BOUTIQUECONTACTASSISTANCE
Zone de recherche

AltasAuteursRecherche thématiqueDictionnaire

ROMAN Essai de typologie

5.  De la chambre close à la violence ouverte

Le coupable et le justicier, l'indice et la déduction, l'énigme et l'enquête : ces couples ont une vieille existence dans la littérature, si l'on songe au Soga monogatari du xive siècle japonais, aux Mille et Une Nuits, à Zadig et aux romans noirs de Mrs Radcliffe (1764-1823). Toutefois, le roman policier proprement dit appartient par essence aux villes modernes, où une police très organisée garantit en principe la sécurité de tous. En fait, le milieu urbain est un labyrinthe propice au crime, et trop complexe pour qu'un appareil policier puisse s'y reconnaître. D'où la nécessaire intervention d'une personne qui détectera le criminel au lieu de courir sur ses traces : le policier privé, au talent duquel on recourt comme on consulte un grand médecin. Ce détective a des méthodes opposées à celles des commissaires, inspecteurs et autres représentants de la police d'État. Après avoir examiné le théâtre du crime, où il relève des indices qui sans lui fussent passés inaperçus, il reste le plus souvent chez lui à réfléchir, reconstitue mentalement le processus du crime, découvre par déduction la seule personne qui a pu tuer ou voler, et n'a plus qu'à l'arrêter, soit en l'attirant dans un piège, soit en lui démontrant rigoureusement sa culpabilité.

Ce modèle d'investigateur criminel, cet intellectuel qui n'a pas besoin de courir après le meurtrier, a été établi par Edgar Poe en la personne de Dupin (Double Assassinat dans la rue Morgue, La Lettre volée), qui est le prototype du détective amateur. Le roman policier, tel que l'ont constitué Émile Gaboriau (Monsieur Lecoq), Conan Doyle (Les Aventures de Sherlock Holmes), Gaston Leroux (Le Mystère de la chambre jaune), Agatha Christie, John Dickson Carr, S. A. Steeman, repose sur la personnalité du détective privé, qui a sur le policier officiel l'avantage de n'avoir pas appris son métier à l'école. Grâce à son intuition et à sa logique, ce détective confond l'assassin d'un grand propriétaire, retrouve les dia[...]

1 2 3 4 5

… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur  9 pages…

 

Pour citer cet article

Jean CABRIÈS, « ROMAN - Essai de typologie  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/roman-essai-de-typologie/

Classification thématique de cet article :

  

Offre essai 7 jours

« ROMAN » est également traité dans :

ROMAN - Genèse du roman
ROMAN - Roman et société
ROMAN - Le personnage de roman
ROMAN - De Balzac au nouveau roman
ROMAN - Le nouveau roman
ROMAN - Le roman français contemporain
ROMAN - Roman et cinéma
ROMAN D'AVENTURES
ROMAN FAMILIAL
ROMAN HISTORIQUE
ROMAN NOIR ou ROMAN GOTHIQUE
ROMAN POPULAIRE
ROMAN SENTIMENTAL
AFRIQUE DU SUD RÉPUBLIQUE D'
Dans le chapitre "L'obsession romanesque"
ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Littérature
Dans le chapitre " Le roman contemporain"
ARABE (MONDE) - Littérature
Dans le chapitre "La prose : une image de l'homme en société"
ARTHURIEN CYCLE
Dans le chapitre "La matière historique"
AUTOBIOGRAPHIE
Dans le chapitre "Difficulté d'une définition"
AUTOFICTION
Dans le chapitre "Aux sources d'un genre"
BAUDELAIRE (C.)
Dans le chapitre "Le roman esquivé"
BIOGRAPHIE
Dans le chapitre "Art et savoir : un genre en débats"
BUTOR MICHEL (1926-2016)
Dans le chapitre "Au temps du « nouveau roman »"
CARAÏBES - Littératures
Dans le chapitre "« Au-delà du vrai et du faux »"
CHEVALERIE EN ESPAGNE ROMANS DE
Dans le chapitre "Le chevalier Cifar"
CHRÉTIEN DE TROYES (1135 env.-env. 1183)
COURTOISIE
Dans le chapitre "Le développement du « roman »"
CRITIQUE LITTÉRAIRE
Dans le chapitre "Philosophie, morale, littérature"
DESCRIPTION
Dans le chapitre "De la poésie au roman"
DOCTOROW EDGAR LAWRENCE (1931-2015)
DRAME - Drame moderne
Dans le chapitre "Premier paradoxe : la contamination du drame par le roman"
ENGAGEMENT
Dans le chapitre "Le culte de l'action "
L'ÈRE DU SOUPÇON, livre de Nathalie Sarraute
Dans le chapitre "Pour un renouveau du roman"
FEUILLETON
Dans le chapitre "Une nouvelle littérature populaire"
FLAUBERT (G.)
Dans le chapitre "Le « système » de Flaubert"
PURITY (J. Franzen)
GENRES LITTÉRAIRES, notion d'
Dans le chapitre "Dépasser la notion de genre ?"
GIRARD RENÉ (1923-2015)
Dans le chapitre "Le désir triangulaire"
INTERTEXTUALITÉ THÉORIE DE L'
Dans le chapitre "Genèse du concept"
JACQUES LE FATALISTE ET SON MAÎTRE, livre de Denis Diderot
Dans le chapitre "Libertés formelles"
JAPON (Arts et culture) - La littérature
Dans le chapitre "Jalons (1885-1896)"
KADDOUR HÉDI (1945-    )
Dans le chapitre "Le passage au roman"
LA PENSÉE DU ROMAN (T. Pavel)
LECTURE
Dans le chapitre "La lente visualisation du discours écrit"
LITTÉRATURE - Du texte à l'œuvre
Dans le chapitre "La révolution de l'imprimé et ses effets"
MAGHREB - Littératures maghrébines
Dans le chapitre "Les genres littéraires"
MARELLE, livre de Julio Cortázar
Dans le chapitre "Un roman à la carte"
MARXISME - La réification
Dans le chapitre "Une catégorie de la sociologie de la littérature et de la philosophie"
MCGUANE THOMAS (1939-    )
MERVEILLEUX
Dans le chapitre "Le critère de l'émerveillement"
MIMÉSIS, livre de Erich Auerbach
Dans le chapitre "Le bas couleur de bruyère"
NATURALISME
Dans le chapitre "Le “modèle du roman naturaliste” ?"
NATURALISME, notion de
Dans le chapitre "Un « révélateur » social"
NOUVELLE
Dans le chapitre "Naissance d'une notion"
PHYSIOGNOMONIE
Dans le chapitre "Les écrivains et la physiognomonie"
PICARESQUE ROMAN
QUÉBEC
Dans le chapitre "Le roman : les écritures migrantes"
RÉALISME, art et littérature
Dans le chapitre "Littérature"
ROBBE-GRILLET ALAIN (1922-2008)
LE ROMAN BOURGEOIS, livre de Antoine Furetière
LE ROMAN COMIQUE, livre de Paul Scarron
Dans le chapitre "L'arrivée des comédiens au Mans"
ROMAN D'ÉDUCATION ou BILDUNGSROMAN
ROMANS ANTIQUES
ROMANTISME
Dans le chapitre "Rapports avec l'histoire et avec la philosophie"
LES ROUGON-MACQUART, livre de Émile Zola
Dans le chapitre "Une vision naturaliste"
SARTRE (J.-P.)
Dans le chapitre "Sartre « polygraphe »"
SHOAH LITTÉRATURE DE LA
Dans le chapitre " Représenter l'irreprésentable : le fictionnel"
SOPHISTIQUE
Dans le chapitre "De la philosophie à la littérature"
SOUMISSION (M. Houellebecq)
STENDHAL
Dans le chapitre "Le romancier"
LA TENTATION DE SAINT ANTOINE, livre de Gustave Flaubert
Dans le chapitre "Requiem pour le monde antique"
ZOLA (É.)
Dans le chapitre "Le naturalisme"

Afficher la liste complète (71 références)

  

Accueil - Contact - Mentions légales
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis
© 2017, Encyclopædia Universalis France. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.