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SAINT-PIERRE DE ROME

Ce sujet est traité dans les articles suivants :

1.  BASILIQUE SAINT-PIERRE (Rome)

Écrit par : Gilles SAURON

En 313, l'édit de Milan accorde la liberté de culte dans l'Empire, permettant à une architecture chrétienne de voir le jour, souvent inspirée, pour les églises, de la basilique civile de l'architecture romaine. Contrairement à la basilique Saint-Jean-de-Latran, qui était la cathédrale offerte par Constantin à l'évêque de Rome à l'intérieur des… Lire la suite
2.  PLACE SAINT-PIERRE, BERNIN (Rome)

Écrit par : Barthélémy JOBERT

La colonnade colossale de la place Saint-Pierre, à Rome , couronne plus de quarante ans d'activités de Bernin au service de la papauté. Sous le long pontificat d'Urbain VIII Barberini (1623-1644), il est le « grand ordonnateur des arts » dès l'élection du nouveau pape. L'essentiel de son travail est consacré à l'intérieur de la basilique et du… Lire la suite
3.  AMOUR

Écrit par : Georges BRUNELBaldine SAINT GIRONS

Dans le chapitre "L'amour sacré"  : … et du xviiie siècle ont décoré les églises. L'exemple le plus remarquable est celui de la chaire de saint Pierre. Bernin y travailla de 1657 à 1666. Au-dessus des quatre Pères de l'Église qui donnent l'impression d'avancer vers le baldaquin en escortant le trône du premier pape, une immense assemblée d'anges, modelés dans le stuc doré, palpite… Lire la suite
4.  ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) - Fer et fonte

Écrit par : Henri POUPÉE

Dans le chapitre "Les premières utilisations du fer"  : … les loggiae en plein air, sont encombrées de tirants ; les coupoles sont ceinturées de fer (telles celles de Saint-Marc de Venise, restaurées en 1523 par Sansovino). À Saint-Pierre de Rome, Michel-Ange avait prévu d'incorporer à la coupole, exécutée dans le dernier quart du xvie siècle, une grille de métal qui ne… Lire la suite
5.  BAROQUE

Écrit par : Claude-Gilbert DUBOISPierre-Paul LACASVictor-Lucien TAPIÉ

Dans le chapitre "Les premières œuvres baroques à Rome"  : … Les cardinaux sont invités, de leur côté, à embellir leurs églises et à rendre leurs demeures plus imposantes. D'où la reprise des travaux à Saint-Pierre. Sur la place précédant le sanctuaire, Dominique Fontana avait, non sans peine, dressé l'obélisque. Maderna acheva la transformation de la nef, de croix grecque en croix latine, et, pour… Lire la suite
6.  BERNIN GIAN LORENZO BERNINI dit LE CAVALIER (1598-1680)

Écrit par : Claude MIGNOT

Dans le chapitre "Le grand ordonnateur des arts"  : … Sainte Viviane destinée à être placée dans une niche au-dessus du maître-autel. Mais son grand projet est le chantier de Saint-Pierre, qui l'occupe pratiquement jusqu'à sa mort. Il dessine le Baldaquin de marbre et de bronze qui se trouve sous le dôme à l'emplacement du tombeau de saint Pierre (1624-1633), et la décoration… Lire la suite
7.  BERNIN À ROME - (repères chronologiques)

Écrit par : Barthélémy JOBERT

1624-1633 Baldaquin de la basilique Saint-Pierre ; début de l'élaboration de la décoration des quatre piliers intérieurs qui supportent le dôme (statue de Saint Longin, 1629-1638… Lire la suite
8.  BRAMANTE (1444-1514)

Écrit par : Pasquale ROTONDI

Dans le chapitre "Activités romaines"  : … Les travaux étaient à peine commencés quand fut décidée la reconstruction totale de la vieille basilique de Saint-Pierre, prévue de longue date… Lire la suite
9.  DU QUESNOY FRANÇOIS (1597-1643)

Écrit par : Marion BOUDON

Dans le chapitre "Le poids de l'art antique"  : … À la fin des années 1620, Du Quesnoy est un artiste très apprécié à Rome. Preuve en est la commande de la statue de Saint André (1629-1640) pour Saint-Pierre, une des quatre statues destinées à signaler l'emplacement des reliques conservées dans chacun des piliers de la croisée du transept de la basilique et la seule qui soit… Lire la suite
10.  ÉGLISE, architecture

Écrit par : Alain ERLANDE-BRANDENBURG

Dans le chapitre "Une sensibilité nouvelle : le culte des reliques"  : … répercussions en furent gigantesques, grâce à l'officialisation du culte des reliques. Celui-ci amplifia un phénomène préexistant, comme on peut le constater à Saint-Pierre de Rome, où Grégoire le Grand fit aménager une crypte permettant une circulation aisée autour de la tombe de l'apôtre. Il la surmonta d'un autel abrité… Lire la suite
11.  FILARÈTE (1400 env.-env. 1469)

Écrit par : Noëlle de LA BLANCHARDIÈRE

Dans le chapitre "Rome et les leçons de l'Antiquité"  : … l'artiste fut appelé en 1433 par le pape Eugène IV pour sculpter la porte de bronze de Saint-Pierre ? On sait seulement que G. Vasari – qui ne le tient pas en grande estime – déplore ce choix, et, de fait, le résultat des travaux, commencés en 1439 et achevés douze ans plus tard, est décevant : les grands personnages, le Christ et la Vierge, saint… Lire la suite
12.  MADERNO CARLO (1556-1629)

Écrit par : Renée PLOUIN

Neveu de Domenico Fontana, Carlo Maderno arrive en 1588 à Rome, appelé par son oncle qui l'utilise comme stucateur et décorateur dans les travaux que lui a confiés Sixte Quint. Carlo Maderno organise les décors de la fête du Corpus Domini et des funérailles de Sixte… Lire la suite
13.  MÉCÉNAT DE JULES II - (repères chronologiques)

Écrit par : Barthélémy JOBERT

1503 Bramante est chargé de la reconstruction de la basilique Saint-Pierre. Le chantier, inauguré en 1506, sera en activité tout au long du xvie siècle, divers architectes en ayant repris la direction et modifié successivement le projet initial :… Lire la suite
14.  MICHEL-ANGE (1475-1564)

Écrit par : Martine VASSELIN

Dans le chapitre "L'architecte et l'expert"  : … à la couleur ocre et striée, qu'il traita avec la même précision que le marbre. À Saint-Pierre, il voulut même construire les voûtes des bras de la croix en un appareillage savant de blocs de travertin. La plasticité des façades est encore accrue, notamment celle du palais des Conservateurs au Capitole, animée de contrastes d'ombre et de lumière,… Lire la suite
15.  PERUZZI BALDASSARE (1481-1536)

Écrit par : Renée PLOUIN

Architecte et peintre du cercle de Raphaël, né à Sienne, Baldassare Peruzzi se consacre d'abord à la peinture, sous la direction de Pinturicchio avec qui il collabore aux fresques du dôme de Sienne (chapelle Saint-Jean), puis vers 1503 part pour Rome et travaille dans le même style avec Pietro d'… Lire la suite
16.  RAPHAËL (1483-1520)

Écrit par : Vincenzo GOLZIO

Dans le chapitre "Raphaël architecte, sculpteur, archéologue et poète"  : … En 1514, Raphaël fut nommé architecte de Saint-Pierre ; cependant, il eut à ses côtés, après la mort de Bramante, deux architectes célèbres : Fra Giocondo et Giuliano da Sangallo, sous la direction desquels Raphaël affirmait vouloir se perfectionner. Sanzio déclarait aussi avoir exécuté un modèle de la nouvelle basilique qui plaisait beaucoup au… Lire la suite
17.  ROME

Écrit par : Géraldine DJAMENTSylvia PRESSOUYRE

Dans le chapitre "Renaissance"  : … Laocoon, en 1506). Rome, de nouveau, recèle les modèles d'un art universel. Jules II ayant décidé d'abattre la basilique constantinienne du Vatican et de reconstruire un nouveau Saint-Pierre, les architectes qui se succédèrent à la tête des travaux de la première église d'Occident entre 1506 et 1614 (Bramante, Raphaël, Fra Giocondo, G. da… Lire la suite

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