Encyclopædia Universalis, le portail de la connaissance
Zone de recherche

Dictionnaire

SAINT-JOHN PERSE (1887-1975)

Poète et diplomate français, Saint-John Perse, prix Nobel de littérature, fut une sorte de Claudel « laïc ». Ce « précieux mandarin fait de laque » était un découvreur de l'univers. Passionnément curieux de la flore et de la faune, « lecteur » de l'histoire géologique des pays où il passait, il joignait l'exploration du passé de la vieille Chine à l'« embarquement » de tout son être dans l'énorme mouvement du monde neuf.

Son œuvre, partiellement inspirée de celle de Victor Segalen, est découverte, présence, communion avec le « cosmos », puissance de l'homme de chair et de sang, vie ; circulant librement d'un règne à l'autre, de l'inanimé au vivant : Péguy parlait de « ressourcement » ; Saint-John Perse parle de « renouement ». Renouement du passé et du présent, les mondes qui existent ensemble, d'une rive à l'autre. Articulation fragile, étroite, mais indivisée, de l'homme et de la femme, dans l'amour, au cœur de l'aventure cosmique. Tout cela, de proche en proche, laissant transparaître un enracinement cosmique et mystique, en une « divinité » présente et insaisissable, un Tao, au cœur du maelström universel.

… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur 5 pages… Offre essai 7 jours

Autres références

« SAINT-JOHN PERSE (1887-1975) » est également traité dans :

ANABASE, livre de Saint-John Perse

Auteur :  Francis WYBRANDS

Saint-John Perse *En 1955, en réponse à un questionnaire sur les raisons d'écrire, Saint-John Perse déclare : « À la question toujours posée : « Pourquoi écrivez-vous ? » la réponse du poète sera toujours la plus brève : « Pour mieux vivre ». » Vie et écriture tissent intimement leurs trames dans Lire la suite

Retour en haut

Bibliographie

Saint-John Perse, Œuvres complètes, coll. La Pléiade, Gallimard, Paris, 1972, rééd. 1989

Chant pour un équinoxe, Gallimard, 1975

Lettres à l'Étrangère, ibid., 1987.

Études

Les Cahiers de la Pléiade, été-automne 1950

E. Caduc, Saint-John Perse, connaissance et création, Corti, Paris, 1977

R. Caillois, Poétique de Saint-John Perse, Gallimard, 1954, rééd. 1986

J. Charpier, Saint-John Perse, Paris, 1962 (contient une bonne bibliographie)

Y. A. Favre, Le Langage et le Sacré, Corti, 1977

P. Guerre, S.-J. Perse et l'homme, Paris, 1955

A. Henry, Amers de Saint-John Perse, Neuchâtel, 1963

« Amers », une poésie du mouvement, Gallimard, 1981

Saint-Léger Léger traducteur de Pindare, ibid., 1986

Honneur à Saint-John Perse, Paris, 1965

H. Levillain, Le Rituel poétique de Saint-John Perse, Gallimard, 1977

Sur deux versants, la création chez Saint-John Perse, Corti, Paris, 1987

C. Murciaux, Saint-John Perse, Paris, 1961

E. Noulet, Le Ton de la poésie de Saint-John Perse, Bruxelles, 1969

M. Parent, Saint-John Perse et quelques devanciers, Paris, 1960

M. Sacotte, Parcours de Saint-John Perse, Champion-Slatkine, 1987

M. Saillet, Saint-John Perse, poète de gloire, Paris, 1952.

Publications collectives

Espaces de Saint-John Perse (actes du colloque), Champion, Paris, 1979

Hommage à Saint-John Perse, N.R.F., no 278, Paris, févr. 1976

Cahiers Saint-John Perse, Gallimard, dep. 1978.

Retour en haut

Accueil - Contact - À propos
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter les articles d'Encyclopædia Britannica.
© 2010, Encyclopædia Universalis France S.A. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

chargement du média