BOUTIQUECONTACTASSISTANCE
Zone de recherche

AltasAuteursRecherche thématiqueDictionnaire

ROMAN Le nouveau roman

3.  Nouvelles techniques, nouvelle vision du monde

Les débuts du nouveau roman ne coïncident pas par hasard avec ceux de la « nouvelle vague » (expression employée pour la première fois dans L'Express, à l'automne de 1957, pour désigner une nouvelle génération de cinéastes). Les films de la nouvelle vague présentent entre autres originalités une bande-son où les voix ne sont plus hiérarchisées de manière à permettre une claire écoute des acteurs principaux, mais brouillées, comme dans la vie, l'effet étant souvent accusé par le choix de scènes de rue ou de café ; du moins le spectateur voit-il les personnages et peut-il ainsi les identifier. Donnant non à voir, mais à imaginer, le roman autorise un brouillage plus décisif dont Vous les entendez ? (1972) de Nathalie Sarraute parut offrir un exemple limite puisque les voix qui composent le texte sont entendues au travers d'une cloison. Sans aller aussi loin, les premiers romans de Robbe-Grillet reflétaient une incertitude sur la provenance ou l'interprétation des paroles : dans Le Voyeur (1955), les bribes de conversation saisies ici et là par Mathias ne suffisent pas pour lui permettre de reconstituer l'enchaînement des faits. Aux dialogues du roman traditionnel soigneusement pourvus d'incises, moqués par Nathalie Sarraute dans « Conversation et sous-conversation » (L'Ère du soupçon), tend à se substituer un concert confus qui obéit à un réalisme plus exigeant, mais reflète aussi une situation permanente d'incommunication.

À défaut de disparaître, le personnage évolue. Nathalie Sarraute intitule un roman Martereau (1953) pour donner ironiquement la vedette à un faux héros qui encombre l'imagination d'un narrateur désoccupé. Mais Léon Delmont, héros de La Modification (1957) de Michel Butor, garde toutes les caractéristiques du personnage traditionnel (âge, physique, profession, situation de famille, etc.), et le « vous » qui le désigne afin de mieux impliquer le lecteur relève de l'exerc[...]

1 2 3 4 5

… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur  7 pages…

 

Pour citer cet article

Pierre-Louis REY, « ROMAN - Le nouveau roman  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/roman-le-nouveau-roman/

Classification thématique de cet article :

  

Offre essai 7 jours

« ROMAN » est également traité dans :

ROMAN - Genèse du roman
ROMAN - Essai de typologie
ROMAN - Roman et société
ROMAN - Le personnage de roman
ROMAN - De Balzac au nouveau roman
ROMAN - Le roman français contemporain
ROMAN - Roman et cinéma
ROMAN D'AVENTURES
ROMAN FAMILIAL
ROMAN HISTORIQUE
ROMAN NOIR ou ROMAN GOTHIQUE
ROMAN POPULAIRE
ROMAN SENTIMENTAL
AFRIQUE DU SUD RÉPUBLIQUE D'
Dans le chapitre "L'obsession romanesque"
ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Littérature
Dans le chapitre " Le roman contemporain"
ARABE (MONDE) - Littérature
Dans le chapitre "La prose : une image de l'homme en société"
ARTHURIEN CYCLE
Dans le chapitre "La matière historique"
AUTOBIOGRAPHIE
Dans le chapitre "Difficulté d'une définition"
AUTOFICTION
Dans le chapitre "Aux sources d'un genre"
BAUDELAIRE (C.)
Dans le chapitre "Le roman esquivé"
BIOGRAPHIE
Dans le chapitre "Art et savoir : un genre en débats"
BUTOR MICHEL (1926-2016)
Dans le chapitre "Au temps du « nouveau roman »"
CARAÏBES - Littératures
Dans le chapitre "« Au-delà du vrai et du faux »"
CHEVALERIE EN ESPAGNE ROMANS DE
Dans le chapitre "Le chevalier Cifar"
CHRÉTIEN DE TROYES (1135 env.-env. 1183)
COURTOISIE
Dans le chapitre "Le développement du « roman »"
CRITIQUE LITTÉRAIRE
Dans le chapitre "Philosophie, morale, littérature"
DESCRIPTION
Dans le chapitre "De la poésie au roman"
DOCTOROW EDGAR LAWRENCE (1931-2015)
DRAME - Drame moderne
Dans le chapitre "Premier paradoxe : la contamination du drame par le roman"
ENGAGEMENT
Dans le chapitre "Le culte de l'action "
L'ÈRE DU SOUPÇON, livre de Nathalie Sarraute
Dans le chapitre "Pour un renouveau du roman"
FEUILLETON
Dans le chapitre "Une nouvelle littérature populaire"
FLAUBERT (G.)
Dans le chapitre "Le « système » de Flaubert"
PURITY (J. Franzen)
GENRES LITTÉRAIRES, notion d'
Dans le chapitre "Dépasser la notion de genre ?"
GIRARD RENÉ (1923-2015)
Dans le chapitre "Le désir triangulaire"
INTERTEXTUALITÉ THÉORIE DE L'
Dans le chapitre "Genèse du concept"
JACQUES LE FATALISTE ET SON MAÎTRE, livre de Denis Diderot
Dans le chapitre "Libertés formelles"
JAPON (Arts et culture) - La littérature
Dans le chapitre "Jalons (1885-1896)"
KADDOUR HÉDI (1945-    )
Dans le chapitre "Le passage au roman"
LA PENSÉE DU ROMAN (T. Pavel)
LECTURE
Dans le chapitre "La lente visualisation du discours écrit"
LITTÉRATURE - Du texte à l'œuvre
Dans le chapitre "La révolution de l'imprimé et ses effets"
MAGHREB - Littératures maghrébines
Dans le chapitre "Les genres littéraires"
MARELLE, livre de Julio Cortázar
Dans le chapitre "Un roman à la carte"
MARXISME - La réification
Dans le chapitre "Une catégorie de la sociologie de la littérature et de la philosophie"
MCGUANE THOMAS (1939-    )
MERVEILLEUX
Dans le chapitre "Le critère de l'émerveillement"
MIMÉSIS, livre de Erich Auerbach
Dans le chapitre "Le bas couleur de bruyère"
NATURALISME
Dans le chapitre "Le “modèle du roman naturaliste” ?"
NATURALISME, notion de
Dans le chapitre "Un « révélateur » social"
NOUVELLE
Dans le chapitre "Naissance d'une notion"
PHYSIOGNOMONIE
Dans le chapitre "Les écrivains et la physiognomonie"
PICARESQUE ROMAN
QUÉBEC
Dans le chapitre "Le roman : les écritures migrantes"
RÉALISME, art et littérature
Dans le chapitre "Littérature"
ROBBE-GRILLET ALAIN (1922-2008)
LE ROMAN BOURGEOIS, livre de Antoine Furetière
LE ROMAN COMIQUE, livre de Paul Scarron
Dans le chapitre "L'arrivée des comédiens au Mans"
ROMAN D'ÉDUCATION ou BILDUNGSROMAN
ROMANS ANTIQUES
ROMANTISME
Dans le chapitre "Rapports avec l'histoire et avec la philosophie"
LES ROUGON-MACQUART, livre de Émile Zola
Dans le chapitre "Une vision naturaliste"
SARTRE (J.-P.)
Dans le chapitre "Sartre « polygraphe »"
SHOAH LITTÉRATURE DE LA
Dans le chapitre " Représenter l'irreprésentable : le fictionnel"
SOPHISTIQUE
Dans le chapitre "De la philosophie à la littérature"
SOUMISSION (M. Houellebecq)
STENDHAL
Dans le chapitre "Le romancier"
LA TENTATION DE SAINT ANTOINE, livre de Gustave Flaubert
Dans le chapitre "Requiem pour le monde antique"
ZOLA (É.)
Dans le chapitre "Le naturalisme"

Afficher la liste complète (71 références)

  

Voir aussi

  

Accueil - Contact - Mentions légales
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis
© 2017, Encyclopædia Universalis France. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.