Accueil - Boutique - Contact - Assistance
Zone de recherche

Altas Auteurs Recherche thématique Dictionnaire
 

SINGULARITÉS DES FONCTIONS DIFFÉRENTIABLES, la théorie mathématique et ses applications

Page précédente Page suivante

9.  Lien avec la théorie des déformations des germes d'hypersurfaces analytiques et l'équisingularité

Dans ce chapitre, nous supposons (0) = 0. Les germes f ∈ En de détermination finie ont été caractérisés par la finitude de μ() = dim E/J() ; on peut montrer que cela équivaut à la finitude de τ() = dim En/(f, J()) où (f, J()) désigne l'idéal engendré par les germes de f, ∂/∂x1, ..., ∂/∂xn (cette équivalence est propre au cas où le but est de dimension 1). Si f est analytique complexe, cette dernière condition signifie que 0 est un point singulier de l'hypersurface f̃ −1(0) de Cn, où  désigne le complexifié de f.

On peut interpréter τ comme une codimension (le groupe des germes de difféomorphismes de Rn en 0 est remplacé par le groupe K de Mather) : deux germes f et g tels que (0) = g(0) = 0 sont dans la même orbite si et seulement si −1(0) et g−1(0) sont isomorphes au sens de la géométrie algébrique. Il est facile de développer dans ce nouveau cadre une théorie des déformations : l'énoncé classique du théorème de préparation de Weierstrass s'identifie alors (modulo une translation supprimant le terme en xn−1) au théorème des déformations K-universelles pour le germe xn.

Cette théorie est plus simple que celle du chapitre 8 : en particulier, les déploiements K-versels de f ∈ Mn ne sont autres que les déploiements stables comme germes d'application de Rn+k dans R1+k, c'est-à-dire inchangés après perturbation modulo changements de coordonnées C à la source et au but ; cette remarque est d'ailleurs à la base de la classification par J. Mather des germes d'applications stables.

Considérons maintenant un germe holomorphe   […]

… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur 15 pages… Offre essai 7 jours

Thématique

Classification thématique de cet article :

Retour en haut

Autres références

« SINGULARITÉS DES FONCTIONS DIFFÉRENTIABLES, la théorie mathématique et ses applications » est également traité dans :

CALCUL INFINITÉSIMAL - Calcul à plusieurs variables

Écrit par :  Georges GLAESER

Dans le chapitre "Classification des singularités"  : …  En 1925, le mathématicien américain Marston Morse a inauguré l'étude des *singularités des fonctions de classe Cm en montrant que l'on pouvait approcher toute fonction numérique de classe Cm à variables par des fonctions dont les seuls points singuliers sont des points isolés Lire la suite

Retour en haut

Médias

Médias de cet article dans l'Encyclopædia Universalis :

Jets d'une fonction quadratique d'une variable Caractère universel d'une famille transverse Stabilité d'une famille transverse Construction de l'application DA(e) Orbite de codimension 1 Déformation continue d'un germe Stabilité d'une famille transverse Théorème de déformation verselle Déploiement universel de x vers x3 Cusp Queue d'aronde Point de non-transversalité Déploiement universel de x vers x3 Cusp Queue d'aronde Déploiement universel de l'ombilic elliptique Déploiement universel de l'ombilic hyperbolique Déploiement universel de x vers x3 Cusp Vladimir Arnold Déformation universelle d'un point épais Fibration de Milnor Pli et fronce Théorème du nice range Élimination d'un couple de points singuliers d'une fonction

Afficher la liste complète (27 médias)

Retour en haut

Voir aussi

Retour en haut

Accueil - Contact - À propos
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter les articles d'Encyclopædia Britannica.
© 2012, Encyclopædia Universalis France S.A. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

chargement du média