3. Relations internationales
Du 2 au 6 janvier 1992, le président Bush se rend successivement en Australie, à Singapour et en Corée du Sud. Il assure ses alliés du maintien de la présence militaire américaine dans la région.
Le 11 septembre, Singapour est choisie pour être le siège du secrétariat permanent de l'A.P.E.C. (Coopération économique des pays d'Asie-Pacifique), organisation fondée en 1989, qui regroupe quinze pays bordant l'océan Pacifique, de la Chine aux États-Unis.
Le 23 septembre 1994, un ressortissant néerlandais, Johannes Van Damme, est pendu pour trafic de drogue, malgré les requêtes de son pays.
Le 17 mars 1995, la pendaison d'une employée de maison philippine, Flor Contemplacion, accusée d'un double meurtre, provoque une crise diplomatique entre les deux pays.
Le 2 décembre, la justice de Singapour condamne le courtier de la Barings, Nick Leeson, responsable de la faillite spectaculaire de la banque britannique en février, à six ans et demi de prison pour ses malversations financières.
Du 9 au 13 décembre 1996, les représentants des cent vingt-cinq États membres de l'Organisation mondiale du commerce (O.M.C.) se réunissent à Singapour à l'occasion de la première conférence ministérielle de l'institution qui a succédé au G.A.T.T. Cette rencontre est marquée par la conclusion, le 12, d'un accord entre les États-Unis et l'Union européenne au sujet de la libéralisation du marché des technologies de l'information d'ici à l'an 2000.
Le 5 octobre 2004, le président français Jacques Chirac entame son voyage en Asie par une étape à Singapour.
Le 16 novembre 2006, le président américain George W. Bush se rend en visite Singapour dans le cadre d'une tournée en Asie du Sud-Est.
[…]… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur 3 pages…



