3. Sainte-Lucie depuis l'indépendance
Un premier pas vers la représentativité du gouvernement est institué par la Constitution de 1924, qui introduit l'élection d'une minorité des membres du Conseil législatif.
En 1958, Sainte-Lucie rejoint la fédération des Antilles, tout en conservant son statut colonial. La Constitution de 1960 abolit le poste de gouverneur des îles du Vent et Sainte-Lucie devient un territoire autonome au sein de la fédération. Après la dissolution de celle-ci le 31 mai 1962, la question du statut de l'île est finalement tranchée par le West Indies Act de 1967, qui lui accorde le statut d'État associé au Royaume-Uni.
Sainte-Lucie accède à l'indépendance le 22 février 1979 et demeure une démocratie parlementaire au sein du Commonwealth britannique. Lors des premières élections organisées après l'indépendance (juillet 1979), le Parti travailliste, le Saint Lucia Labour Party (S.L.P.) bat les conservateurs du United Workers' Party (U.W.P). Les gouvernements successifs du S.L.P. se rapprochent des pays socialistes des Caraïbes, établissant des relations avec Cuba, et rejoignent le mouvement des non-alignés. Ils participent également à la création de l'Organisation des États des Caraïbes orientales en 1981.
Le S.L.P. tente de mettre en place une économie mixte mais s'avère incapable de résoudre les problèmes qu'affronte le jeune pays, comme le cyclone Allen qui détruit la récolte de bananes en 1980. Les luttes internes au parti conduisent à la démission de deux Premiers ministres en deux ans tandis que l'instabilité politique ramène l'activité touristique à la moitié de son niveau d'avant l'indépendance. En mai 1982, l'U.W.P. remporte les élections grâce à un programme favorable aux investissements étrangers et à la décentralisation du pouvoir. Le secteur agricole est progressivement reconstruit après le passage du cyclone, tandis que la fin de la récession américaine provoque le rebond de l'activité touristique. L'U.W.P. se maintient au pouvoir lors des élections de 1987 et de 1992. Le S.L.P. remporte les élections de 1997 ; Kenny Anthony devient Premier ministre. Il le reste jusqu'en décembre 2006 et la victoire aux élections législatives de l'U.W.P. ; John Compton, qui a déjà détenu le poste de 1982 à 1996, redevient Premier ministre. Âgé et malade, il meurt en septembre 2007 et est remplacé par le ministre de la Santé, Stephenson King. La lutte contre le chômage (dont le taux s'élevait à 16,8 p. 100 en 2008) et contre une criminalité en forte hausse constitue les priorités du gouvernement.
[…]… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur 3 pages…



