BOUTIQUECONTACTASSISTANCE
Zone de recherche

AltasAuteursRecherche thématiqueDictionnaire

ROTTERDAM

1.  Naissance du premier port maritime du monde

À partir du site initial en rivière, sur la rive droite de la Meuse, le port s'est développé vers l'aval en conservant deux atouts techniques essentiels : l'absence d'écluses et la possibilité d'utiliser la Nieuwe Waterweg comme espace portuaire.

Après une première extension sur la rive droite, vers Schiedam et Vlaardingen, l'aménagement de la rive gauche de la Meuse, devenue rapidement la zone portuaire principale, a commencé dès 1887. Les bassins de rive droite et les premiers bassins de rive gauche sont surtout affectés aux marchandises générales et au transit, le reste étant affecté aux produits pondéreux. Les principales étapes de l'extension vers l'ouest ont été la création du Waalhaven (1920-1940), des ports pétroliers de Pernis (à partir de 1930), de la zone de Botlek (1946-1960) et de l'Europoort (1960-1970) qui couvre à lui seul plus de 3 400 ha. À partir de 1970 ont été réalisés, sur la côte même, des travaux d'extension d'un genre nouveau avec la création de la Maasvlakte, vaste ensemble de plus de 3 000 ha conquis sur l'espace marin et destiné à l'industrie lourde ainsi qu'à la réception des plus grands navires. Une nouvelle extension, la Maasvlakte II, est programmée (2008-2030).

Jusqu'au xixe siècle, Rotterdam reste une petite ville à peine plus importante que ses voisines Delft ou Dordrecht et sans grande influence sur la région des bouches du Rhin. En 1800, elle compte 50 000 habitants, et 100 000 en 1860. À partir de cette date, sa croissance démographique est plus ou moins parallèle à celle de ses activités portuaires et bénéficie de l'immigration de nombreux Zélandais et Brabançons. Le nombre d'habitants atteint 600 000 dès 1939, mais cet accroissement rapide s'est effectué sans urbanisme véritable et il se traduit par un fort entassement de l'habitat autour du vieux noyau urbain.

La destruction quasi totale du centre de la ville par le bombardement du 14 mai 1940 ainsi que le maintien, après 1945, d'un exc […]

1 2 3 4 5

… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur  2 pages…

Pour citer cet article

André FISCHER, « ROTTERDAM  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/rotterdam/

Classification thématique de cet article :

 

Offre essai 7 jours

« ROTTERDAM » est également traité dans :

MUSÉES D'ARCHITECTURE
Dans le chapitre "Les centres d'archives d'architecture"
MVRDV
PAYS-BAS
Dans le chapitre "Les hommes"
PORTS MARITIMES
Dans le chapitre " Choix des ports dans la compétition économique"
RHIN
Dans le chapitre "Le profil actuel"

 

Voir aussi

 

Accueil - Contact - Mentions légales
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis
Consulter les articles d'Encyclopædia Britannica.
© 2014, Encyclopædia Universalis France. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

chargement du média