Les aires protégées sont, selon la définition de l'U.I.C.N. (Union internationale pour la conservation de la nature, aujourd'hui Union mondiale pour la nature), des « zones de terre ou de mer particulièrement consacrées à la protection de la biodiversité et des ressources naturelles et culturelles qui lui sont associées, et gérées selon des lois ou d'autres moyens efficaces ». En France, ces sites portent des dénominations différentes en fonction des règles ou modalités de gestion qui y sont appliquées.
On distingue ainsi :
– Les parcs nationaux (P.N.). Territoires à très haute valeur écologique nécessitant une protection forte pour les préserver de toute dégradation, ils comportent une « zone centrale », appelée « cœur du parc », généralement inhabitée, qui est entourée d'un territoire périphérique (appelé « zone d'adhésion ») où le développement économique, social et culturel est favorisé. Avec la création, en 2007, du parc national d'Amazonie en Guyane et de celui de la Réunion, on compte en France neuf parcs nationaux couvrant 48 700 kilomètres carrés dont 25 000 kilomètres carrés en zone « cœur », donc de protection quasi intégrale.
– Les parcs naturels régionaux (P.N.R.). Prononcé par décret pour une durée de dix ans renouvelable, le classement en parc naturel régional s'appuie sur l'élaboration d'une charte porteuse d'un projet de territoire. Il repose sur la présence d'espaces présentant un intérêt naturel, culturel ou paysager de niveau national. Chaque parc a pour mission la protection et la gestion de ce patrimoine, le développement économique et social qui y est associé ainsi que l'accueil, l'éducation et l'information du public. Les P.N.R. sont gérés par un syndicat mixte qui comprend nécessairement les collectivités locales concernées (régions, départements et communes). On en compte 45 depuis janvier 2008, couvrant 71 770 kilomètres carrés. Les politiques de protection qui sont conduites dans les P.N.R. varient pour partie d'un territoire à l'autre.
– Les rése […]
… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur 1 page…



