BOUTIQUECONTACTASSISTANCE
Zone de recherche

Chiffres du MondeAltasAuteursRecherche thématiqueDictionnaire

SALMONELLOSES

4.  Épidémiologie et prophylaxie

Certains sérotypes de Salmonella, tels S. typhi et S. paratyphi A, ne sont hébergés que par l'homme. La transmission se fera par l'eau ou les aliments contaminés par les excréments humains. Ces bactéries étant sensibles à la chaleur et aux antiseptiques, le traitement des eaux de boisson, la pasteurisation du lait et des produits lactés, la cuisson des aliments seront suffisants pour les rendre inoffensifs. Le « tout-à-l'égout » permet aussi de limiter très efficacement le péril fécal. Enfin, la vaccination donne une protection appréciable. Cette vaccination, essentiellement utilisée pour prévenir la fièvre typhoïde, est, jusqu'à présent, faite par injection sous-cutanée de bactéries tuées, ce qui a l'inconvénient d'entraîner des réactions locales et générales dues au lipopolysaccharide (antigène O). La vaccination par le T.A.B. qui immunise contre Salmonella typhi et S. parathyphi A et B est recommandée dès le troisième mois chez le nourrisson, en association avec la vaccination obligatoire antidiphtérique et antitétanique (D.T.T.A.B.)

Environ 5 p. 100 des convalescents de fièvres typho-paratyphoïdiques restent porteurs de germes. Il est donc très important de déceler ces sujets (on contrôle par coproculture s'ils n'éliminent plus de Salmonella) afin de leur conseiller des mesures d'hygiène strictes permettant d'éviter qu'ils ne contaminent leur entourage. L'étude du lysotype permet d'avoir des « marqueurs » d'un grand intérêt lorsqu'on établit des rapports épidémiologiques lors des enquêtes effectuées pour déceler l'origine d'une épidémie.

Le problème est beaucoup plus difficile à résoudre en ce qui concerne les sérotypes pathogènes à la fois pour l'homme et les animaux, fréquemment en cause dans les toxi-infections alimentaires. L'hygiène stricte des abattoirs, du matériel servant à transporter les aliments, la chaîne du froid ininterrompue (les Salmonella ne sont pas tuées par le froid, mais leur développement est arrêté), le contrôle des alimen […]

1 2 3 4 5

… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur  3 pages…

Classification thématique de cet article :

 

Offre essai 7 jours

« SALMONELLOSES » est également traité dans :

ALIMENTATION (Aliments) - Risques alimentaires
Dans le chapitre "Prolifération"
BACTÉRIOLOGIE
Dans le chapitre "Les principales bactéries pathogènes"
LYSOGÉNIE
Dans le chapitre "Fréquence et rôle de la lysogénie"

 

Voir aussi

 

Accueil - Contact - Mentions légales
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis
Consulter les articles d'Encyclopædia Britannica.
© 2014, Encyclopædia Universalis France. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

chargement du média