BOUTIQUECONTACTASSISTANCE
Zone de recherche

AltasAuteursRecherche thématiqueDictionnaire

ROYAUME-UNI Chronologie (1990-2008)

1.  Politique intérieure

Le 20 juillet 1990, une bombe explose à la Bourse de Londres, sans faire de victimes. Le 25 juin, une explosion avait dévasté le Carlton Club. Le député conservateur Ian Gow est tué le 30 juillet par l'explosion d'une bombe placée sous sa voiture. Revendiqués par l'Armée républicaine irlandaise (I.R.A.), ces attentats confirment que l'organisation ne se contente plus des objectifs militaires et vise désormais des cibles civiles.

Le 1er novembre, sir Geoffrey Howe démissionne de ses fonctions de vice-Premier ministre et de chef du groupe conservateur à la Chambre des communes. Provoqué par l'intransigeance politique de Margaret Thatcher sur la question européenne, ce départ confirme que la Dame de fer est de plus en plus mise en cause dans son propre parti. Michael Heseltine, ancien ministre de la Défense, annonce sa candidature à la direction du Parti conservateur. Le 20, Margaret Thatcher est mise en ballottage par les députés conservateurs. Un second tour doit être organisé le 27. Le 22 novembre, Margaret Thatcher crée la surprise en annonçant sa démission. Le 27, les 372 députés conservateurs désignent John Major, chancelier de l'Échiquier, pour lui succéder, par 185 voix contre 131 à Michael Heseltine, et 56 à Douglas Hurd, secrétaire au Foreign Office.

En février 1991, l'I.R.A. commet de nouveaux attentats à Londres : le 7, la résidence du Premier ministre est la cible de trois obus de mortier qui la manquent de peu ; le 18, deux bombes explosent dans les gares de Paddington et de Victoria, faisant un mort et quarante-trois blessés.

Le 14 mars, six Irlandais, injustement emprisonnés depuis plus de seize ans, sont libérés à Londres après la révision de leur procès. Sympathisants de l'I.R.A. sans en être membres, ils avaient été condamnés en 1975 à la détention perpétuelle à la suite de l'explosion, en 1974, à Birmingham, de bombes ayant causé la mort de vingt et une personnes et en ayant blessé cent soixante-deux autres. Cet attentat, le plus meurtrier commis par l'I.R.A. en Angleterre, leur avait été imputé à la suite d'aveux forcés et d'une enquête truquée.

Le 11 fé […]

1 2 3 4 5

… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur  22 pages…

Pour citer cet article

Universalis, « ROYAUME-UNI - Chronologie (1990-2008)  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/royaume-uni-actualite-1990-2008/

Classification thématique de cet article :

 

Offre essai 7 jours

Voir aussi

ACCORDS ANGLO-IRLANDAIS    A.D.M. - ARMES DE DESTRUCTION MASSIVE    AIRBUS    ALBERT REYNOLDS    ALEXANDRE LITVINENKO    BOAT PEOPLE    CASQUES BLEUS    CHRIS PATTEN    CLONAGE ANIMAL    COMMISSION EUROPÉENNE ou COMMISSION DES COMMUNAUTÉS EUROPÉENNES    COMPAGNIES PÉTROLIÈRES    COUR DE JUSTICE DES COMMUNAUTÉS EUROPÉENNES    CRISE BANCAIRE    DÉMOCRATISATION    DOLLY    EMBARGO    EUROTUNNEL    FÉDÉRATION DE RUSSIE    FRANCE histoire de 1974 à nos jours    GLAXO WELLCOME    IMMIGRATION    INDUSTRIE AÉRONAUTIQUE    INDUSTRIE AUTOMOBILE    INDUSTRIE DU CHARBON    INTERVENTIONS MILITAIRES    ISLAMISME    LABOUR PARTY ou PARTI TRAVAILLISTE    MALADIE DE CREUTZFELDT-JAKOB    MIGRATIONS Union européenne    OR économie et finances    OTAGES & PRISES D'OTAGES    PARLEMENT EUROPÉEN    PHARMACIE & INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE    PRIVATISATION    PROCRÉATION MÉDICALEMENT ASSISTÉE    PROJET DE CONSTITUTION EUROPÉENNE    RÉTROCESSION DE HONG KONG    RISQUES ALIMENTAIRES    ROYAUME-UNI droit et institutions    SANTÉ PUBLIQUE    SINN FEIN    S.M.E.    TÉLÉPHONE MOBILE    TRAITÉ DE MAASTRICHT ou MAËSTRICHT (1992)    VACHE FOLLE MALADIE DE LA ou E.S.B.

 

Accueil - Contact - Mentions légales
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis
© 2014, Encyclopædia Universalis France. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

chargement du média