BOUTIQUECONTACTASSISTANCE
Zone de recherche

AltasAuteursRecherche thématiqueDictionnaire

U THANT SITHU (1909-1974)

Secrétaire général de l'O.N.U. de 1961 à 1971. Né à Pantánaw en Birmanie, U Thant, après des études primaires à l'école de sa ville natale, entre à l'University College de Rangoon où ses dons naturels lui valent d'être élu secrétaire de plusieurs associations philosophiques et littéraires. En 1928, il retourne enseigner au lycée de Pantánaw ; il y fait une carrière remarquable autant que rapide : en 1931, il est nommé directeur de l'école de Pantánaw, avant d'en être promu super-intendant.

Le mouvement nationaliste est alors en plein essor ; bien que se distinguant de certains dirigeants à qui il reproche le recours à la violence contre les Britanniques, U Thant se montrera favorable à leur action. En mai 1942, alors que la Birmanie est passée sous la coupe japonaise, il est nommé secrétaire de la Commission birmane de réorganisation de l'enseignement, mais, l'année suivante, il reprend la direction de l'école de Pantánaw, poste qu'il occupe encore pendant quatre ans.

En 1947, quelques mois avant la date fixée pour l'accession de la Birmanie à l'indépendance, il se voit confier la direction des services de presse du gouvernement U Nu, puis, en 1948, celle de la radiodiffusion. Nommé secrétaire général au ministère de l'Information en 1949, il fera partie en 1951 des missions birmanes de bons offices en Thaïlande et en Indonésie.

En 1953, le Premier ministre le charge de son secrétariat spécial pour les projets de première importance, et cette fonction lui permettra de donner la mesure de ses talents diplomatiques.

En 1955, assumant les fonctions de secrétaire général du Conseil économique et social, il participe, en cette qualité, aux travaux de nombreuses organisations birmanes.

En avril 1955, il assiste, en qualité de conseiller du chef du gouvernement, à la conférence afro-asiatique de Bandung (Indonésie), dont le président Senghor devait dire « qu'elle avait été le plus grand coup de tonnerre dans l'histoire depuis la Renaissance ».

En 1957, il devient le représentant permanent de la Birmanie auprè […]

1 2 3 4 5

… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur  1 page…

 

Pour citer cet article

Paul MORELLE, « U THANT SITHU - (1909-1974)  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/sithu-u-thant/

Classification thématique de cet article :

 

Offre essai 7 jours

Accueil - Contact - Mentions légales
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis
© 2016, Encyclopædia Universalis France. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.