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ROMAN Essai de typologie

En apparence, une œuvre romanesque est un discours suivi. En fait, un roman est une forme littéraire construite à partir d'une réalité elle-même structurée, ou du moins que le romancier perçoit comme organisée. Un groupe social, un problème ou un cas psychologique, un événement historique, un fait divers, une biographie peuvent être les matrices d'une œuvre de fiction. Quand cette forme première, génétique, est de nature linéaire, la forme du roman prendra, certes, l'aspect d'une progression continue. Mais la définition du roman par Stendhal – « un miroir promené le long d'un chemin » – implique une certaine conception du récit à laquelle Balzac, en revanche, ne pouvait souscrire : la forme de La Comédie humaine est fondée sur une vaste organisation sociale, considérée par Balzac comme un espace. De même, Zola concevait le roman non pas comme une narration discursive, mais comme une construction imitant l'arbre généalogique des Rougon-Macquart. Et l'exploration de Proust, dans À la recherche du temps perdu, concerne non moins l'espace d'une conscience que le fil du temps.

En outre, les formes romanesques se développent souvent en fonction de modèles qui sont déjà eux-mêmes littéraires, car ils correspondent à certaines pratiques culturelles d'une époque. La forme épique, la narration historique ont servi largement de base au roman : ces deux discours se complètent, s'emboîtent en quelque sorte dans Don Quichotte, où la technique du « récit dans le récit » est très fréquente. Au xviiie siècle, le développement de la correspondance a suscité celui du roman épistolaire, qui compte deux œuvres opposées par le thème, l'esprit, l'écriture : La Nouvelle Héloïse, Les Liaisons dangereuses. Au xxe siècle, deux romans importants (Le Questionnaire de E. von Salomon, L'Inquisitoire de R. Pinget) ont été composés selon le schéma du formulaire d'enquête. Mais toute forme narrative choisie par un romancier lui impose autant de servitudes qu'elle lui permet de liberté d'expression. Pour Thomas Hardy, on ne pou [...]

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Pour citer cet article

Jean CABRIÈS, « ROMAN - Essai de typologie  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/roman-essai-de-typologie/

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ROMAN - Genèse du roman

Écrit par :  null ETIEMBLE

À propos de Beauté mon beau souci, Arland écrivait : « Nouvelle ou roman ? [...] C'est une nouvelle qui soudain se transforme en roman » ; et Robert Mallet : « À la limite du récit autobiographique, de la nouvelle et de l'essai. Certains pourront les considérer comme des ébauches de roman, d'autres comme des romans condensés. »… Lire la suite
ROMAN - Roman et société

Écrit par :  Michel ZÉRAFFA

Le roman peut aussi bien traduire la réalité sociale que la trahir. D'une part, il est le mode d'expression artistique dont les relations avec cette réalité sont les plus amples et les plus précises : la fiction chinoise Le Rêve du pavillon rouge, les œuvres de Balzac , de Proust ou de Joyce auront retranscrit, chacun en son… Lire la suite
ROMAN - Le personnage de roman

Écrit par :  Michel ZÉRAFFA

Un personnage romanesque est souvent héroïque, il n'est jamais un héros. Ce dernier accomplit avec une constance exemplaire un destin décidé par les dieux ou un dessein dicté par le devoir. Œdipe et Antigone, Achille et Ulysse, Lancelot et Siegfried, Hamlet et Macbeth ont en commun l'invariabilité : sauf en de rares moments de faiblesse ils vont… Lire la suite
ROMAN - De Balzac au nouveau roman

Écrit par :  Michel RAIMOND

Les auteurs du nouveau roman ont beaucoup fait depuis une quinzaine d'années pour dessiner les grandes lignes de l'évolution du roman de Balzac à Butor. On serait tenté de montrer quelque scepticisme à l'égard de l' histoire du roman telle qu'ils la présentent parfois. Cela dit, et la part étant faite de ce qui relève de la publicité ou des… Lire la suite
ROMAN - Le nouveau roman

Écrit par :  Pierre-Louis REY

On groupe sous l'expression « nouveau roman » des œuvres publiées en France à partir des années 1950 et qui ont eu en commun un refus des catégories considérées jusqu'alors comme constitutives du genre romanesque, notamment l'intrigue – qui garantissait la cohérence du récit – et le personnage, en tant qu'il offrait, grâce à son nom, sa… Lire la suite
ROMAN - Le roman français contemporain

Écrit par :  Dominique VIART

Le roman français a connu, au tournant des années 1970-1980, une profonde mutation esthétique. Après deux décennies largement dominées par les explorations formelles des dernières avant-gardes, la hantise de l'écrivain était de n'avoir désormais plus d'autre horizon que l'innovation pratiquée pour elle-même ou la variation à l'infini de… Lire la suite
ROMAN - Roman et cinéma

Écrit par :  Jean-Louis LEUTRAT

Les relations de la littérature et du cinéma ont fait l'objet de commentaires nombreux et parfois polémiques, visant le plus souvent à repérer les traces d'une « influence » susceptible de s'exercer dans l'un ou l'autre sens et qui sera estimée bénéfique ou négative selon les cas et les auteurs. Très vite, le débat « littérature-cinéma » a été… Lire la suite
ROMAN D'AVENTURES

Écrit par :  Sylvain VENAYRE

À la fin du xviiie siècle, une mutation remarquable vient affecter le genre du récit de voyage : alors que l’âge classique avait privilégié les connaissances rapportées par le voyageur, le nouveau récit s’organisa autour de la personnalité de ce dernier, de ses sentiments, des aventures survenues lors… Lire la suite
ROMAN FAMILIAL

Écrit par :  Catherine CLÉMENT

C'est dans le livre d' Otto Rank , Le Mythe de la naissance du héros (1909), que Freud inséra un petit texte intitulé « Le Roman familial des névrosés ». Le phénomène auquel se rattache ledit « roman » est le processus général de distanciation entre parents et enfants, processus qui, pour Freud, est indispensable et constitue… Lire la suite
ROMAN HISTORIQUE

Écrit par :  Claude BURGELIN

Le roman a toujours puisé dans l'histoire de quoi nourrir ses fictions et leur donner les prestiges du vraisemblable. Mais, en tant que genre spécifiquement déterminé, le roman historique a pris son essor — comme la plupart des formes romanesques — au xixe siècle, alors que la bourgeoisie prend le… Lire la suite
ROMAN NOIR ou ROMAN GOTHIQUE

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Roman « terrifiant », roman noir, ou encore, plus proche de l'anglais, roman gothique : il semble malaisé de définir cet ensemble d'œuvres romanesques, dont la vogue en Angleterre, à la fin du xviiie siècle et au début du xixe siècle, coïncide avec le… Lire la suite
ROMAN POPULAIRE

Écrit par :  Jean TULARD

C'est au moment où la narration hésite entre différentes formes d'expression que s'effectue un retour aux sources populaires, à cette littérature qui privilégia l'imagination aux dépens de l'intelligence, le style direct contre le langage obscur, le respect des valeurs établies face à la remise en question de la société. Cette infralittérature,… Lire la suite
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En 2015, tandis que 12 p. 100 des Français se déclarent lecteurs de romans sentimentaux (Les Français et la lecture, mars 2015), Marc Levy est l’auteur français contemporain le plus lu dans le monde (sondage Opinionway, 18 mars 2015). Roman à l’eau de rose, littérature sentimentale, romance : voici autant de manières de… Lire la suite
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ARABE (MONDE) - Littérature

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ARTHURIEN CYCLE

Écrit par :  Cedric E. PICKFORD

Dans le chapitre "La matière historique"  : …  Il existe des versions anglaises, galloises, de Wace. Son Roman de Brut marque un tournant dans l'évolution du cycle arthurien. En choisissant la langue française, langue du peuple, Wace a voulu offrir l'histoire de Brutus, fondateur de la « Bretagne », à un public plus étendu. Il y ajouta, à titre exemplaire, l'histoire de la… Lire la suite
AUTOBIOGRAPHIE

Écrit par :  Daniel OSTER

Dans le chapitre "Difficulté d'une définition"  : …  l'autobiographie ? Aucun critère purement linguistique ne semble pertinent. Rien ne distingue a priori autobiographie et roman à la première personne. Le je n'a de référence actuelle qu'à l'intérieur du discours : il renvoie à l'énonciateur, que celui-ci soit fictif ou réel (attesté par l'état civil). Le je n'est d'ailleurs nullement la… Lire la suite
AUTOFICTION

Écrit par :  Jacques LECARME

Dans le chapitre "Aux sources d'un genre"  : …  Le conflit entre Valéry et Gide, en fait celui du poète et du romancier, porte sur le genre romanesque, pour l'un mensonger et puéril, pour l'autre irremplaçable moyen de production des personnalités multiples de l'auteur. Les années 1920 vont imposer cette confusion, que condamnait Valéry, entre l'auteur et son héros romanesque : elle devient l'… Lire la suite
BAUDELAIRE (C.)

Écrit par :  Pierre BRUNEL

Dans le chapitre "Le roman esquivé"  : …  admirateur d'Edgar Poe, mais aussi de Hoffmann et de Balzac, ait peu produit en matière de littérature narrative. Pourtant, il a médité sur les problèmes du roman, distinguant par exemple entre les « romanciers forts » et les « romanciers curieux » quand il a présenté sa traduction de La Révélation magnétique de Poe aux lecteurs de… Lire la suite
BIOGRAPHIE

Écrit par :  Alain VIALA

Dans le chapitre "Art et savoir : un genre en débats"  : …  un principe de plaisir : Murray Paul Kendall (The Art of Biography, 1965) l'a définie comme étant à la fois une science et un art. De fait, elle rencontre les mêmes possibilités et les mêmes contraintes que l'histoire et le roman en matière de mode, de personne et de point de vue narratifs, ainsi que pour le traitement du temps… Lire la suite
BUTOR MICHEL (1926-2016)

Écrit par :  Jean ROUDAUT

Dans le chapitre "Au temps du « nouveau roman »"  : …  Dès 1959, au cours de son Intervention à Royaumont, Michel Butor voyait dans le roman le genre littéraire par l'intermédiaire de quoi la réalité « peut prendre conscience d'elle-même pour se critiquer et se transformer ». La forme nouvelle, vers laquelle il tendait, lui paraissait pouvoir être qualifiée de « didactique » et d'«… Lire la suite
CARAÏBES - Littératures

Écrit par :  Jean-Pierre DURIXClaude FELLJean-Louis JOUBERTOruno D. LARA

Dans le chapitre "« Au-delà du vrai et du faux »"  : …  se situent souvent en marge de la société et du discours officiel. Par ailleurs, le roman s'est affirmé comme le genre majeur, même s'il est souvent publié hors des frontières du pays d'origine des écrivains. Bien entendu, cette évolution prend un tour différent d'un pays à l'autre. En 2002, l'écrivain dominicain Marcio Veloz Maggiolo a publié une… Lire la suite
CHEVALERIE EN ESPAGNE ROMANS DE

Écrit par :  Madeleine PARDO

Dans le chapitre "Le chevalier Cifar"  : …  Les héros du cycle carolingien, Mainet, Berthe, la reine Séville, Fierabras, Renaud de Montauban, furent connus dans la Péninsule, dès avant le xiiie siècle. Après les héros du cycle carolingien, la Péninsule accueillit ceux du cycle breton. Mais il est certain que toute cette littérature romanesque… Lire la suite
CHRÉTIEN DE TROYES (1135 env.-env. 1183)

Écrit par :  Yasmina FOEHR-JANSSENS

Figure centrale de la littérature française médiévale, Chrétien de Troyes se signale par l'importance de sa production romanesque. On lui doit cinq récits, en octosyllabes à rimes plates, composés entre 1170 et 1185 ( ?) : Érec et Énide, Cligès, Lancelot, ou le Chevalier à la charrette,… Lire la suite
COURTOISIE

Écrit par :  UniversalisPaul ZUMTHOR

Dans le chapitre "Le développement du « roman »"  : …  trobadors). Pour l'essentiel, leur poésie est une exaltation de la fin'amor. En territoire de langue française, c'est à partir de 1150 que se dégagea, au cours d'un processus très rapide, une forme poétique narrative, alors sans équivalent dans le Midi : celle que nous appelons, d'un terme très ambigu, le « roman… Lire la suite
CRITIQUE LITTÉRAIRE

Écrit par :  Marc CERISUELOAntoine COMPAGNON

Dans le chapitre "Philosophie, morale, littérature"  : …  intériorité humaine – qui l'ont conduit dans une perspective phénoménologique à de belles analyses de la voix et de la prouesse, de la joie et du corps – en consacrant une ouvrage d'importance (Conscience et roman, I, 2009 ; II, 2011) à l'exposition de la conscience humaine dans le roman des xixe et xxe siècles. À… Lire la suite
DESCRIPTION

Écrit par :  Jean-Michel ADAM

Dans le chapitre "De la poésie au roman"  : …  stigmatisée par le xixe siècle. Dès 1875, le roman naturaliste est attaqué avec la même virulence. La crainte de voir le roman succomber à son tour à une sorte d'invasion descriptive explique probablement la ressemblance des critiques. Tandis que Marmontel dénonce la tentation de « décrire pour décrire, et de décrire encore après avoir décrit… Lire la suite
DOCTOROW EDGAR LAWRENCE (1931-2015)

Écrit par :  Universalis

E. L. Doctorow a conquis la notoriété grâce à la facilité avec laquelle il s’approprie les codes des genres romanesques pour éclairer les époques historiques très diverses dans lesquelles il situe ses récits. Son premier roman, Welcome to Hard Times (1960 ; adapté au cinéma en 1967) est une réflexion philosophique sur le… Lire la suite
DRAME - Drame moderne

Écrit par :  Jean-Pierre SARRAZAC

Dans le chapitre "Premier paradoxe : la contamination du drame par le roman"  : …  e siècle ne laissent pas d'éviter, de contourner, de rendre caduque cette notion clé de « collision dramatique ». Au point que nombre d'entre elles, comme si elles étaient subjuguées par le roman, comme si elles préféraient décidément le récit à l'action, dérogent à ce temps présent qui paraissait définitivement attaché à la forme dramatique… Lire la suite
ENGAGEMENT

Écrit par :  Jean LADRIÈREJacques LECARMEChristiane MOATTI

Dans le chapitre "Le culte de l'action "  : …  L'Homme foudroyé de Blaise Cendrars. Mieux, les romanciers, dans leurs récits de fiction, sont tentés de créer « l'illusion du reportage » en lui empruntant ses modalités d'écriture, au point que les lecteurs s'y sont parfois trompés. On a lu Les Conquérants d'André Malraux comme le «… Lire la suite
L'ÈRE DU SOUPÇON, livre de Nathalie Sarraute

Écrit par :  Guy BELZANE

Dans le chapitre "Pour un renouveau du roman"  : …  Il s'agit d'abord – il convient d'y insister – d'un essai sur le roman. Or, si celui-ci n'a jamais cessé d'être florissant sur le plan de la production « commerciale », on connaît l'hostilité nourrie à son égard par les avant-gardes du début du xxe siècle (André Breton, après Paul Valéry). Les années… Lire la suite
FEUILLETON

Écrit par :  Jacques DUBOIS

Dans le chapitre "Une nouvelle littérature populaire"  : …  quelque peu confuse sera de courte durée. Dès la moitié du siècle, le clivage est à peu près acquis : on fera dès lors nettement le départ, pour le roman français par exemple, entre la pratique cultivée et de bon aloi qu'incarnent Gustave Flaubert ou les frères Goncourt et une production triviale dont Ponson du Terrail offre le meilleur exemple… Lire la suite
FLAUBERT (G.)

Écrit par :  Pierre-Marc de BIASI

Dans le chapitre "Le « système » de Flaubert"  : …  réalistes et représentatifs tels qu'en avait conçus Balzac. Dans ce projet de faire du roman une œuvre d'art à part entière en inventant une prose romanesque aussi pure que la poésie, le principe d'impersonnalité joue un rôle de tout premier ordre. Très vite cette exigence se traduit par une formule qui ne variera plus : « L'auteur, dans son œuvre… Lire la suite
PURITY (J. Franzen)

Écrit par :  Liliane KERJAN

Après l’énorme succès rencontré par Les Corrections, en 2001, Jonathan Franzen s’est imposé comme un écrivain majeur et même, pour certains, comme « le grand romancier américain » de notre temps, tant il sait croiser intrigues personnelles, familiales et vastes histoires sociales, les… Lire la suite
GENRES LITTÉRAIRES, notion d'

Écrit par :  Guy BELZANE

Dans le chapitre "Dépasser la notion de genre ?"  : …  narratif haut, narratif bas), il n'était presque rien dit du dernier terme (la parodie). Cette case demeurée vide semble faite pour accueillir le roman, qui n'est autre qu'une représentation d'actions de personnages inférieurs en mode narratif. Ainsi, aujourd'hui, le terme « épique » désigne-t-il pour nous essentiellement le mode de représentation… Lire la suite
GIRARD RENÉ (1923-2015)

Écrit par :  Pierre PACHET

Dans le chapitre "Le désir triangulaire"  : …  apparaissait encore parfois à son auteur lui-même comme l'élargissement d'une étude de l'entreprise romanesque vue sous l'angle du désir moderne, entreprise littéraire et anthropologique se poursuivant d'œuvre en œuvre et de romancier en romancier. Pourquoi le roman ? C'est que, selon Girard, loin de se centrer sur des idoles, dont la plus… Lire la suite
INTERTEXTUALITÉ THÉORIE DE L'

Écrit par :  Pierre-Marc de BIASI

Dans le chapitre "Genèse du concept"  : …  la culture le lieu de réapparition brutale de traditions oubliées et démontre comment le roman possède structurellement une prédisposition à intégrer, sous forme polyphonique, une grande diversité de composants linguistiques, stylistiques et culturels. L'ensemble des échanges ainsi permis, la confrontation des différences sous forme « dialogique… Lire la suite
JACQUES LE FATALISTE ET SON MAÎTRE, livre de Denis Diderot

Écrit par :  Jean-Christophe ABRAMOVICI

Dans le chapitre "Libertés formelles"  : …  « Il est bien évident que je ne fais pas un roman, puisque je néglige ce qu'un romancier ne manquerait pas d'employer. [...] C'est ainsi que cela arriverait dans un roman, un peu plus tôt ou un peu plus tard, de cette manière ou autrement ; mais ceci n'est point un roman, je vous l'ai déjà dit, je crois, et je vous le répète encore. [...] Un… Lire la suite
JAPON (Arts et culture) - La littérature

Écrit par :  Jean-Jacques ORIGASCécile SAKAIRené SIEFFERT

Dans le chapitre "Jalons (1885-1896)"  : …  et xixe siècles européens pour définir « l'art du roman », ses « fins » et ses « techniques ». Il reflétait la préoccupation majeure de cette première génération de l'ère Meiji : soudain confrontée à toutes les sciences et techniques d'Occident, elle cherchait d'abord à en saisir le principe. La création d'une… Lire la suite
KADDOUR HÉDI (1945-    )

Écrit par :  Norbert CZARNY

Dans le chapitre "Le passage au roman"  : …  En 1997, il entreprend d’écrire un « gros roman ». Couronné par le prix Goncourt du premier roman, Waltenberg paraît en 2005. De fait, les 711 pages de cette somme romanesque contiennent tout ce qui fait la force d’un univers, et sont porteuses d’une vision précise de l’art du roman… Lire la suite
LA PENSÉE DU ROMAN (T. Pavel)

Écrit par :  Jean-Didier WAGNEUR

L'Univers de la fiction (1988) et L'Art de l'éloignement (1996). Avec La Pensée du roman (2003), il ne met pas en œuvre une autre histoire littéraire, sociale ou technique du roman, bien que ces dimensions soient mobilisées ponctuellement. Il cherche bien davantage comment ce genre pluriel, indéfinissable, s'est développé du… Lire la suite
LECTURE

Écrit par :  Henri-Jean MARTINMartine POULAIN

Dans le chapitre "La lente visualisation du discours écrit"  : …  méditation – par exemple, l'Imitation de Jésus-Christ. Plus surprenant encore, l'ensemble des contes et des romans, de Boccace à Marguerite de Navarre, de Belleforest à Honoré d'Urfé et Madeleine de Scudéry, se trouve mis en texte de la même façon, souvent dans une typographie comptant moins de… Lire la suite
LITTÉRATURE - Du texte à l'œuvre

Écrit par :  Alain VIALA

Dans le chapitre "La révolution de l'imprimé et ses effets"  : …  qu'il favorisait. Ainsi les premiers bibliographes ne savaient-ils guère où classer le roman dès lors qu'il n'était plus écrit en vers ; ils hésitaient entre la section Poésie, en ce qu'il est fiction, et la section Histoire en ce qu'il est récit de faits supposés advenus et que lui-même utilise souvent ce mot dans ses titres. Même difficulté avec… Lire la suite
MAGHREB - Littératures maghrébines

Écrit par :  Jamel Eddine BENCHEIKHChristiane CHAULET ACHOURAndré MANDOUZE

Dans le chapitre "Les genres littéraires"  : …  Les formes narratives sont ensuite les plus fréquentées. La nouvelle et le roman ont souvent en mémoire l'art du conte ou de ses équivalents traditionnels. Les narrations se multiplient : elles prennent pour sujet une vie exemplaire, la vie même du narrateur (les autobiographies posant la question de l'identité et de l'… Lire la suite
MARELLE, livre de Julio Cortázar

Écrit par :  Claude FELL

Dans le chapitre "Un roman à la carte"  : …  Pour exprimer les grandes questions métaphysiques, il est nécessaire de « mettre à bas les formes usuelles » du roman, si l'on en croit Morelli, véritable double romanesque de Cortázar qui confie, au chapitre 79 de Marelle que l'un de ses projets et de ses rêves les plus constants est d'essayer de produire « un texte qui n'… Lire la suite
MARXISME - La réification

Écrit par :  Jacques LEENHARDT

Dans le chapitre "Une catégorie de la sociologie de la littérature et de la philosophie"  : …  et l'explication des œuvres produites en ces conditions, et particulièrement pour le roman. Sur ce point, le livre de Goldmann, Pour une sociologie du roman, représente l'application la plus précise du concept de réification en sociologie de la création. L'hypothèse de travail peut se résumer ainsi : la structure du roman,… Lire la suite
MCGUANE THOMAS (1939-    )

Écrit par :  Liliane KERJAN

D’ascendance irlandaise catholique, Thomas McGuane naît le 11 décembre 1939, à Wyandotte, dans le Michigan. Il fait ses études à la Michigan State University, avant d’entrer à Yale où il choisit les études théâtrales. Une bourse à Stanford lui met le pied à l’étrier : dès 1969, il publie Le Club de chasse (The Lire la suite
MERVEILLEUX

Écrit par :  Jacques GOIMARD

Dans le chapitre "Le critère de l'émerveillement"  : …  Encore faut-il s'entendre. Dans les formes archaïques du roman, le grand moteur de l'action, c'est le hasard (les textes mêmes le disent extraordinaire ou miraculeux). Il y a bien là une source d'émerveillement mais aussi un piège : l'esthétique de la coïncidence sous ses formes les plus radicales (l'… Lire la suite
MIMÉSIS, livre de Erich Auerbach

Écrit par :  François TRÉMOLIÈRES

Dans le chapitre "Le bas couleur de bruyère"  : …  classique rejetée par le xixe siècle. La véritable nouveauté de Stendhal, Balzac, Flaubert, Zola, fut, à la différence des Médiévaux, de s'être fixé pour objet la réalité qui leur était contemporaine, et d'avoir voulu la traiter avec sérieux – au lieu que les Classiques cantonnaient leur « réalisme » à… Lire la suite
NATURALISME

Écrit par :  Yves CHEVREL

Dans le chapitre "Le “modèle du roman naturaliste” ?"  : …  Il est une œuvre dont Zola a assuré qu'elle représentait le “modèle du roman naturaliste ” (“cela est hors de doute pour moi”, souligne-t-il) : L'Éducation sentimentale, qu'il avait déjà louée en 1869 et dont il fait un nouveau compte rendu enthousiaste lors de la réédition de 1879. S 'il n'est pas certain que Flaubert ait été… Lire la suite
NATURALISME, notion de

Écrit par :  Florence FILIPPI

Dans le chapitre "Un « révélateur » social"  : …  Dans la conception de l'œuvre, la masse de documents préparatoires utilisée par le naturaliste est plus importante que le roman lui-même : l'accumulation de preuves et de sources réelles prime sur la fiction. Le goût du vrai en général doit précéder la recherche du beau style, même si la personnalité de l'auteur ne peut s'effacer complètement… Lire la suite
NOUVELLE

Écrit par :  null ETIEMBLEAntonia FONYI

Dans le chapitre "Naissance d'une notion"  : …  : « Circé », « Le Cyclope », « La Nekuia », constituent autant d'histoires (de nouvelles) insérées dans une littérature épico-romanesque. Les Canterbury Tales et les Contes (que La Fontaine appelait indifféremment des « nouvelles ») étaient composés en vers. Rien d'étonnant puisque, de Chrétien de Troyes au… Lire la suite
PHYSIOGNOMONIE

Écrit par :  Anne-Marie LECOQ

Dans le chapitre "Les écrivains et la physiognomonie"  : …  Le roman était le genre littéraire le plus susceptible d'établir des correspondances systématiques entre la psychologie, la conduite, la destinée de ses personnages et leur signalement extérieur. À partir des années 1790, le véritable « climat physiognomonique lavatérien » (G. Tytler, 1982) qui domine la culture européenne,… Lire la suite
PICARESQUE ROMAN

Écrit par :  Maurice MOLHO

On qualifie ordinairement de picaresques un ensemble de romans espagnols qui, sous forme autobiographique, racontent les aventures d'un personnage de basse extraction (le pícaro), sans métier, serviteur aux nombreux maîtres, volontiers vagabond, voleur ou mendiant. Le genre s'ouvre en 1554 par un chef-d'œuvre anonyme : la… Lire la suite
QUÉBEC

Écrit par :  Jean-Louis JOUBERTHenri ROUGIERAntony SORON

Dans le chapitre "Le roman : les écritures migrantes"  : …  La bipartition traditionnelle entre ces deux catégories d’écrivains doit d’ailleurs être immédiatement nuancée. En effet, des auteurs tels que Hubert Aquin (Trou de mémoire, 1968) ou Anne Hébert, qui publie Le Premier Lire la suite
RÉALISME, art et littérature

Écrit par :  Gerald M. ACKERMANHenri MITTERAND

Dans le chapitre "Littérature"  : …  critique et la théorie littéraire, la question du réalisme a fini par coïncider avec celle d'un genre : le roman, qui tend lui-même à englober la littérature tout entière. Or la notion même de « roman réaliste » est antinomique. Par nature, le roman implique la fiction, l'invention de personnages et de situations imaginaires. Il implique… Lire la suite
ROBBE-GRILLET ALAIN (1922-2008)

Écrit par :  Philippe DULAC

et le porte-parole d'un groupe informel d'écrivains fort divers, mais réunis par une réflexion commune sur la forme romanesque et la même volonté de lui faire subir une révolution esthétique comparable à celles opérées en musique par le dodécaphonisme et en peinture par la non-figuration. Il s'agissait pour eux de mettre un terme à un réalisme et… Lire la suite
LE ROMAN BOURGEOIS, livre de Antoine Furetière

Écrit par :  Christian BIET

« Ne l'appelez plus roman, et il ne vous choquera point, en qualité de récit d'aventures particulières » (Avertissement de la seconde partie du Roman bourgeois). Antoine Furetière (1619-1688), bon artisan des lettres, académicien depuis 1662 et fameux pour sa virtuosité burlesque,… Lire la suite
LE ROMAN COMIQUE, livre de Paul Scarron

Écrit par :  Christian BIET

Dans le chapitre "L'arrivée des comédiens au Mans"  : …  la tragédie, se trouve prise dans des accidents sordides. Le roman est donc doublement comique : divertissant, il a aussi rapport à la comédie, ce qui lui permet d'être à la fois irrespecteux, réaliste et novateur : le mot roman était jusqu'alors réservé au monde merveilleux et épique, à l'opposé… Lire la suite
ROMAN D'ÉDUCATION ou BILDUNGSROMAN

Écrit par :  Claude BURGELIN

L'ancienne épopée ou le roman de chevalerie racontaient par prédilection comment un héros prouvait à lui-même et au monde sa qualité de personnage héroïque ; c'étaient là les débuts du roman d'apprentissage ou d'éducation… Lire la suite
ROMANS ANTIQUES

Écrit par :  Jean-Charles HUCHET

Au milieu du xiie siècle, l'avènement du genre romanesque est scellé par les romans antiques (qu'il vaudrait mieux appeler « romans d'Antiquité »). Ils constituent une trilogie : le Roman de Thèbes (1152-1154), le Roman d'Énéas (1156) et le Lire la suite
ROMANTISME

Écrit par :  Henri PEYREHenri ZERNER

Dans le chapitre "Rapports avec l'histoire et avec la philosophie"  : …  ne convainquit guère les hommes de 1813, année où parut le livre. Longtemps encore, le roman moyen en France et ailleurs, celui qui reflète fidèlement les goûts du lecteur ordinaire, se voulut moral, utile, didactique, ou bien sentimentalement et nostalgiquement historique, mais ce ne fut ni celui de Stendhal ni celui de Balzac, encore moins la… Lire la suite
LES ROUGON-MACQUART, livre de Émile Zola

Écrit par :  Jean-Didier WAGNEUR

Dans le chapitre "Une vision naturaliste"  : …  est le moment où l'écrivain déclare : « La République sera naturaliste ou ne sera pas. » Zola cherche à fonder scientifiquement le roman : « Le romancier, écrit-il, est fait d'un observateur et d'un expérimentateur. L'observateur chez lui donne les faits tels qu'il les a observés, pose le point de départ, établit le terrain solide sur lequel vont… Lire la suite
SARTRE (J.-P.)

Écrit par :  Jacques LECARMEJuliette SIMONT

Dans le chapitre "Sartre « polygraphe »"  : …  À l'origine, un enfant naît de l'écriture et, si l'on en croit le récit d'enfance des Mots, trouve son salut dans le plagiat des romans d'aventures – Pardaillan, notamment –, lequel plagiat finit par former un romancier tout-terrain, sûr de soi et n'admirant aucun maître. Ensuite se révèle un khâgneux,… Lire la suite
SHOAH LITTÉRATURE DE LA

Écrit par :  Rachel ERTEL

Dans le chapitre " Représenter l'irreprésentable : le fictionnel"  : …  Le paradoxe que rencontre l'écriture de l'anéantissement est double : si le témoignage, pour se dire, doit recourir à l'imagination, a contrario le romanesque se heurte à l'emprise du réel… Lire la suite
SOPHISTIQUE

Écrit par :  Jacques BRUNSCHWIGBarbara CASSIN

Dans le chapitre "De la philosophie à la littérature"  : …  cette rhétorique généralisée, c'est qu'elle est créatrice. À côté d'une efflorescence des genres anciens, s'autonomisent des genres nouveaux, en particulier celui qui deviendra littérature par excellence : le roman. Or, à le bien considérer, le roman constitue une réponse tout à fait originale à l'interdit philosophique. Car le roman est un… Lire la suite
SOUMISSION (M. Houellebecq)

Écrit par :  Agathe NOVAK-LECHEVALIER

« Toute société a ses points de moindre résistance, ses plaies. Mettez le doigt sur la plaie, et appuyez bien fort. » Ce programme, énoncé dès Rester vivant (1991), Michel Houellebecq l’a mis en œuvre dans Soumission (Flammarion, 2015). La réception tumultueuse du roman suffit à le… Lire la suite
STENDHAL

Écrit par :  Michel CROUZET

Dans le chapitre "Le romancier"  : …  anecdotier, Stendhal a pratiqué le récit, sans jamais songé à écrire un roman. Il s'y met pour des motifs personnels : dans Armance, il conçoit le personnage d'Octave, héros impuissant, en plein désespoir amoureux, en pleine défaite de lui-même. Le roman est alors une manière impersonnelle de dire le moi. Ses souvenirs jamais… Lire la suite
LA TENTATION DE SAINT ANTOINE, livre de Gustave Flaubert

Écrit par :  Philippe DULAC

Dans le chapitre "Requiem pour le monde antique"  : …  de Flaubert, cette libido sciendi sur laquelle se fonde son œuvre. Abattre des pans entiers de bibliothèque, accumuler les notes, constituer des dossiers, tel est le travail préalable auquel est soumise l'écriture de chacun de ses romans, Madame Bovary excepté, et qu'inaugure La Tentation : les chimères et… Lire la suite
ZOLA (É.)

Écrit par :  Henri MITTERAND

Dans le chapitre "Le naturalisme"  : …  Thérèse Raquin au Roman expérimental (1880), Zola a élaboré une théorie générale du roman, qui lui sert à la fois d'étalon de mesure pour juger ses prédécesseurs et ses contemporains, et de modèle de production romanesque. Il a emprunté les termes naturaliste et naturalisme, à la fois aux sciences biologiques, à la… Lire la suite

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