronologie contemporaine
ASIE (Géographie humaine et régionale) - Espaces et sociétés
Dans le chapitre "Le croisement des colonialismes, des impérialismes et des nationalismes"
ASIE (Géographie humaine et régionale) - Dynamiques régionales
Dans le chapitre "Asie du Sud "
BANDARANAIKE SIRIMAVO (1916-2000)
BANDARANAIKE SOLOMON WEST RIDGEWAY DIAS (1899-1959)
BANDARANAIKE KUMARATUNGA CHANDRIKA (1945-    )
BOUDDHISME (Histoire) - Le renouveau contemporain
Dans le chapitre "Modernisme et tradition"
CHRYSOBÉRYL
COLOMBO
LE DOMAINE (L. Peries)
INDIEN HISTOIRE DE L'OCÉAN
Dans le chapitre "La décolonisation et ses suites"
ISLAM (Histoire) - Le monde musulman contemporain
Dans le chapitre "Asie du Sud"
IVOIRE
Dans le chapitre "Ceylan"
JAFFNA
JAYAWARDENE JUNIUS RICHARD (1906-1996)
KANDY, Sri Lanka
PRABHAKARAN VELUPILLAI (1954-2009)
PREMADASA RANASINGHE (1924-1993)
SINGHALAISES ou CINGALAISES LANGUE ET LITTÉRATURE
SRI JAYAWARDENAPURA KOTTE
TAMOUL SÉPARATISME, Sri Lanka
TERRORISME
Dans le chapitre "Une nouvelle formule : l'attentat-suicide"
VEḌḌA ou VEDDAH

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