BOUTIQUECONTACTASSISTANCE
Zone de recherche

AltasAuteursRecherche thématiqueDictionnaire

RUSSIE (Arts et culture) La littérature

7.  La littérature postsoviétique

  Le roman et le récit

L’effondrement de l’U.R.S.S. va profondément modifier les donnes de la culture. La période de la « perestroïka » (1985-1991) constitue de ce point de vue l'apogée du rôle central que joue la littérature dans l'opinion publique russe, comme en témoigne la parution, de la fin de 1985 au début de 1986, de trois romans qui dénoncent violemment la déliquescence morale de la société soviétique et l’état lamentable du pays, à la campagne pour L'Incendie (Požar) de Valentin Raspoutine, à la ville pour Triste Polar (Pečal'nyj detektiv) de Viktor Astafiev (1924-2001), ou dans la nature elle-même pour Les Rêves de la louve (Plaha) de Tchinguiz Aïtmatov (1928-2008).

Une littérature réunifiée…

L'étape suivante va consister en la réunification de la littérature russe : on publie la littérature interdite auparavant (comme Nous autres d'Evguéni Zamiatine ou Le Docteur Jivago de Boris Pasternak), les œuvres écrites « pour le tiroir » – ainsi Vie et Destin (Žizn’ i sud’ba) de Vassili Grossman, rédigé de 1952 à 1960 mais publié en Russie seulement en 1988, ou Les Enfants de l'Arbat (Deti Arbata) d'Anatoli Rybakov (1911-1998), écrit pendant le dégel et publié en 1987 – et celles des écrivains émigrés : les classiques, comme Vladimir Nabokov, et les écrivains plus récents, comme Sergueï Dovlatov (1941-1990), qui décrit avec humour la communauté juive russe de Brooklyn. La publication de l'œuvre d'Alexandre Soljenitsyne marque l’étape ultime de ce processus de réunification : L’Archipel du Goulag paraît en U.R.S.S. en novembre 1989, alors que tombe le mur de Berlin... C’est la fin de l’ère des frontières étanches et des émigrations définitives.

…et un lectorat divisé

Dans un[...]

1 2 3 4 5

… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur  35 pages…

 

Pour citer cet article

Michel AUCOUTURIER, Georges NIVAT, Hélène MÉLAT, Hélène HENRY, Marie-Christine AUTANT-MATHIEU, « RUSSIE (Arts et culture) - La littérature  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/russie-arts-et-culture-la-litterature/

Classification thématique de cet article :

  

Offre essai 7 jours

« RUSSIE » est également traité dans :

RUSSIE - Vue d'ensemble
RUSSIE (Le territoire et les hommes) - Géographie
RUSSIE (Le territoire et les hommes) - Histoire
RUSSIE (Le territoire et les hommes) - La Fédération de Russie
RUSSIE (Le territoire et les hommes) - Économie
RUSSIE (Arts et culture) - L'art russe
RUSSIE (Arts et culture) - Le théâtre
RUSSIE (Arts et culture) - La musique
RUSSIE (Arts et culture) - Le cinéma

Afficher la liste complète (9 références)

  

Voir aussi

  

Accueil - Contact - Mentions légales
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis
© 2017, Encyclopædia Universalis France. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.