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SOUFISME ou SŪFISME

1.  Problèmes de terminologie : soufi, marabout, fakir et derviche

Le terme de soufi, entré dans l'usage français, dérive de l'arabe ṣūfī (le ū est à prononcer ou – pluriel, ṣūfiyya), qui signifie le mystique. L'équivalent de soufisme est le nom verbal taṣawwuf. Le mystique du type ṣūfī peut également être dit mutaṣawwif (pluriel, mutaṣawwifa). Cette famille de mots se rattache, selon l'étymologie la plus vraisemblable, au substantif ṣūf, la laine ou la robe de laine, dans l'expression labisa al-ṣūf (il s'est vêtu de laine). Il s'agit, à l'origine, d'une robe de laine blanche, ensuite d'une robe parfois noire ou rayée (L. Massignon, La Passion d'Al-Hallāj I, 143 ; Essai sur le lexique technique de la mystique musulmane, 153).

Le soufisme justifie fréquemment le port de la robe de laine en affirmant qu'elle a été l'habit des prophètes (nabī) d'avant Mahomet et notamment celui de Jésus (Īsā).

Le taṣawwuf serait donc, étymologiquement, le fait de professer et de pratiquer une doctrine mystique dont une des marques extérieures de reconnaissance aurait été le port d'un froc de laine. Cette hypothèse, qui est, linguistiquement, la seule pertinente, a été émise dès le Moyen Âge par les premiers auteurs qui, à partir du ive/xe siècle, ont entrepris de présenter le soufisme comme une tendance religieuse « orthodoxe » se rattachant au sunnisme (sunna). Mais, selon l'habitude médiévale islamique, qui consiste à citer toutes les opinions jugées recevables sur une question, d'autres interprétations ont été proposées par les mêmes auteurs. Elles se caractérisent par la mise en évidence d'une filiation, évidemment pseudo-historique, entre le soufisme d'époque classique et l'âge prophétique islamique, modèle et période de référence par excellence. Le traité de l'Iranien de Transoxiane, Al-Kalābādhī, mort en 384/994, présente les différents aspects de cette question (traduction A. J. Arberry, The Doctrine of the Sufis, 5). Certains orientalistes ont émis l'idée que le mot ṣūfī pourrait avo […]

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Pour citer cet article

Jacqueline CHABBI, « SOUFISME ou SŪFISME  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/soufisme-sufisme/

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« SOUFISME ou SŪFISME » est également traité dans :

MARABOUTISME
Dans le chapitre "L'élément mystique"
CONFRÉRIES MUSULMANES
AFGHANISTAN
Dans le chapitre "L'émergence des talibans"
BISTĀMĪ ABŪ YAZĪD TAYFŪR IBN 'ĪSĀ IBN SURŪSHĀN AL- (mort en 857 ou 874)
CAFÉS LITTÉRAIRES
Dans le chapitre " Les origines"
CHIISME ou SHĪ'ISME
CORAN (AL-QURĀN)
Dans le chapitre "L'exégèse allégorique et les autres courants"
DHIKR
DJALĀL AL-DĪN RŪMĪ ou GALAL AL-DIN RUMI (1207-1273)
DJĀMĪ (1414-1492)
DJĪLĀNĪ ou JĪLĀNĪ 'ABD AL-QĀDIR (mort en 1166)
DJUNAYD ou JUNAYD ABŪ L-QĀSIM AL- (mort en 910)
HALLĀDJ AL (858 env.-922)
Dans le chapitre "Le « cardeur »"
HAQĪQA
HINDĪ LANGUE & LITTÉRATURE
Dans le chapitre " Le hindī classique"
IBN AL-FĀRID (1181-1234)
IBN 'ARABĪ (1165-1241)
ISLAM (La religion musulmane) - Les fondements
Dans le chapitre "Les grandes options"
ISLAM (La religion musulmane) - Les sciences religieuses traditionnelles
Dans le chapitre "La voie spirituelle et le soufisme"
ISLAM (Histoire) - Le monde musulman contemporain
Dans le chapitre "L'arrière-plan historique"
ISLAM (La civilisation islamique) - La philosophie
Dans le chapitre "La philosophie en Iran"
KHAN NUSRAT FATEH ALI (1948-1997)
KŪBRĀ NADJM AL-DĪN (1145-1226)
MALAISIE - Chronologie (1990-2008)
MARTYRE DE AL-HALLĀDJ
MONACHISME
Dans le chapitre "Aux premiers siècles de l'islam"
PANJĀBĪ LANGUE & LITTÉRATURE
Dans le chapitre "Tradition orale et littératures"
SAINTETÉ
Dans le chapitre "L'islām"
SOHRAWARDĪ ou SUHRAWARDĪ SHIHĀBODDĪN YAHYĀ (1155-1191)
Dans le chapitre "La sagesse orientale"
SOMALIE
Dans le chapitre "Guerriers, éleveurs et croyants"
TOLÉRANCE
Dans le chapitre "Une idée sans concept pour fonder la tolérance"

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Voir aussi

FAKIR    KHANQA    ZAWIYA

 

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